Après cinq journées, trois équipes de 4e ligue ont réalisé un sans-faute : cinq victoires en cinq matches. Retour sur un début de saison parfait avec les coachs d’Yvonand, Baulmes et Tolochenaz.
Débuter un nouvel exercice n’est jamais chose facile, surtout après une longue trêve estivale. Entre ambitions et objectifs élevés, le départ d’un exercice s’avère souvent délicat. Un bon début de saison permet aux équipes de prendre confiance et de lancer une dynamique positive. Les points obtenus en début de saison peuvent avoir un poids important quand il s’agit de faire les comptes. Il est bien connu que les unités engrangées, ne sont plus à prendre par la suite. Entre continuité des bons exercices précédents, mais terminés de manière douloureuse, confirmations des ambitions débordantes ou un début de saison surprise après des exercices difficiles, tour d’horizon des trois formations de 4ème ligue qui ont réalisé un carton plein dans ce début de championnat.
« Je pense qu’on est favoris à la montée… »
Le néo promu de l’exercice 2024-2025, le FC Baulmes, a fait forte impression pour sa première saison en 4e ligue, avec une troisième place obtenue notamment grâce à l’arrivée de leur coach actuel, Abraham Keita. L’entraîneur qui a dû effectuer certains changements au sein de sa nouvelle équipe, a repris une équipe septième du championnat à son arrivée. Un travail qui semble avoir été efficace au vu du classement final du groupe 3 de 4e ligue, car les Nord-Vaudois ont terminé à une très honorable troisième place. “On n’a malheureusement pas réussi a rattraper les deux équipes de tête “, a regretté Abraham Keita. ” Mais leurs promotions respectives sont logiques, car elles étaient largement au-dessus “.
Le FC Baulmes a au moins le mérite en ce début d’exercice d’être resté sur la même dynamique que la fin de saison passée. L’équipe démarre fort avec un carton plein dès le début de saison. Meilleure attaque du groupe à égalité avec le Centre Portugais d’Yverdon (dix-huit buts) et meilleure défense (six buts encaissés). Un début qui lance correctement l’équipe dans la course aux finales, avec comme possibilité de voir encore plus loin. Abraham Keita semble d’ailleurs confiant ” Je ne sais pas ce que valent les autres équipes, je me contente de regarder uniquement mes joueurs, mais je pense qu’on est favoris à la montée “, a-t-il analysé. Il compte surtout s’appuyer sur un contingent renforcé notamment par l’arrivée du milieu de terrain Pierre Dawud.
« Il faut que les automatismes se créent ! »
Le FC Tolochenaz est une équipe habituée à jouer le maintien ces dernières saisons, à l’image d’une 7e place dans l’exercice 2024-2025, et même une neuvième place sauvée de justesse avec quatre points d’avance sur le premier non-relégable la saison précédente. Arrivée à la tête de l’équipe en fin de saison 2023-2024, Audrey Riat a remanié son équipe en s’appuyant sur des joueurs expérimentés de 3e ligue. Elle a aussi misé sur les jeunes issus de Foot Région Morges. Une reconstruction qui reste quand même sur des bases solides “On ne construit pas cette équipe en partant de 0, nous avons opté pour la construire sur de l’existant”, a-t-elle expliqué. ” On veut construire sur du long terme. On est actuellement sur une belle série, si on joue les finales ce serait extraordinaire ! ”
La coach de l’équipe première démontre une confiance totale en son contingent et affirme que malgré des automatismes encore fragiles, son équipe réalise un début de saison exceptionnel. Elle ajoute que jouer les finales est un but qui reste atteignable mais encore trop lointain. ” Une montée en 3e ligue serait une surprise d’autant plus belle, du fait que quand on a plein de nouvelles recrues, on se retrouve avec des joueurs qui n’ont jamais joué ensemble “, a-t-elle analysée. ” Il faut que les automatismes se créent ! “

Audrey Riat a bâti un effectif basé sur des joueurs d’expérience.
« J’aurais signé pour un tel début de saison ! »
Finaliste lors des deux derniers exercices, le FC Yvonand est toujours passé à côté de ses finales mais Luis Marques, entraineur principal de l’équipe est convaincu que cette année sera la bonne. ” On est sur un début de saison impressionnant, malgré une préparation plutôt compliquée avec des joueurs arrivés sur le tard “, a-t-il déclaré. ” Au vu de ces circonstances, c’est vrai que j’aurais signé sans hésiter pour un tel début de saison.”

Le staff technique d’Yvonand au complet : de gauche à droite Osman Suljic, Luis Marques et Nidhad Velagic.
Sur le plan du recrutement, l’équipe a privilégié la qualité à la quantité avec l’arrivée de trois joueurs uniquement. Un attaquant, en la personne de Nidhad Velagic, ancien de la réserve d’Yverdon Sport notamment, et qui sera également l’un de ses assistants. Mais aussi deux milieux de couloirs en la personne d’Asmen Diliji et Evan Weszeli. Pari qui semble gagnant, du moins en ce début de saison. En plus de Velagic, le staff technique a connu une deuxième arrivée, celles d’Osman Suljic en provenance de Bosna Yverdon. “On connait la qualité du groupe, on sait qu’il y a la possibilité de le faire !”, a clamé le coach.

Après deux échecs consécutifs en finale de promotion, les joueurs de Luis Marques veulent réussir le passage à l’échelon supérieur en fin de saison.
Laquelle de ces formations ira au bout de ses rêves en fin de saison ? Faites vos jeux.
Photo de couverture : FC Yvonand