Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Azzurri poursuit son sans-faute

0

Derby intense à Chavannes entre deux équipes aux trajectoires opposées. Azzurri Lausanne a finalement confirmé sa suprématie en s’imposant face à Renens, malgré une expulsion et une première période laborieuse (2-0).

Leader invaincu du groupe 2 de 3ème ligue avec cinq victoires au compteur, Azzurri entrait dans ce derby avec la volonté de rester performant. Pour Renens, situé non loin de la zone de relégation, ce match représentait déjà un tournant important de la saison. Dans les tribunes, une tension perceptible à chaque décision de l’arbitre a souligné l’importance de ce match entre voisins.

Un premier acte équilibré

Dès le coup d’envoi, Renens a tenté d’imposer son jeu, proposant une circulation de balle fluide. Mais les joueurs d’Hime Berisha se sont souvent heurtés à la densité physique imposée par Azzurri. Les deux camps se sont procuré des occasions, sans véritable tournant. Les deux gardiens se sont illustrés avec des arrêts décisifs. Yannick Makota, le futur buteur, a même exprimé quelques regrets sur l’entame de match de son équipe, malgré une fin heureuse. « Une première mi-temps avec pas mal d’occasions qu’on n’a pas réussi à concrétiser, mais on est restés solides défensivement », a-t-il analysé « Avec un peu plus de détermination, on peut finir la 1ère mi-temps sur le score de 1-0 ou 2-0 en notre faveur ».

L’expérience finit par parler

Au retour des vestiaires, la rencontre a pris une tournure bien différente. À vingt minutes de la fin, Makota libérait son équipe avec sang-froid, concrétisant enfin la domination des siens (71′, 1-0). Quatre minutes plus tard, Julio Da Costa sur une échappée solitaire, a trompé Din Gashi d’une frappe en finesse, scellant le score final en faveur des leaders du championnat (75′, 2-0).

La joie a toutefois été de courte durée, vite entachée par l’expulsion de Jason Kongolo quelques secondes plus tard, sanctionné pour un second avertissement. Mais même réduits à dix, les pensionnaires de Chavannes ont fait preuve de maturité, verrouillant les débats jusqu’au coup de sifflet final.

Bryan Agreda et ses coéquipiers ont dû faire preuve de patience pour venir à bout de la jeune équipe de Renens. @drl.shot

« Il y a une bonne alchimie dans le vestiaire, le coach a cassé pas mal d’ego », a loué Makota, soulignant l’évolution collective. À la différence de la saison dernière, nous sommes beaucoup plus humbles ».

Des leçons à retenir

Si le score est net, Renens n’a pas démérité. Ses jeunes joueurs ont tenu tête, notamment lors du premier acte, mais ont manqué d’efficacité dans les zones décisives. « Le résultat ne reflète pas vraiment l’entame du match. Dans l’ensemble, c’est l’expérience qui a parlé et des erreurs individuelles », a analysé Hime Berisha. « On a malheureusement de la peine à la finition, mais dans le placement tactique je ne peux que féliciter mes jeunes joueurs ». 

Ambitieux, il préfère regarder vers l’avenir. « Mon but personnel reste la promotion », a-t-il déclaré. « On va tout faire pour, et tant que mathématiquement ce sera possible, je n’abandonnerai pas. Si ce n’est pas cette année, je sais qu’au plus tard l’année prochaine on va faire mal ».

Avec ce succès, Azzurri LS reste invaincu avec six victoires en six matchs, consolidant sa place de leader incontesté. Renens, à deux points seulement de la zone de relégation, devra capitaliser sur son état d’esprit et ses progrès tactiques pour redresser la barre.

Dans ce derby tendu, l’expérience et le réalisme ont parlé. Azzurri poursuit sa marche en tête, pendant que Renens, malgré la défaite, sort avec des raisons d’espérer. Les joueurs de Valter Pedro tenteront de confirmer leur sans-faute ce dimanche 5 octobre à 15h30 avec la réception de Puidoux-Chexbres. Quant à Renens, ils rendront visite au FC Crans IB la veille à 20h15.

Azzurri LS poursuit son invincibilité tandis Renens recule de 2 places.

FC Azzurri 90 LS – FC Renens 2-0 (0-0)
Centre sportif de Chavannes, terrain principal

Buts : 71’ Makota 1-0, 75’ Julio Da Costa 2-0.

FC Azzurri 90 LS (4-4-2) : Sorace – Kongolo, Attah, Shehu©, Da Silva- Agreda Gossmann, Mora, Fonseca, Demiri – Gonzalez, Marques
Entraîneur : Valter Pedro

FC Renens (4-1-4-1) : Gashi – Blé, Özdemir, Granitto, Urtubia – A.Demiri – Kadjane, Berisha, Ekamby, Ayed – Abdi
Entraîneur : Hime Berisha

Avertissements : 17’ Kongolo, 40’ Gossman (Azzurri 90 LS), 64’ Da Costa, 89′ Gomez Mora pour Azzurri.

Expulsion : 75’ Kongolo pour Azzurri (double avertissement).

Photo de couverture : @drl.shot

Share.

Comments are closed.