Dans le groupe 2 de 2ème ligue, le premier tour a livré son lot de surprises et de confirmations. Racing assume pleinement son statut de favori, tandis que Rapid Montreux s’impose comme la révélation de l’automne. Point de situation avec les douze entraîneurs.
Dans un groupe dominé par Dardania Lausanne la saison dernière, la logique a mis un peu de temps à se faire respecter cette année. À mi-parcours, la hiérarchie commence à se dessiner plus clairement. Tour d’horizon.
Un trio solide derrière le leader
Mario Augusto Gomes Sena, Racing Club Lausanne (1er, 24 points) : « Quatorze buts marqués zéro encaissées, voila mes stats depuis que j’ai repris l’équipe. Quelques faux pas ça arrive toujours en début de championnat. Quand j’ai repris l’équipe, j’ai senti que les adversaires se sentaient à l’aise de venir jouer contre nous. L’équipe a su retrouver un niveau adéquat à la 2ème ligue, et on a fait ce qu’il fallait pour retrouver la première place. Nous avons une équipe forte, engagée, qui sait jouer au football. Je pense qu’on peut faire mieux que l’année passée, on va tout faire pour faire le doublé coupe-championnat ».

Mario Sena a fait son grand retour au club suite au départ brutal d’Alexandre De Oliveira.
Dalip Limani, Lausanne Nord Academy (2ème, 22 points) : « Nous sommes 2èmes en championnat et qualifiés en 1/4 pour la coupe. C’est un premier tour assez satisfaisant au niveau des résultats. Il faudra faire encore mieux au deuxième tour car nous allons recevoir des adversaires directs à l’aise à l’extérieur (Aigle, Racing, Vignoble) et aller jouer chez des équipes qui ont des bons résultats à domicile (Vevey, Stade-Lausanne-Ouchy, Lutry). Notre seule déception serait le nombre de buts marqués. Il est trop faible par rapport aux occasions crées. Même constat pour le nombre de buts encaissés, là aussi par rapport aux nombres d’occasions concédées. L’incorporation de jeunes joueurs du quartier dans l’effectif nous aide à donner une identification aux jeunes qui sont nombreux à vouloir évoluer dans notre club, voir dans notre 1ère équipe. Changer l’image qui colle au club prendra du temps certes, mais nous avons mis en place différentes choses pour aller de l’avant ».

Dalip Limani souhaite améliorer considérablement le réalisme offensif de son équipe.
François Bonetti, Rapid Montreux (3ème, 20 points) : « Je suis un peu mitigé par rapport à notre premier tour. Il avait plutôt bien commencé, puis il y a eu quelques blessures de joueurs cadres du groupe, ce qui nous a fragilisé. C’est mitigé dans le sens où on aurait pu faire mieux, mais on est quand même à notre place en étant troisièmes. Devant nous, il y a quand même deux équipes qui affichent des grosses ambitions. Nous avons égaré quelques points bêtement ».

Malgré quelques points égarés bêtement selon lui, François Bonetti s’est montré satisfait du premier tour de son équipe.
Jules Marche, FC Vignoble (4ème, 19 points) : « L’équipe est contente de son premier tour, et moi aussi. On avait comme objectif de s’installer en 2ème ligue, et de s’y maintenir le plus vite possible. On n’est pas encore maintenus, tout peut aller très vite dans les deux sens, on garde les pieds sur terre. Nous avons cumulé seulement deux défaites. Nous avons prouvé à chaque adversaire que nous avions le niveau. On n’a perdu aucun match face aux équipes devant nous au classement. Nous allons nous renforcer cet hiver, et faire une préparation bien plus complète que celle de cet été ».

Le FC Vignoble de Jules Marche a surpris son monde pour un néo-promu.
Des outsiders encore dans le coup
Silvio Do Nascimento, FC Aigle (5ème, 18 points) : « Nous avons très mal commencé notre premier tour. Peu de faits de jeu ont tourné en notre faveur, notamment face au LNA avec cette défaite par forfait. Aujourd’hui nous regardons ce deuxième tour comme une nouvelle saison, et nous irons titiller les premières place sans aucun doute ».

Silvio Do Nascimento et le FC Aigle n’ont pas dit leur dernier mot.
Valdet Baftiu, Vevey-Sports (6ème, 16 points) : « On a commencé le championnat avec une victoire importante dans le derby face à la Tour-de-Peilz, puis on a enchainé trois défaites. Pour moi c’était un passage logique pour un groupe aussi jeune, en pleine découverte du rythme et des exigences de la 2ème ligue. Le déclic est parvenu lors du match face au Saint-Légier. Tout change, je retrouve une équipe plus engagée avec beaucoup plus de responsabilités. L’attitude a réellement changé. La majorité de nos joueurs n’ont jamais évolué à un niveau pareil, il fallait du temps et le temps nous l’avons utilisé de manière intelligente. Je suis satisfait du groupe, c’est un groupe formidable qui vit très bien, qui travaille et qui est demandeur. Nous avons un contingent de 22-23 joueurs par entraînement. N’oublions pas que nous utilisons aussi beaucoup nos joueurs des juniors B ».

