Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Du changement à la tête de Stade-Payerne !

0

En place depuis avril 2025, Bruno Rito a été démis de ses fonctions d’entraineur du FC Stade-Payerne par sa direction après 10 rencontres cette saison. Brian Weber, ancien entraineur du FC Bulle, succède au Portugais.

La direction payernoise a surpris en début de semaine, en annonçant du changement à la tête de son équipe première avec l’éviction de Bruno Rito. Pourtant, après 10 journées de championnat, la formation de La Broye se situe à la huitième place pour sa deuxième saison en 1ère ligue Classic. Selon le communiqué du club, les mauvais résultats des derniers matchs et une élimination au 1er tour qualificatif pour la coupe de suisse face à Meyrin ont mis fin à l’aventure du Rortugais à Payerne. Brian Weber, ancien entraineur de Bulle et Coffrane, a été nommé pour prendre les rênes de l’équipe pour la suite de la saison. Tour d’horizon de la situation avec Bruno Rito, qui évoque son licenciement, et Brian Weber, qui nous parle de ses ambitions.

« Je sors la tête haute »

Licencié lundi, Bruno Rito se trouve dans l’incompréhension vis-à-vis de la décision de ses anciens dirigeants. « Dans le communiqué, ils ont indiqué que c’était sur le plan sportif, mais c’est un peu compliqué et presque incompréhensible vis-à-vis de ce que j’avais fait pour le club, étant donné que je venais de les sauver de la relégation l’année passée », a-t-il affirmé. « Cette année, nous avons plutôt bien commencé la saison avec de très bons matchs, surtout celui en Coupe de Suisse face à Yverdon ». Le technicien portugais est conscient que les derniers résultats (trois défaites sur les quatre derniers matchs de championnat et une élimination des qualifications à la prochaine Coupede Ssuisse) ont influé sur le choix des dirigeants du club. « C’est vrai que dernièrement, on a eu un petit flottement, dû aux blessures de joueurs importants depuis le début de la saison, mais nous étions tout de même dans une situation assez raisonnable. Mais voilà, malheureusement, ce sont les aléas du football. »

Bruno Rito a été remercié par le club payernois ce lundi @Littoral Foot / Hervé Nicolet

Malgré cette décision, Bruno Rito reste dans un bon état d’esprit “Je sors la tête haute, j’ai fait ce que j’avais à faire. J’ai toujours eu le soutien du directeur sportif, mais quand les résultats ne sont plus là, le président doit gérer son club et chercher à faire mieux avec ces résultats, il faut simplement accepter et passer à autre chose ».

La défaite face à Meyrin lors du dernier match a été un élément important dans la décision de la direction payernoise. « La défaite face à Meyrin, c’était la goutte de trop, le résultat de trop, Bruno savait que la Coupe était un objectif important pour le club, et malheureusement, aujourd’hui, on est éliminé ». Le désormais ex-entraineur payernois revient sur cette rencontre. « Concernant la défaite face à Meyrin, j’ai pris la décision de faire tourner et de donner du repos à certains joueurs. », a-t-il affirmé. « Je pense que cette défaite n’était clairement pas un argument pour me licencier à ce moment du championnat ».

« Je n’arrive pas en terre totalement inconnue »

Le club a rapidement trouvé un successeur, en la personne de Brian Weber. L’entraineur neuchâtelois a déjà pris ses fonctions ce mardi. « C’est un club que je connais, puisque je les ai déjà affrontés l’année dernière avec Coffrane », a affirmé le nouvel homme fort payernois. « Il y a des joueurs neuchâtelois qui ont joué là-bas qui m’ont parlé du club. Je n’arrive pas en terre totalement inconnue ».

Brian Weber nouvel homme fort payernois @fcbulle

L’ancien coach du FC Bulle et du FC Coffrane semble très clair avec ses objectifs « Je ne connais pas la structure. Des joueurs, j’en connais peu. Je dois être rapidement opérationnel, apprendre à vite connaitre mes nouveaux joueurs, la structure du club pour être performant lors des cinq prochains matchs qui arrivent très vite », a-t-il expliqué. « Mon objectif est de vraiment créer un lien avec mon contingent, de montrer ma philosophie de jeu et de leur faire voir comment fonctionner sur le long terme. Le plus important, c’est de faire des résultats très rapidement afin de gagner la confiance de mes dirigeants, mais surtout celle de mes joueurs ».

Brian Weber souhaite redonner confiance à ses joueurs après les derniers résultats négatifs de l’équipe avant son arrivée. « L’objectif est de remettre de la confiance dans l’équipe en oubliant un peu la position au classement », a-t-il déclaré. « On fera le point à la fin du premier tour. Nous voulons gagner des points afin d’assurer le maintien avant de vouloir jouer le haut de tableau même si nous sommes ambitieux et voulons gagner chaque match ».

Le FC Stade-Payerne recevra La Sarraz-Eclépens ce samedi 25 octobre pour un duel 100% vaudois qui coïncidera avec les débuts de Brian Weber sur le banc broyard.

Share.

Comments are closed.