Après un début de saison catastrophique sur le plan sportif et animé en coulisse, Dardania Lausanne doit réagir pour éviter une nouvelle relégation en 2ème ligue. Retour sur cette entame compliquée avec le nouvel entraîneur, Flavio Pereira.
Promu en 2e ligue inter et vainqueur de la BCV CUP pour la première fois de son histoire, Dardania affichait de grandes ambitions pour son retour en 2ème ligue inter. Un mercato ambitieux avec de nombreux joueurs confirmés laissait présager un début de saison totalement différent du scénario qui se produit actuellement.
En effet, après une élimination précoce en tour préliminaire de Coupe de Suisse, face à Düdingen, et une défaite logique face à Servette en 1/32 finale de cette même compétition, Philippe Demarque, directeur sportif du club, avait démissionné, lançant une première alerte au sein du club. « Le timing du départ de Philippe nous a un peu interrogé », a commenté Flavio Pereira. « Ce n’est cependant pas la raison des mauvais résultats. C’est un directeur sportif, pas un joueur », a-t-il ajouté.
“Ce fut un début de saison compliqué”
Après cinq défaites consécutives, en autant de matchs, dont trois en championnat, Marcos Carballo, à la tête de l’équipe depuis le début de l’année 2025, est renvoyé avec effet immédiat le 9 septembre. Une entame de saison compliquée que Pereira explique par les aléas du football amateur. « On n’était pas prêts pour le début de championnat », a-t-il analysé. « Les départs et arrivées de vacances nous ont en partie coûté ce début de championnat. Ensuite ce sont les manières de faire de chacun et c’est ce tout qui a mené à ce début de saison compliqué par rapport au groupe ».

Suite à la fin de saison 2024-2025 complètement folle, le retour sur Terre a été compliqué pour les joueurs de Dardania. @juanjo_creation
Suite à ce licenciement, Flavio Pereira est initialement nommé intérimaire en attendant de trouver une personne capable de relever ce défi. Malgré deux défaites en deux matchs, Flavio Pereira est finalement confirmé comme entraîneur principal définitif. « Au début, je ne savais pas si j’allais rester ou pas donc je n’osais pas tout chambouler”, a-t-il admis. « Au final, je garde la direction du groupe de manière définitive. Je peux donc mettre mes idées en place et trouver la bonne formule qui va nous permettre de retrouver le chemin de la victoire “. Et malgré un début poussif, ce dernier semble apercevoir du positif. « La défaite de ce week-end à Vernier est dommageable, mais dans le jeu, on sent un groupe qui progresse et une identité de jeu plus affirmée », a-t-il assuré. « C’est pour cela que je ne me fais aucun souci pour nous. On a mal commencé mais c’est à la fin que l’on fait les comptes ».
Des objectifs à revoir
Au début de la saison, l’ancien directeur sportif, Philippe Demarque confiait aux micros de Proxifoot des ambitions élevées. Finir dans le top 4 à Noël et la promotion en 1ère Ligue Classic à l’horizon 2028, ce qui aurait constitué une première fois dans l’histoire du club. Des objectifs qui, aujourd’hui, semblent être à revoir, car malgré des défaites sur des scores très serrés (5 sur 6 défaites à un seul but d’écart), Dardania n’a toujours pas engrangé le moindre point depuis le début de la saison. Une tendance que Flavio Pereira souhaite inverser au plus vite, tout en se montrant positif. « Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré les mauvais résultats, le groupe vit bien », a commenté le coach. « Il manque un petit déclic, un match qui bascule en notre faveur pour relancer la dynamique. Au vu de l’équipe que l’on a, le travail qui est en train d’être mis en place et le sérieux du club et des joueurs, je suis convaincu qu’on va s’en sortir ».

Les pensionnaires de Chavannes doivent penser à sortir de la zone rouge, avant de viser plus haut. @juanjo_creation
Interrogé sur les ambitions actuelles, le coach est réaliste tout en ayant la conviction de la qualité qui règne dans ce groupe. « La priorité est de sortir de cette zone rouge et d’enrayer cette spirale négative » , a-t-il confié. «Néanmoins, au vu de la progression de l’équipe et de la qualité de notre contingent, je suis persuadé qu’on peut aller chercher la première partie de tableau. Il faut que l’équipe retrouve sa mentalité conquérante, et dès que les premiers points vont venir, on va re-devenir une équipe très difficile à battre».
Des paroles qui seront à confirmer dès ce dimanche 5 octobre, avec un déplacement en terre genevoise pour y affronter l’USI Azzurri, classé troisième, à 14 heures.
Photo de couverture : @juanjo_creation