Au stade de la Perrausaz, l’affiche sentait déjà la poudre : le deuxième contre le premier, BRP contre le leader Bavois II, une équipe où plusieurs altercations avaient éclaté le week-end précédent. On s’attendait à un match engagé. Le bras de fer est revenu aux locaux (3-1).
Après le nul concédé samedi face à Chavornay, troisième du classement, la formation nord-vaudoise se déplaçait ce mardi sur La Côte pour y affronter le FC Bursins-Rolle-Perroy, dauphin au classement et auteur d’un bien joli début de saison. Sortis de la Coupe Vaudoise il y a une semaine, et victorieux à Nyon II le week-end dernier, les hommes de José Caballero avaient la ferme intention de réduire l’écart actuel au classement. BRP pointait à cinq unités de Bavois avant la partie.
Dès le quart d’heure, les joueurs de La Côte ont pris l’avantage sur leur première vraie incursion. Suite à une longue ouverture de Mohammed Ben Ghadha côté droit, Samir Malcuit a contrôlé et orienté instantanément pour Giuseppe Morello. Le centre tendu de l’Italien a trouvé à nouveau Samir Malcuit, qui a plongé au premier poteau et coupé la trajectoire de la tête (15′, 1-0).
Première mi-temps équilibrée…
Les visiteurs, leaders du groupe, ont réagi une dizaine de minutes plus tard. Après une séquence de domination territoriale, un centre fuyant a traversé la défense de BRP, échappé au gardien Mounir Chouchane, et Lionel Gérard a surgi au second poteau pour égaliser dans le but vide (32′, 1-1). Le match s’est ensuite emballé : d’abord lorsque Samir Malcuit a pensé redonner l’avantage aux locaux sur corner, déviant au second poteau une bonne tête d’un coéquipier, mais son but a été annulé pour un hors-jeu. Puis à nouveau lorsque Malcuit, toujours lui, a manqué le cadre suite à une bonne passe en profondeur de Mohammed Ben Ghadha. Juste avant la pause, Bavois a obtenu sa plus grosse occasion : frappe intérieure du gauche de Hadji Mbae, stoppée par Mounir Chouchane d’une parade réflexe. Une première période équilibrée, conclue sur un score logique au regard de la prestation des deux équipes.

Les coéquipiers de Simao Rodrigues sont ressortis vainqueurs d’une véritable guerre des nerfs dans ce choc au sommet. @juanjo_creation
… deuxième mi-temps électrique !
Au retour des vestiaires, les visiteurs ont clairement pris le dessus : plus de rythme, plus de centres, plus de densité dans le camp adverse. Pendant un quart d’heure, BRP n’a presque plus vu le cuir. José Caballero a alors rectifié le tir : passage à cinq en défense, pour densifier l’axe et calmer les vagues adverses. « On voulait gagner pour creuser le trou derrière, mais quitte à ne pas gagner, on voulait surtout ne pas perdre et les laisser creuser l’écart devant nous », a expliqué le buteur Maxime Renault après la partie. Et l’histoire ne s’est pas arrêtée là…
À l’aube du dernier quart d’heure, sur un long coup franc excentré de Moreira, le ballon est arrivé à hauteur de Maxime Renault, qui a tenté un geste d’une rare spontanéité. À plus de vingt-cinq mètres, l’attaquant a décroché une volée flottante en première intention, qui a lobé Loïc Devenoge, légèrement avancé, avant de retomber sous la barre (74′, 2-1). Un but improbable, mais lumineux. La tension électrique, de plus en plus palpable à mesure que les minutes se sont égrenées en seconde mi-temps, a complètement basculé dans le camp des visiteurs, fragiles mentalement.
Bavois, piqué au vif, s’est donc rué à l’attaque, s’est découvert… et a été puni. Sur un contre éclair, Simon Berger a effacé le gardien, sorti loin de sa cage, avant de conclure tranquillement dans le but vide (78’, 3-1). Les visiteurs ont ensuite perdu leurs nerfs : contestations répétées, tacles en retard, provocations, échauffourées. L’ambiance a viré à l’orage, y compris sur le banc, où les deux techniciens de Bavois ont été avertis. Gardant tant bien que mal le contrôle du match, l’arbitre a finalement sorti le rouge, sur une agression de Hadji Mbae. Alors que les esprits s’échauffaient, l’arbitre a mis un terme à la rencontre, distribuant deux cartons rouges supplémentaires à Milo Luck et Ajdin Sulejmanovic.

Cette victoire permet aux hommes des José Caballero de passer l’hiver à deux points de leurs concurrents directs. @juanjo_creation
« On sort avec les trois points, eux avec des rouges »
Maxime Renault, buteur du 2-1, a parfaitement résumé le ressenti. « C’était un match de duels. On voulait surtout être solides après nos dernières prestations », a-t-il analysé. « Sur la fin, ça part en bagarre, c’est dommage. Tout le monde est perdant. Nous on sort avec les trois points, eux avec des rouges ».
Au coup de sifflet final, BRP a pu exulter : victoire, deuxième place consolidée, et une démonstration de caractère face au leader, pourtant supérieur dans la possession mais inefficace dans les zones décisives.
Trêve qui arrive à point nommé
Pour Bavois II, le scénario est amer : domination souvent stérile, rupture défensive et frustration collective. Pour BRP, c’est un état de fait : pas besoin d’avoir le ballon pour gagner, il suffit d’avoir un cœur plus grand que la tempête.
Les deux équipes sont désormais en pause, la trêve hivernale faisant son œuvre au calendrier. La reprise est fixée au week-end des 21 et 22 mars pour les deux formations.
FC Bursins-Rolle-Perroy – FC Bavois II 3-1 (1-1)
Stade de la Perrausaz, Bursins. 128 spectateurs.Buts : 15’ S.Malcuit 1-0, 32e Gerard 1-1, 75’ Renault 2-1, 78’ Berger 3-1
FC Bursins-Rolle-Perroy (4-4-2) : Chouchane; E.Malcuit, Beca, Moreira, Munier; Ben Gadha (70’ Berger), Rossat, Luck (66’ Guerra), Morello (62’ Rodrigues); S.Malcuit (88’ Mollo), Renault (81’ Cintrao).
Entraîneur: José CaballeroFC Bavois II (4-4-2) : Devenoge; Misic, Zwietnig, Da Veiga, Barremaeker; Benothman, Salazar, Joao, Gerard (50’ Ongbwa); Mbae (exp. 93’), Savic (66’ Sulejmanovic)
Entraîneur: Sacha Puntener
Photo de couverture : @juanjo_creation
