Les seizièmes de finale ont été riches en buts et en spectacle, avec notamment Foot Région Morges, équipe de 2e degré, qui a éliminé Vallorbe-Ballaigues, équipe de 1er degré ! Tour d’horizon.
Contrairement aux dernières années, seules deux divisions juniors (1er degré et 2ème degré) étaient engagées dans ce début de saison de Coupe Vaudoise. En effet, la division « promotion » sera présente uniquement durant le second tour. Ce changement est dû à des mesures récentes prises par l’ACVF au niveau des juniors. Malgré ce regroupement entre équipes dont l’écart de niveau peut parfois être important, comme le montrent certains scores fleuves en championnat, les rencontres de coupe ont donné de nombreux matchs serrés. Toutes les infos ci-dessous.

Tous les résultats des 1/16 finales.
FRM réalise la remontada et la grosse surprise des 1/16 !
Foot Région Morges IV, une des trois équipes de 2ème encore engagées dans la compétition, a signé l’exploit en décrochant son billet pour les 1/8 ! Menés de 3 buts à la 47e minute par Vallorbe, les joueurs d’Etienne Barria ont remonté ce déficit en 10 minutes (48’, 53’, 58’), notamment grâce à un doublé de Sébastien Saiz, avant d’inscrire le but de la qualification par Himesh Roghoo (84′, 4-3). La formation d’Echandens sera la seule rescapée de 2e degré parmi les seize qualifiés.

La formation de Foot Région Morges a réalisé l’exploit de la soirée.
Team Ouest LS, mal en point en championnat, a profité de la magie de la Coupe pour surprendre J Academy Riviera grâce aux réussites de Dilan Saciri (13’, 1-0) et Fiston Nzazi (45’, 2-0). Les Lausannois ont signé leur première victoire de la saison face à une formation en confiance après sa victoire dans le derby montreusien.

Ouest Lausanne a fait parler la magie de la Coupe.
Ils ont eu très chaud
Les formations de 2ème degré ont littéralement été portées par la magie de la Coupe ! Pied du Jura et Etoy ont bien failli imiter leurs confrères de la Côte. Les joueurs de Michael Matthey ont remonté un retard de deux buts en seconde mi-temps grâce à Arthur Gebhard (59’, 2-3) et Rafael Da Silva (66’, 3-3) avant de finalement s’incliner 4-3 aux tirs au but face à Mvt Menthue Thierrens. La formation de Gregory Knigge, évoluant en 2ème degré, a longtemps tenu en échec Benfica Lausanne avant de craquer en toute fin de rencontre sur des buts de Cheick Diarra Dra (86’, 1-2) et Francisco Da Costa (90+3’, 1-3) qui ont assuré la qualification des Lausannois.

Thierrens a vécu une vraie rencontre de Coupe sous forme de montagnes russes.
Bavois, qui menait 2-0 après une demi-heure grâce à Oliveira (12’) et Dina (29’), a été rejoint par Prilly-Sports (Toure 45+2’ 1-2 et Quesada 71’, 2-2) avant de se qualifier aux tirs au but.

Les joueurs de Bryan Lauper ont dû attendre les tirs au but pour se qualifier.
Une victoire non sans difficulté
Stade-Payerne a dû se retrousser les manches pour venir à bout de Jorat-Mézières. Mené 0-2 avant la demi-heure de jeu par Bleart Mazreku (21’, 0-1) et Samuel Sanchez (27’, 0-2), les Payernois ont refait leur retard avant la pause grâce à Ali Sakar (29’ 1-2) et Gledis Dermaku (43’, 2-2). Ils ont finalement passé l’épaule en fin de match grâce à Yigit Kaya (79’, 3-2). Mené très rapidement au score par le LUC-Dorigny, et une réussite de Zachary Touon (3’, 0-1), Foot Lavaux Puidoux-Chexbres a renversé la rencontre par un doublé de Joachim Fauriel (30’ 32’) et un but de Dorian Uka (75’, 3-1).
Une avance parfaitement gérée
Gingins a idéalement commencé sa rencontre face à Dardania Lausanne grâce à Rayan Bise (7’, 1-0) et Raj Kapsos (24’, 2-0). Shpat Bajrami (62’, 2-1) a tenté de sonner la révolte mais Keryan Heinis a rapidement éteint les espoirs d’une remontada lausannoise (71’, 3-1). Mathias Meyner a inscrit un but contre son camp, sans conséquence sur le résultat, donnant à celui-ci son allure définitive (83′ 3-2). Lutry a forcé la décision en 3 minutes sur le terrain de Bursins-Rolle-Perroy, grâce à des réussites de Massimo De Gregori (48’, 0-1) et Tho Veijalainen (51’, 0-2). La réduction du score de Nathan Coelho (76’, 1-2) pour BRP n’a pas pesé lourd puisque Marim Marques a assuré la qualification en fin de match (89’, 1-3).
Ollon est venu à bout de Renens sur le score de 4-2. Menant 2-0, les joueurs de Pedro Gil ont vu les visiteurs tenter de sonner la révolte par deux fois. Tout d’abord par Marko Kostic (40’, 2-1), puis par Falu Hernandez (50’, 3-2), alors qu’Ollon avait repris deux longueurs d’avance au retour des vestiaires grâce à Dylan Ziberi. Mais les locaux ont su effacer rapidement les derniers doutes par Erdi Zejneli à l’heure de jeu (60’, 4-2).

Ollon s’est montré serein et s’est qualifié sans difficulté.
Etoile-Broye a assuré l’essentiel en première période par Vitor Rocha Da Silva (16’, 1-0) et Lorik Fazliu (45’, 2-0) face à Montreux-Sports.
Pluie de buts dans le duel 100% nord-vaudois entre Champagne et Bosna Yverdon. Ce sont les visiteurs qui ont pris le meilleur dans une rencontre riche en buts (4-5). Stade Nyonnais I a remporté le choc de la soirée entre deux équipes qui ont aligné les victoires cette saison. Les joueurs de Genton Cocaj ont battu Concordia LS II au centre sportif de la Tuilière sur le score de 4-2.
Des victoires sans histoire
Le carton de la soirée est signé Echallens Région qui a vaincu Grandson-Tuileries II sur le score de 9-1 ! Leon Alili a inscrit un quadruplé (22’. 39’, 84’, 87’) tandis que George Stojcev a inscrit un doublé (56’. 69’). Ermal Imeri a sauvé l’honneur des visiteurs (33’).
Saint-Légier et Chêne Aubonne ont offert un festival de buts avec 12 réalisations dans cette rencontre des 1/16 ! Les visiteurs se sont qualifiés sur le score de 8-4. Giovanni Lovisolo a marqué 3 buts (23’, 43’, 44’). Valentin Deglise (4’, 87’) et Nolan Golay (25’, 65’) se sont également illustrés avec un doublé.

Chêne Aubonne à l’issu d’un match complètement fou.
Gland s’est qualifié à l’issue d’une victoire 3-0 face à Pully. Jack Le Page (12’), Guilhermer Matos (34’) et Yohan Tissot (67’) se sont chargés d’envoyer les Glandois en 1/8 !
Pour les 16 équipes restantes, les 1/8 de finale de coupe vaudoise auront lieu le mercredi 29 octobre.