Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

“Je n’ai pas réussi à trouver la bonne alchimie”

0

C’est officiel depuis ce début de semaine : Marcos Carballo n’est plus le coach de Dardania Lausanne. Malgré la déception qui doit l’habiter, l’ancien entraîneur de Pully notamment n’a pas manqué de lucidité. Réaction également du président Behar Abdullahu.

Cinq défaites d’affilée, toutes compétitons confondues, dont trois en championnat. Le début de saison pour le moins compliqué de Dardania Lausanne a coûté sa place à Marcos Carballo, arrivé au club à l’inter-saison 2024-2025 pour remplacer Cédric Faivre. Beau joueur et lucide, il nous explique les raisons de ce départ.

Aveu d’impuissance

L’Hispano-Suisse l’admet sans détour : il s’attendait pleinement à ce renvoi. Il avoue également n’avoir pas réussi à trouver la formule gagnante. « Il n’a pas manqué grand-chose », a-t-il regretté. « Contre Collex-Bossy nous nous procurons des occasions nettes qui auraient pu faire tourner le match. Contre Stade-Lausanne-Ouchy, Aziz Demiri a un face-à-face dans les dernières minutes, malheureusement mal négocié. Après le départ de nombreux joueurs, j’avais un groupe à recréer. Je n’ai pas su le faire ».

Sur le plan personnel, l’ancien entraîneur de Pully reconnaît quelques erreurs de coaching. « J’aurais peut-être pu faire de meilleurs choix à des moments ponctuels du match », a-t-il admis. « Sur le moment il est difficile de s’en apercevoir. Je n’ai pas su gérer ce renouvellement dans l’effectif ».

L’entraîneur hispano-suisse a donc dirigé son dernier match sur le banc de Dardania le 6 septembre dernier. @manael_vuadens

Des souvenirs indélébiles

Cependant, au moment de re-parcourir l’album de souvenirs, Marcos Carballo n’oublie pas le magnifique aboutissement de la saison dernière. « J’ai pris les rênes au deuxième tour d’une équipe sur laquelle les attentes avaient doublé », a-t-il analysé. « Ce n’est jamais facile d’être favori. Si je suis responsable de ce début de saison, j’ai également ma part de mérite sur les résultats de l’année passée. Personne ne pourra me l’enlever ».

Prêt à repartir

L’ancien assistant d’Andrea Binotto au Stade-Lausanne-Ouchy nous l’a dit clairement. Il ne s’est jamais remis désespérément à la recherche d’un club et ne le fera pas cette fois-ci. « Si une offre sérieuse arrive, je l’examinerai », a-t-il assuré. « Je n’ai pas besoin de me mettre éperdument à la recherche d’un club. Les gens qui chercheraient à me contacter peuvent trouver mon numéro facilement ».

L’ancien coach de Pully a connu six mois fort en émotion avec notamment le premier trophée de l’histoire du club. @juanjo_creation

Hommages du président

L’homme fort du club, Behar Abdullahu, n’a pas manqué de remercier correctement son ancien coach. « Marcos est quelqu’un d’exceptionnel », a-t-il déclaré. « Malheureusement pour faire partie de ce club aujourd’hui, il faut être un peu fou. Les dernières défaites ont envoyé des signaux négatifs ». 

Les métaphores n’ont également pas manqué pour décrire les exigences du club. « Chez nous un entraîneur doit être comme un bon pilote de Formule 1 : savoir prendre les virages », a-t-il commenté. « Aujourd’hui nous devons être capables de trouver la clé face à n’importe quel adversaire ».

Des départs inattendus

Sur le chamboulement d’effectif évoqué par son désormais ex-entraîneur, le président rappelle que beaucoup de départs étaient le fait de joueurs souhaitant raccrocher les crampons (ndlr : Shqiprim Morina et Alban Muqiqi ont notamment quitté l’effectif). « Ce sont des joueurs qui ont décidé de rester actifs en début de saison 2024-2025, malgré une relégation », a-t-il salué.

Behar Abdullahu, le président a fait un choix fort pour tenter de faire sortir son club de sa spirale négative. @juanjo_creation

Le facteur coeur comme priorité 

La question s’est naturellement posée : quel type de profil le club cherche-t-il aujourd’hui pour son nouvel homme fort ? « Nous cherchons un entraîneur qui apprend naturellement à aimer le club », a affirmé Behar Abdullahu. « Un passionné qui vit pour le club et pour le faire briller. Il doit être l’homme fort du vestiaire ». Une proposition a été faite à Juan Rodriguez, ancien entraîneur d’Yverdon Sport et récent membre du staff du Vevey-Sports. Ce dernier a décliné pour des raisons privées.

Dardania Lausanne, qui a vu son match de ce week-end contre l’Olympique de Genève renvoyé suite au retrait de l’équipe, ne retrouvera le championnat que le 20 septembre prochain à 17h, contre une autre équipe du bout du lac : Urania Genève Sport.

Photo de couverture : @juanjo_creation

Share.

Comments are closed.