Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

« Avec cet état d’esprit, on peut déplacer des montagnes »

0

Suite à une relégation plus que nette la saison passée, le FC Renens a commencé une longue reconstruction cet été. Avec Hime Berisha à la tête d’une équipe composée essentiellement de jeunes joueurs, il s’agit de faire preuve de patience.

Le FC Renens I connaît un début de saison mitigé. Après cinq journées de championnat, l’équipe n’a récolté que cinq petits points. Si l’attaque s’est montrée pour le moins performante avec pas moins de treize buts inscrits, la défense a déjà capitulé à quinze reprises. En BCV Cup, les pensionnaires du Centre Sportif de Censuy ont fait le travail en éliminant le FC Sainte-Croix/La Sagne I, pensionnaire de quatrième ligue. Le nouvel entraîneur Hime Berisha reste confiant pour la suite de la saison en insistant sur la cohésion de groupe et la montée en puissance progressive des jeunes joueurs.

Hime Berisha a repris cet été, la direction d’une équipe touchée par une relégation douloureuse.

Un groupe en reconstruction

Dès le début de saison, le nouvel homme fort du club de l’Ouest Lausannois n’a pas caché ses ambitions avant tout personnelles : jouer la promotion malgré les incertitudes du club. «  Je ne suis pas venu en 3ème ligue pour traîner, mais pour un vrai projet : celui de faire remonter le FC Renens en 2ème ligue le plus rapidement possible », a-t-il affirmé. Après cinq rencontres le constat est néanmoins mitigé. « Je suis le premier déçu de ce bilan », a-t-il admis. « Mais c’est une équipe qui s’est construite au dernier moment, avec beaucoup de jeunes qui n’avaient jamais joué en actifs ».

Malgré un classement peu réjouissant pour l’instant, l’ancien entraîneur de Saint-Prex a insisté sur les progrès réalisés et l’état d’esprit de son groupe. « Ces jeunes démontre une mentalité exemplaire, ils sont soudés », a-t-il applaudi. Malgré quelques points égarés par manque d’expérience, il estime que les bases sont prometteuses. « On aurait pu avoir deux ou trois points de plus, mais dans le contenu, tout n’est pas à jeter, surtout pour l’équipe qu’on a », a-t-il positivé.

Des erreurs rédhibitoires

Lucide, Hime Berisha reconnaît également que les erreurs individuelles et le manque d’automatismes ont fortement pénalisé son équipe. « Ce week-end contre Malley malheureusement, nous les avons payé cash », a-t-il analysé. « Mais on aurait mérité au moins le match nul ».

Dans la même lignée, le discours auprès de son groupe reste positif et combatif. « Avec la victoire à trois points, et dans un groupe aussi dense au niveau des points, on peut vite être en haut comme vite en bas », a-t-il rappelé. Avant de soulever un point important du point de vue du calendrier. « Les jeunes vont se connaître et on jouera plus de matchs à la maison. On tire tous sur la même corde pour atteindre ces finales », a-t-il assuré. Il compte aussi sur l’apport progressif de jeunes issus des juniors B évoluant en Youth League. « Je vais encore aller piocher deux ou trois juniors B pour compléter l’équipe. On va également miser sur eux ».

Les pensionnaires de Censuy ont fortement rajeuni leur effectif cet été.

Des absences qui coûtent cher

Le coach a également souligné le poids des absences dans un effectif encore limité. « Quand on a une équipe de jeunes, l’absence de deux ou trois cadres fait vite la différence », a-t-il déploré. « Je récupère Amir Demiri ce week-end, qui était suspendu, et j’espère d’ici peu aussi récupérer Yassin Ossor, qui est encore blessé ». 

Continuité ou changements tactiques ?

Malgré des résultats mitigés, l’entraîneur ne compte pas bouleverser son plan de jeu. « On n’a pas assez de joueurs de qualité pour rivaliser tête à tête avec les meilleures équipes pour l’instant », a-t-il admis. « Nous allons donc continuer ainsi jusqu’à Noël, puis nous feront le point ». 

Malgré d’évidentes limites l’objectif reste inchangé. « On vise les finales de promotion et nous feront pour y arriver », a-t-il assuré. Mais pour cela, il faudra dans un premier temps réaliser un maximum de points d’ici Noël pour se replacer. « Si l’on parvient à se repositionner, le deuxième tour sera une autre chanson », a-t-il prédit. 

Face aux difficultés rencotrées, Hime Berisha a loué l’état d’esprit exemplaire de ses joueurs.

Un défi de taille

Les Rennanais se déplace à Chavannes ce dimanche 28 septembre à 15h30, pour y affronter le leader invaincu du groupe, Azzurri Lausanne. Un match perçu comme une opportunité plus qu’un danger. « Franchement, on va le préparer comme un match normal, mais je sais qu’on peut faire un bon résultat », a assuré Hime Berisha. « Ça peut être le déclic pour nous ». Conscient de la qualité de l’adversaire, il met en avant la force collective de son groupe. « Ils ont de bons joueurs mais avec notre état d’esprit, on peut déplacer des montagnes ». 

Face au leader invaincu, Renens saura vite si sa reconstruction peut déjà rimer avec ambition.

 

Share.

Comments are closed.