Dans une rencontre restée longtemps indécise, Stade-Lausanne-Ouchy II a remporté les trois points dans les derniers instants du match grâce à Dario Camerieri (1-0).
Le sud de la ville de Lausanne face au nord ; telle était l’affiche proposée pour débuter le week-end en 2ème ligue inter. Deux équipes qui ont connu un début de saison compliqué. Le Stade-Lausanne-Ouchy II restait sur une victoire face à Pully, après cinq matchs sans succès. Le derby était une occasion idéale de relancer une série victorieuse contre une équipe de bas de tableau. Concordia Lausanne espérait rebondir après deux résultats frustrants face à USI Azzurri et Collex-Bossy, pour reprendre un peu d’air dans la lutte pour le maintien. Les pensionnaires de Vidy ont finalement enregistré un succès étriqué à l’issue d’un derby sans saveur (1-0).

Quentin Rushenguziminega a manqué son penalty. @yann_picture.
Un manque de tranchant offensif
Si l’on attend d’un derby une rencontre à haute intensité et riche en occasions, cela n’a pas été le cas cette fois-ci. Les Stadistes ont misé sur un jeu vertical et direct pour prendre Concordia dans son dos. De leur côté, les joueurs de Charly Cornut ont tenté de produire un jeu propre en cherchant à obliger les Stadistes à commettre l’erreur fatale. Les deux tactiques ont été mises à mal par un important déchet technique sur les derniers gestes dans les trente derniers mètres. Hormis un penalty manqué par Quentin Rushenguziminega, les occasions se sont faites rares avant la pause. « C’est très frustrant, car sur le contenu je suis relativement content ce soir », a analysé Charly Cornut. « On manque de justesse sur le dernier tiers, c’est quelque chose qui nous caractérise. On est performant sur les 60-70 premiers mètres, ce soir un peu moins, mais ce dernier tiers il nous fait mal ».
Les quinze minutes de pause n’ont pas permis aux coachs de trouver des solutions pour résoudre leurs problèmes offensifs. La seconde mi-temps a suivi les tendances observées en première. Le match s’est animé dans le dernier quart d’heure après l’expulsion de Yanis Ayad. Concordia a voulu profiter des espaces offerts par leur adversaire avec leur homme de moins, tandis qu’Ouchy a multiplié les contres.
Entré en jeu après l’heure de jeu, Gentian Bunjaku a vu ses hommes l’emporter en toute fin de match grâce à Dario Camerieri (88′, 1-0). « On a une équipe vraiment jeune avec des joueurs talentueux de la région », a déclaré le joueur-entraîneur Gentian Bunjaku. « Avec mon entrée en jeu, j’ai amené un peu d’expérience, de malice et c’est important. Je sens que c’est la deuxième fois que je rentre et fais du bien à mon équipe. Si de temps en temps je dois rentrer il faudra compter sur moi ».
Une bonne opération
Dans une ligue plus serrée que jamais, le moindre point peut avoir un grand impact. Avec ce succès, Ouchy remonte provisoirement sur le podium. « On n’a pas d’objectif fixé pour l’instant. On va prendre les matchs les uns après les autres et on verra à la fin où on sera », a déclaré Gentian Bunjaku. Concordia Lausanne se rapproche dangereusement de la zone rouge.« Il y a plusieurs matchs où on est très bons sur le contenu, mais au final on ne valorise pas par des points. On est là où on doit être, mais c’est clair qu’au niveau comptable on doit valoriser ce que l’on fait par des points », a expliqué Charly Cornut.

Les Stadistes ont obtenu un succès plus précieux que spectaculaire en ce vendredi soir. @yann_picture.
Ouchy tentera la passe de trois sur le terrain de Collex-Bossy samedi 1er novembre à 17 h tandis que Concordia disputera son dernier match de championnat de l’année à Genève face à Urania Genève Sport le samedi 8 novembre, également à 17 h.
FC Stade-Lausanne-Ouchy SA II – FC Concordia LS 1-0 (0-0)
Centre sportif de Vidy, terrain synthétiqueButs : 88′ Camerieri 1-0.
FC Stade-Lausanne-Ouchy SA II (4-3-3) : Quimfumu – Baysal, Rexhepi, Mateus, Özdemir – Ayad, Sanda, Gelato – Djoumgoué, Pereira, Tsumbu Nsimba
Entraîneur : Gentian BunjakuFC Concordia LS : Ouzzani, Schwab, Papa, Muja, Dizi, Djallo, Rey, Barès, Voggensperger, Rushenguziminega, Ntumba
Entraîneur : Charly Cornut
Photo de couverture : @yann_picture
