Pour la reprise de la Promotion League, les Veveysans ont dû se contenter d’un partage des points à l’issue d’une rencontre qui a manqué de folie contre les M-21 d’YB (0-0).
On le dit souvent, la 2ème saison dans une division, celle de la confirmation, est souvent la plus difficile. Pour ne rien arranger, les problèmes en coulisses ont grandement contrarié les plans du Vevey-Sports. Ces difficultés ont conduit à un grand remaniement d’effectif. Malgré une bonne préparation estivale, de nombreuses interrogations demeuraient avant le coup d’envoi des matchs officiels. À l’occasion de leur entrée en lice, délocalisée au Centre Sportif de la Rochettaz à Pully pour cause de travaux au Stade de Copet, les Veveysans n’ont pas su prendre le dessus sur la réserve de Young Boys dans un match pauvre en occasions franches (0-0).

A l’image de la nouvelle recrue Yohan Aymon, les Veveysans n’ont pas trouvé la solution. @elias_crea
Un collectif en manque d’automatismes
Le onze proposé par Metin Karagülle était, nous l’avons dit, composé majoritairement de nouvelles recrues. Forcément, ces changements se sont très rapidement vus sur le terrain. Les Veveysans ont eu pour volonté d’exercer un pressing constant sur leurs adversaires pour les forcer à faire des erreurs et s’offrir des occasions, mais celui-ci a manqué de coordination pour fonctionner. Et lorsqu’un collectif n’est pas bien huilé, les joueurs cherchent, en général, à faire la différence de manière individuelle.
Le résumé du match en vidéo :
Voir cette publication sur Instagram
Malgré leur volonté, les Veveysans se sont heurtés à un bloc visiteur très compact et bien en place. « C’est notre pressing qui nous a porté le plus défaut », a déclaré Marvin Louisius. « Nous pratiquons un jeu qui va pousser l’équipe adverse à faire des erreurs. Aujourd’hui, il nous a manqué cette rigueur ainsi que de la répétition dans les efforts. C’est nouveau pour certains. Quand on aura ce truc-là, on sait qu’on fera mal et qu’on marquera énormément de buts, à l’image de notre préparation ».
Après 45 minutes pauvres en occasions, les locaux ont tenté d’opérer par longs ballons pour surprendre les défenseurs bernois. Cependant, le manque de liant entre les milieux et les attaquants et l’imprécision technique dans les 25 derniers mètres les ont empêchés de mettre en danger les visiteurs. De plus, à 20 minutes du terme, Joris Correia a reçu un second carton jaune et laissé les siens à dix. Un fait de jeu qui n’a pas vraiment changé la physionomie d’un match durant lequel les deux équipes n’ont pas eu les armes pour faire la différence au tableau d’affichage. « Deux occasions auraient suffi pour inscrire un goal aujourd’hui », a affirmé l’entraîneur Metin Karagülle. « On n’a pas eu de réussite (…). On ira chercher la victoire au prochain match ».
« Laissez nous le temps de travailler et vous verrez des goals »
Malgré ce match nul et vierge, l’entraîneur Metin Karagülle se veut optimiste pour la suite : « Cette équipe, en 5 matchs, a marqué 11 goals, sans travailler l’aspect offensif. Ce n’est donc que le début. Laissez-nous le temps de travailler et vous verrez des goals ». Le nouveau capitaine Marvin Louisius se veut également confiant en vue de la prochaine rencontre face à Bavois : « On va aller chez eux et faire ce qu’il y a à faire ».
En effet, Vevey se déplacera au stade des Peupliers dans un duel 100% vaudois samedi 9 août à 16h00.
Vevey-Sports – BSC Young Boys U-21 0-0
Centre Sportif de Rochettaz, PullyVevey-Sports (4-3-3) : Fohouo – Ombala (83′ Berte), Zuvic, Nkodo, Robert – Lokofe, Correa, Mayingi (65′ Ukmata) – Louisius © (83′ Medziti), Aymon (72′ Ukehaxhaj), Eleouet.
Avertissements : Zuvic (Vevey-Sports).
Expulsion : Correa (Vevey-Sports).
Photo de couverture : @elias_crea