Deux formations en quête de rachat, défaites lors de leur dernier match de championnat, s’affrontaient ce samedi au Centre Sportif de Vessy. Dans ce 32e de finale, la logique a été respectée puisque les Vaudoises sont venues s’imposer et se sont qualifiées pour le tour suivant (1-3).
Malgré la division d’écart entre les deux formations, (le LS en 1re ligue et Champel en 2e ligue inter), ce succès en apparence logique a mis du temps à se dessiner. Les filles de Patrick Eyamo ont en effet offert une belle opposition, alors que les Lausannoises ont pêché par quelques mauvaises décisions dans le dernier geste face à l’excellente gardienne genevoise, Ines Borges Ribeiro. Lausanne verra finalement les 16es de finale de la Coupe de Suisse au mois d’octobre prochain.
Un nouveau coach aux commandes
Fabien Lacroix a repris l’équipe féminine du LS durant l’été avec un staff composé de Jim Guillot, Maurice Angeloz, Stéphane Fink et Laurent Schmid. De quoi nourrir quelques ambitions pour la suite de la saison et dans les années à venir. « L’objectif, normalement, pour ces deux prochaines saisons serait idéalement de monter en LNB », a admis le coach lausannois à l’issue de la rencontre. Un entraîneur qui a dû composer avec un effectif un peu court lors de cette rencontre, ce qui a décuplé sa satisfaction envers ses filles. « La structure du club est construite avec une équipe M16 nationale, qui permet une transition parfaite avec les M18 l’année prochaine », a-t-il expliqué. « Au fur et à mesure ce vivier de joueuses est appelé à évoluer pour atteindre la première équipe. Aujourd’hui, on fait avec les moyens que l’on a et les filles font le job. Elles sont exemplaires ».
Une qualification importante pour la confiance
Lausanne se qualifie donc pour le tour suivant, une victoire loin d’être anodine pour la confiance de la formation vaudoise. L’écart de ligue s’est pourtant peu fait ressentir face à Champel Féminine sur le terrain synthétique de Vessy. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup puisque Sonia Mruk Teixeira a ouvert le score pour le LS sur penalty (0-1, 9’) avant que Marta Peiro Gimenez ne lui réponde pour égaliser 2 minutes plus tard et relancer totalement son équipe (1-1, 11’). De quoi faire douter leurs adversaires du jour. Diana Ferreira Barbosa a redonné l’avantage à ses couleurs à la demi-heure, parfaitement servie par Rosalie Jules (30′, 1-2).

Les Lausannoises ont su s’imposer sur la durée de la rencontre, et justifier la différence d’une ligue avec leurs adversaires. _zuodarfoto
En 2e mi-temps, les coéquipières de Charlotte Martin ont fait le job puisqu’elles n’ont été que très peu inquiétées, mis à part une superbe parade de Chloé Schaller dans les arrêts de jeu. Lausanne a même inscrit une dernière réussite par l’intermédiaire d’Eliane Nzeza Simoes, qui aura été dans tous les bons coups (72′, 1-3).
La magie de la Coupe
Champel a donc démontré du courage en livrant une belle bataille, et en espérant pendant une bonne partie de la rencontre faire un exploit qu’on voit parfois dans ce type de match. Cette « magie » n’a pas été au rendez-vous à Vessy, mais Sebastien Gnanhouan, l’entraîneur adjoint était satisfait de ses filles et du travail effectué ce samedi. « Bravo, parce qu’elles n’ont pas à rougir de leur prestation, c’est le début de la saison donc bravo et on continue à bosser », a-t-il applaudi. Voilà qui résume parfaitement la prestation des Genevoises lors de ce match de coupe.
La loi du plus fort
Plusieurs équipes vaudoises étaient également engagées dans ce premier tour de Coupe de Suisse, et aucune surprise n’a eu lieu. Le FC Renens Féminin s’est imposé sur le score de 3-1 après avoir été menée à la pause 1-0 face au FC Gelterkinden. Seule ombre au tableau, les Renanaises ont fini la rencontre à dix suite à l’expulsion d’Alexandra Behringer en fin de match.
Le FC Echallens Région, qui avait obtenu son ticket en Coupe de Suisse en remportant la BCV Cup aux tirs au but face au FC Aigle, a connu moins de réussite dans cet exercice face au FC Vétroz. Après un score de 3-3 dans le temps réglementaire, les filles du Gros-de-Vaud se sont en effet inclinées 3-1 aux tirs aux buts, et ne verront donc pas les 16es de finale.

Les Challensoises ont dû s’avouer vaincues malgré une combativité de tous les instants. @juanjo_creation
Yverdon Sport n’a connu aucun soucis, puisque les joueuses d’Arnaud Vialatte sont allées s’imposer largement sur la pelouse de Concordia Bâle (0-5). Ces dernières peuvent à nouveau espérer faire une belle épopée en AXA Women’s Cup.
Dernière équipe Vaudoise en lice, l’US Terre Sainte s’est s’inclinée sur la pelouse de Brigue (3-0) et va désormais se concentrer sur le championnat puisqu’elles accueilleront le Lausanne-Sport lors du week-prochain dans le cadre de la 3e journée de 1ère ligue.
FC CHAMPEL – FC LAUSANNE-SPORT 1-3 (1-2)
Centre sportif de VessyButs : 9′ (SP) Mruk Teixeira 0-1; 11’ Peiro Garcia 1-1; 30’ Ferreira Barbosa 1-2, 71’ Nzeza Simoes 1-3
Champel (3-4-3) : Borges Ribeiro – Dos Santos Rodrigues (45′ Huber), Zaïd, Watmani – Perraud (32′ Zmama), Duarte ©, Lizana, Werlen (62′ Sait) – Leroy, Peiro Gimenez (42′ De Oliveira Duarte Argolo), Geryliv ( 62′ Korff).
Entraîneur : Patrick EyamoFC Lausanne-Sport (4-2-3-1) : Schaller – Monnet, Martin ©, Mruk Teixeira, Lebet – Fernandes Wüttrich – De la Cadena Bazurto (56′ Nzeza Simoes), Ferreira Barbosa, Geiser (85′ Lumueno Vakanda) – Jules
Entraîneur : Fabien LacroixAvertissements : Martin, Ferreira Barbosa (Lausanne)
Photo de couverture : _zuodarfoto