Malmenés en début de match, les locaux ont su réagir, sans parvenir à s’imposer face à un adversaire qui a récolté son premier point de la saison (1-1).
Ce vendredi soir, le FC Corcelles-Payerne recevait le FC Nord Gros de Vaud pour un duel déjà important dans l’optique du classement. Surtout pour les hommes de Philippe Guidoux, qui après deux matchs de championnat, attendaient encore leur premier but ainsi que leur premier point.
Les visiteurs, toujours à la recherche de leur première victoire de la saison, sont parfaitement entrés dans le match. Supérieurs dans les duels et plus justes techniquement, les joueurs du Nord Gros de Vaud ont dominé une grande partie de cette première période. Corcelles-Payerne, de son côté, a peiné à se créer des occasions et à trouver des espaces.
Une réaction d’orgueil
Les joueurs de Philippe Guidoux ont connu une entame de championnat difficile : une défaite 3-0 à Chavannes-le-Chêne et une autre 2-0 à Poliez-Pittet les obligeaient à réagir rapidement.

Le FC Nord Gros-de-Vaud a su sortir la tête de l’eau après des débuts difficiles en 4e ligue.
Nicolas Marmy a tout d’abord montré la voie à ses coéquipiers en illuminant la rencontre d’une splendide inspiration technique. Sur une remise en talonade, il a lancé idéalement Mehdi Aissou qui, d’une frappe croisée millimétrée, ouvrait le score pour le Nord Gros-de-Vaud (7′, 0-1). Un but aussi précoce que mérité tant les visiteurs semblaient appliqués dans leur plan de jeu. Mais malgré cette domination, ils ont manqué de réalisme pour se mettre à l’abri. « Nous avons connu une préparation compliquée avec passablement de joueurs blessés », a déclaré le coach des visiteurs après la rencontre. « Mais nous avons encore livré un bon match, compte tenu des absences encore déplorées ».
Malheureusement pour eux, le manque d’efficacité se paie toujours. Sur une transition rapide, Corcelles-Payerne a égalisé grâce à une belle action collective. Allan Flury a créé le décalage par une ouverture inspirée pour Baptiste Rapin qui s’est chargé de prolonger pour William Jorge Gomes. Ce dernier a ajusté le gardien Done Angelo d’une frappe sèche dans le petit filet (31′, 1-1). Juste avant la pause, les locaux ont même frôlé l’avantage sur une tentative qui est venue heurter le poteau.
Défaillance technique dans les derniers mètres
Au retour des vestiaires, Corcelles-Payerne a su profiter de son élan pour prendre l’ascendant. Plus incisifs et plus entreprenants, les joueurs locaux ont mis la pression dans les 30 derniers mètres. Une lourde frappe s’est écrasée sur la transversale, puis Rapin a manqué son face-à-face après un ballon contré qui l’avait mis en position idéale. Les occasions se sont multipliées, mais la finition a fait défaut. « Nous avons déjà rencontré ce problème la saison passée », a admis Morgan Mauron. « Nous étions l’une des équipes du groupe avec le moins de buts inscrits. Malgré de bonnes sorties de ballon depuis derrière, nous ne parvenons pas à mettre l’attaquant en bonne position ».
Du côté des visiteurs, la lumière offensive venait surtout de Quentin Fagioni. Le numéro 10, disponible entre les lignes et toujours à l’initiative, a porté au maximum les siens vers l’avant. Mais trop esseulé, il n’a pas pu, à lui seul, faire la différence face à une défense corcelloise bien en place.
Baisse d’intensité considérable
Le rythme s’est haché considérablement dans les vingt dernières minutes. Les duels sont devenus plus rudes, parfois à la limite du raisonnable, ce qui a coupé le fil du jeu et empêché les deux formations de développer leurs attaques. La tension était palpable, mais aucune équipe n’est parvenue à prendre l’ascendant.
Voir cette publication sur Instagram
Le coup de sifflet final a scellé ce partage des points frustrant pour le Nord Gros de Vaud, qui avait idéalement lancé la rencontre, mais aussi pour Corcelles, qui aura longtemps poussé sans parvenir à faire la différence. Une rencontre où les deux équipes ont à la fois démontré beaucoup d’engagement… mais aussi leurs limites offensives.
Corcelles-Payerne sera impliqué en BCV Cup cette semaine, puisqu’ils accueilleront Poliez-Pittet en 1/32 finale mercredi 10 septembre à 20 h. Pour le FC Nord Gros de Vaud, la prochaine échéance concernera le championnat, dimanche 14 septembre à 14h30 avec la réception de Bosna Yverdon II.
FC Corcelles-Payerne – FC Nord Gros-de-Vaud 1-1 (1-1)
Place de sports Freybonnaz, Corcelles-près-PayerneButs : 7′ 0-1 Adem Mehdi Aissou, 31′ 1-1 Willian Jorge Gomes
FC Corcelles-Payerne (4-4-1-1) : Monteiro – Tanapatra Michel, Mauron ©, Borges Leal, Prudent – De Brito Da Veiga, Fayet, Flury, Gomes – Mendes – Rapin
Entraîneur : Jean Yves MomoFC Nord Gros-de-Vaud (4-4-2) : Angelov – Todaro, Ganic, Despont, Favre – Marmy, Rebillot ©, Guy, Fagioni – Aissou, Walker
Entraîneur : Phillipe GuidouxAvertissements : Silva Goncalves 77′ et Tanapatra Michel 90+1′ pour Corcelles-Payerne, Todaro 33′, Cherpillod 83′ et Ganic 90+2′ pour Nord Gros-de-Vaud.
Photo de couverture : Proxifoot Vaud