Au Stade Bel-Air, les joueurs d’André Vasconcelos pensaient tenir leur première victoire de la saison en menant à la pause. Mais le FC Saint-Légier, emmené par un Florian Perrenoud opportuniste, a inversé le scénario pour s’imposer largement (1–4).
Ce match de la 2ᵉ journée de 2ᵉ ligue opposait deux équipes encore en quête de points. La Tour-de-Peilz, battue d’un but lors de la première levée, voulait confirmer sa solidité et enfin marquer le premier coup de la saison. Saint-Légier, quant à lui, sortait d’une correction sévère (5–1) qui l’avait projeté dans une spirale d’incertitude. Il fallait une réaction, et quelle réaction !
La magie de Rivaletto
La première mi-temps a été équilibrée et disputée, les deux équipes se neutralisant dans le jeu. Mais tout a basculé sur un éclair technique. L’un des acteurs des finales de 3e ligue, Simon Rivaletto, a alors transformé un magnifique coup franc direct, plaçant La Tour-de-Peilz devant à la mi-temps (32′ ,1–0). « On aurait dû jouer plus haut, les mettre plus sous pression. On n’a pas réussi à garder cette intensité en deuxième mi-temps», regrettait le capitaine Hugo Nick après la rencontre. « Il nous manquait peut-être un peu la tête et les jambes aussi ».
Perrenoud en MVP
Dès le retour des vestiaires, le tournant du match se dessinait. Ethan Fillistorf s’est alors chargé de lancer les hostilités par un magnifique numéro côté gauche. Son tir est venu heurter le poteau, le gardien Kevin Mauclet étant déjà au sol, et Florian Perrenoud, bien placé, a poussé le ballon au fond pour l’égalisation (52′, 1–1).
Dix minutes plus tard, un malentendu entre le portier et un défenseur local a offert une nouvelle opportunité en or aux visiteurs, qui n’en demandaient pas tant. Sur un contre favorable, Perrenoud, encore lui en profitait pour signer son doublé (62′, 1–2).
Puis deux minutes plus tard, la soirée prenait des allures de démonstration : le gardien des locaux, sorti non loin de ses seize mètres, a été pris de vitesse. Perrenoud n’a pas manqué l’occasion de compléter son triplé d’une frappe lointaine (64′, 1–3). Une bon impact de la part de ce joueur, qui avait déjà marqué le but de l’honneur lors de la 1ère journée qui s’était soldée par une défaite amère face au FC Stade-Lausanne-Ouchy (5-1) « Ça fait plaisir, surtout après une première mi-temps un peu compliquée », a confié le héros du soir. « Le coach a su trouver les mots justes et on vient en mettre quatre. On va essayer de viser le haut du classement ».
Pereira en conclusion du festin
Alors que le match était plié, les locaux ont cédé une dernière fois. Sur une frappe sèche à l’entrée de la surface, Ferreira est venu conclure le festival offensif (1–4, 68′). Saint-Légier, malgré moins de tirs (12 contre 16), a fait preuve d’un réalisme implacable, convertissant chacune de ses opportunités.
Pour son entraîneur Jonathan Cairo, la clé s’est située dans l’état d’esprit. « Mes joueurs ont fait une entrée en deuxième mi-temps de luxe, ce qui a permis de faire tourner ce match », a-t-il applaudi. « Il fallait qu’on soit plus agressifs, un peu plus décisifs, que ce soit défensivement ou offensivement. On va continuer à travailler, les gars savent que chaque lundi la machine repart à zéro ».
Lucidité malgré la déception
La Tour-de-Peilz, malgré un volume de jeu supérieur et davantage d’occasions, n’a pas su concrétiser ses temps forts, et s’est effondrée après la pause. « Déçu et triste mais la saison est encore longue », a déclaré l’entraîneur André Vasconcelos. Il nous a manqué de la lucidité et du calme ».
La Tour-de-Peilz aura droit à une mission pour le moins délicate lors de la prochaine journée. Ils devront tenter de se relancer en rendant visite au néo-promu, Racing ce dimanche 7 septembre à 10h30. Quant à Saint-Légier, ils tentera de confirmer ce large succès en accueillant Lutry, le 6 spetembre à 18 h.
CS La Tour-de-Peilz 1 – FC Saint-Légier 1 (1-4)
Stade de Bel-Air, terrain principalButs : 32′ Rivaletto 1-0, 52′ Perrenoud 1-1, 62′ Perrenoud 1-2, 64’ Perrenoud 1-3, 68’ Pereira 1-4
CS La Tour-de-Peilz (4-4-1-1) : Mauclet – de Rooij, Nick ©, Tirelli, Joao – Mauro (68′ Selimi), Sllamniku, Rivaletto (83’ Marzouki), Cardoso (34’ Gomes Quintas) – Protopapa – Duric
Entraîneur : André VasconcelosFC Saint-Légier (4-4-2) : Porchet – Avella, Asshocko, Barfield, Perrenoud – Baudin, Fillistorf, Campanile, Chaperon – Ferreira Franja ©, Andric
Entraîneur : Jonathan CaeiroAvertissements : 88’ Kenan Duric pour La Tour-de-Peilz.
Photo de couverture : FC Saint-Légier