À l’instar des juniors A et B, la fin du tour automnal se joue entre les équipes du haut de classement, toutes en lutte pour décrocher une place en division « Promotion » au printemps. Point de la situation avant les derniers matchs de l’année.
Avec les vacances scolaires d’automne, les championnats juniors régionaux ont été mis sur pause. Avant la suite et fin du premier tour prévue ces trois prochaines semaines, petit tour d’horizon des équipes les mieux placées dans chaque groupe pour accrocher l’une des deux places pour l’échelon supérieur… et de celles qui espèrent encore bouleverser la hiérarchie.
Le suspense reste entier
Dans le groupe 1, si Genolier-Begnins semble s’être détaché de la concurrence, la seconde place est plus disputée que jamais. Si Gland est actuellement second, leur place en promotion reste dans le viseur de Stade Nyonnais II, qui a disputé un match de moins, Terre Sainte, et enfin Crans, qui a joué trois rencontres de moins. JA – Chêne Aubonne, qui a également un match de moins, est aussi dans la course. Cinq points séparent toutes ces formations. Les confrontations directes seront à scruter pour décider des deux équipes qui monteront en « promotion ».

Leo Swai et ses coéquipiers ont encore fort à faire pour conforter leur deuxième place. @yann_picture
Si le Stade-Lausanne-Ouchy semble promis à finir dans les deux premiers du groupe 2, Pully ne dispose que d’un faible matelas d’avance sur Team Ouest LS II et CS Chavannes Epenex. Deux points seulement séparent les trois équipes qui ont toutes trois matchs à disputer. Les confrontations directes ayant eu lieu, il ne faudra pas perdre de points en route pour espérer finir parmi les deux premiers. Quant à Stade Nyonnais III et Malley, il faudra compter plusieurs faux pas de ses concurrents pour espérer accrocher le top 2.

La formation de la Côte doit encore se méfier d’un éventuel retour de son voisin, le Stade Nyonnais. @yann_picture
La concurrence fait rage au sein du groupe 5. Si J Academy Riviera semble bien parti avec sept victoires en sept matchs et vingt-et-un points au compteur, mais la marge reste faible face à ses concurrents. Stade-Payerne compte le même nombre de points, mais a disputé un match de plus. La formation de La Broye compte deux points d’avance sur Mvt du Centre Poliez-Pittet, qui compte un match en plus, et trois sur Etoile-Broye. La Tour-de-Peilz semble partir de plus loin avec cinq points de débours, mais ils n’ont disputé que sept matchs, avec deux confrontations clés face à leurs rivaux directs.
Dans le groupe 6, Vevey est en bonne position pour monter en promotion, mais devra composer avec un calendrier compliqué avec des duels contre Saint-Légier et Le Mont. Quant au second ticket pour la montée, le suspens reste entier. Aigle est actuellement deuxième avec dix-huit points, mais Saint-Légier, malgré son match de plus, n’est qu’à un point de s’emparer du second ticket pour la promotion. J Riviera Academy et Bex ont également leur mot à dire avec un débours de deux et trois points sur la deuxième place. Le duel entre Aigle et J Riviera Academy le 1er novembre pèsera lourd au moment de faire les comptes. Le Mont reste dans la course pour la seconde place malgré ses cinq points de retard.
Le plus dur semble avoir été fait
Le suspense autour du groupe 3 n’est que relatif. Dardania Lausanne et Stade-Lausanne-Ouchy III ont démontré leur supériorité et disposent d’un confortable matelas de huit et cinq points d’avance avant les trois dernières rencontres. Azzurri LS, Ecublens, Epalinges et Concordia LS III doivent donc espérer un faux pas des leaders pour se relancer.

Dardania Lausanne et le Stade-Lausanne-Ouchy ont pratiquement tué tout suspens. @yann_picture
Pour Valmont, un seul point suffit pour assurer leur place en « promotion » l’année prochaine. Derrière, Champagne dispose d’un joker en cette fin de tour, avec quatre et cinq points d’avance sur Foot Région Morges II et Orbe, respectivement, qui s’affronteront le 5 novembre. Quant à Grandson, il faudra compter sur un coup de pouce de la concurrence et réaliser une fin de saison parfaite pour arracher la seconde place.
La suite et fin de saison reprendra ce samedi 25 octobre dans l’ensemble du canton et se terminera le samedi 8 novembre, à l’exception de Crans et Genolier-Begnins qui finiront leur saison sur un duel décisif le mercredi 12 novembre à 19h30.
Photo de couverture : @yann_picture
