Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

« On s’est dit qu’on voulait voir autre chose »

0

Troisièmes à un point du leader, les Bavoisans vivent un début de saison magique qu’ils entendent bien prolonger.

Une série d’invincibilité actuelle de huit rencontres, vingt-cinq buts marqués et des victoires remportées au mental. Tout se passe bien actuellement pour les protégés de Bekim Uka qui pointent à une surprenante troisième place au classement de Promotion League.

La continuité de la saison dernière

Pour l’emblématique capitaine du club des Peupliers, Adrian Alvarez, il s’agit d’une suite logique du deuxième tour de l’exercice 24-25 des Bavoisans. « On a réussi à faire une série de onze matchs sans défaite », a-t-il rappelé. «Mais on ne l’a pas célébré, car on était dans une situation difficile où l’on devait sauver notre place». Pour l’entraîneur Bekim Uka, ce début de tour est un motif de satisfaction. « Les premiers tours des deux dernières saisons ont été très difficiles. Chaque fois, on a dû rattraper notre retard durant la saison », a-t-il déclaré.

Une concurrence saine

Pour aborder cette nouvelle saison, le FCB a reconstruit son effectif avec de nombreuses arrivées, dont celle d’Allan Eleouet en provenance du Vevey-Sports. Le groupe mêle désormais expérience et jeunesse, un équilibre qui fait sa force, selon son capitaine, Adrian Alvarez. « Les anciens ne veulent pas perdre leur place et les jeunes font tout le possible pour avoir le plus de temps de jeu », a-t-il assuré. « Cela amène une concurrence saine et ça se ressent même à l’entraînement ». Un point de vue partagé par son coach. «  Il y a un très bon respect mutuel entre les anciens comme Zock, Begzadic, Alvarez, Brenet et les jeunes », a analysé Bekim Uka.

Après plusieurs saisons passées à lutter pour sa survie, le FC Bavois semble enfin regarder dans la bonne direction. @yann_picture

Une efficacité offensive importante

Le FC Bavois démontre une efficacité offensive supérieure à la saison passée, et qui lui a permis de renverser passablement de matchs. Rien que cette saison, ils ont remporté six matchs après avoir été mené au score. Sur les cinq dernières rencontres, ils ont inscrit quinze buts. Une réussite offensive qu’Adrian Alvarez apprécie. « Nos automatismes sont bien rodés », s’est-il réjouit. « Par exemple avec Ayoub Ouhafsa (actuellement co-meilleur buteur de la ligue avec neuf buts), ça fait deux ans qu’on joue ensemble. L’année dernière, on ne devait principalement pas prendre de buts. Cette saison, on est beaucoup plus relâché et on peut se projeter davantage ». Pour Bekim Uka, la concurrence a un impact important dans cette efficacité. « Chaque attaquant veut montrer sa valeur et garder sa place », a-t-il expliqué. « On a plusieurs joueurs capables de marquer. C’est bien qu’Ayoub ait déjà marqué autant de buts. Mais Eleouet, entré en cours de match contre Bienne, a inscrit un doublé. C’est également un bon atout

La Coupe de Suisse en ligne de mire

Après ce bon début de saison, le FC Bavois n’a pas l’intention de s’arrêter là et veut capitaliser là-dessus. Pour la dernière saison d’Adrian Alvarez aux Peupliers, jouer le haut de tableau est  également bénéfique pour les jeunes. « On se rend compte que pour nos jeunes, il est important qu’on soit en haut du classement pour qu’ils aient de la visibilité pour leur carrière », a-t-il concédé. « En tant que capitaine, c’est ce que j’explique à mon groupe ».

Pour la dernière saison d’Adrian Alvarez, ses coéquipiers ainsi que son coach espèrent lui offrir la meilleure sortie possible. @yann_picture

Bekim Uka et les siens ont eu une discussion franche en début de préparation. « On s’est dit que sans la pression de la relégation, c’était le moment de voir autre chose », a raconté le technicien. Il aimerait bien que son équipe termine dans le top 7, synonyme d’accession à la Coupe de Suisse. « Mon groupe est uni et devra le rester le jour où on perdra peut-être deux matchs de suite », a-t-il insisté. « C’est comme ça qu’on réussira à continuer de travailler de la bonne manière et peut-être atteindre nos objectifs ».

Le FC Bavois tentera de poursuivre sa belle dynamique ce dimanche au Tessin lors d’un déplacement chez l’avant-dernier du classement, Lugano M-21, à 15 h.

Photo de couverture : nkphoto001

Share.

Comments are closed.