Pour Valdet Baftiu, l’adaptation aux exigences de la ligue a été difficile pour son groupe du fait de son inexpérience.
Jonathan Caiero, FC Saint Légier (7ème, 16 points) : « Globalement, le premier tour a été assez contrasté. On débute par une défaite, puis l’équipe réagit très bien avec quatre victoires consécutives. Ensuite, on perd deux matchs contre des équipes du bas du classement, sûrement un excès de confiance et un manque d’expérience liés à la jeunesse. C’est vrai aussi que certains matchs ont été un peu mal préparés, avec parfois un manque d’implication et d’état d’esprit collectif. On a ensuite enchaîné un bon nul contre le premier, une victoire contre le deuxième, puis deux défaites face à des adversaires directs. On termine ce premier tour à la septième place et avec une base intéressante, mais aussi la conviction qu’on peut franchir un palier en étant plus réguliers et plus exigeants tous ensemble ».

Pour Jonathan Caeiro, son groupe n’a pas encore complètement montré de quoi il était capable.
Antonio Zarlenga, FC Stade-Lausanne-Ouchy (8ème, 15 points) : « Globalement, c’est un bilan qui n’est ni positif ni négatif. Je pense qu’on aurait dû viser quelques points de plus, ce qui aurait plus reflété notre production sur le terrain, notamment lors de la deuxième partie du tour. Après notre première victoire, lors du premier match, nous avons eu un excès de confiance, ce qui a mis en lumière notre manque d’expérience. Nous avons eu du mal à enchainer des victoires après notre lourde défaite face à Aigle, mais nous avons trouvé notre identité et avons réussi à bousculer des équipes de haut de tableau. Nous allons continuer à faire progresser nos jeunes qui ont encore une marge de progression énorme. Nous avons une équipe avec une moyenne d’âge de dix-huit ans, le 85% des joueurs de l’effectif ont été formés au club ».

L’effectif d’Antonio Zarlenga est l’un des plus jeunes de la ligue.
Entre potentiel et frustration
Yannick Bovay, FC Echallens Région (9ème, 12 points) : « On a un groupe en construction, un noyau dur qui est resté fidèle à l’équipe, et l’intégration de passablement de juniors catégorie Youth A. C’est une satisfaction pour moi mais aussi pour le club d’intégrer et de donner des minutes de jeu à nos jeunes joueurs. On est dans un groupe assez serré et homogène. Certes on est neuvièmes, mais à quatre points seulement de la première partie du tableau, ce qui était notre objectif pour ce premier tour. On voyage plutôt bien, étant donné que la plus grande partie de nos points viennent des matchs à l’extérieur, cependant nous avons plus de mal à trouver nos marques à domicile, c’est un point à changer pour le deuxième tour. Je trouve qu’on propose un jeu qui est travaillé, réfléchi et construit, et c’est ma grande satisfaction pour ce premier tour ».

Yannick Bovay est satisfait de ce premier tour, particulièrement compte tenu de la jeunesse de son contingent.
Christophe Maraux, FC Lutry (10ème, 12 points) : « Notre premier tour est décevant. Nous prenons trop de temps à nous replacer défensivement lorsque nous n’avons pas le ballon. Nous commençons tardivement à réagir et à montrer du caractère. Dans ces conditions, c’est impossible de faire l’exploit à chaque match. L’équipe a beaucoup de qualités individuelles mais peu de cohésion collective. Le deuxième tour est toujours plus difficile que le premier. Certaines équipes se renforcent pour jouer les premières places et d’autres pour ne pas tomber. A nous de trouver l’équilibre et des émotions positives dès le mois de mars ».

L’équipe de Christophe Maraux a du pain sur la planche pour trouver une stabilité émotionelle d’ici au mois de mars.
Jose Rodriguez, FC Crissier (11ème, 11 points) : « Quand tu regardes le classement, tu ne peux pas être satisfait du premier tour. Pour nous c’est clairement un échec. Nous avons une équipe très jeune. De plus, nous avons été pas mal touchés par des blessures sur des postes clés qu’on a malheureusement pas pu couvrir. On a donc dû faire jouer des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs. On reste confiant vis-à-vis du classement, n’importe quelle équipe peut gagner des points ».

Jose Rodriguez n’est pas satisfait des performances de son équipe jusque là.
Dernier, mais pas résigné
André Vasconcelos, La Tour-de-Peilz (12ème, 3 points) : « Le premier tour a été très difficile pour nous. On a terminé dernier du classement, ce n’est pas glorieux. On a manqué de cohésion et de régularité. On a eu des problèmes de blessure, de forme, c’est un peu tout qui s’est ligué contre nous, même si nous avons essayé de rebondir plusieurs fois. Pour le deuxième tour, il faut qu’on se ressaisisse et qu’on travaille sur notre mental, qu’on retrouve notre confiance. On a des joueurs de qualité, mais il faut qu’on joue ensemble, qu’on se soutienne. Notre jeu défensif doit être amélioré, on a encaissé trop de buts. Il faudra être plus solides derrière, qu’on travaille notre organisation, et puis qu’on soit plus clinique devant le but. C’est un nouveau départ pour nous, on a une équipe à reconstruire. Il faut qu’on se donne du temps, qu’on travaille dur et qu’on croie en nous. Rien n’est impossible, on a des joueurs qui ont du talent, il faut juste qu’on les mette dans les meilleures conditions pour réussir. Je suis convaincu qu’on peut faire mieux, il faut juste que l’on continue à bosser et à se battre. On va continuer à travailler, à se préparer pour le deuxième tour et on verra ce que ça donne ».

Le chantier s’annonce énorme pour André Vasconcelos et La Tour-de-Peilz.
Le second tour reprendra les 21 et 22 mars 2026 et s’achèvera le 7 juin pour l’ensemble des équipes.
Photo de couverture : Alain Schmitz
