Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Entre confirmations et reconstructions

0

Le premier tour du groupe 3 de 3ème ligue a une nouvelle fois confirmé sa réputation : engagé, physique et imprévisible. Certaines équipes ont montré de réels progrès, tandis que des habitués des saisons précédentes ont rencontré plus de difficultés. Ce tour automnal a offert un panorama contrasté, entre confirmations, surprises et luttes déjà acharnées.

Si certains favoris ont confirmé leur statut, comme Champvent, Donneloye ou Bosna, d’autres ont traversé des moments difficiles, notamment Étoile-Broye, Iliria, Azzurri et Prilly. Les nouvelles promues ont, elles, surpris par leur solidité et leur maturité malgré le passage en ligue supérieure. Un premier tour riche en trajectoires variées, annonçant un deuxième acte passionnant.

Un leader intouchable

Marco Malgioglio, FC Champvent I (1er, 31 points) : « On ne peut qu’être satisfaits de notre tour. On a pris de l’avance sur nos concurrents sur la fin, c’était aussi un point positif. Après la relégation, on se devait de réagir. A l’exception de la confrontation contre Donneloye, notre concurrent direct, où c’était un peu plus compliqué, on a dans l’ensemble bien géré notre tour. Il y avait de la présence et une très bonne dynamique. Le plus difficile dans le foot, c’est la constance. En équipe ça va, on peut compenser si un joueur est moins bien un match, mais individuellement, c’est là-dessus qu’on va devoir travailler. C’est d’ailleurs ce qui nous avait selon moi fait défaut l’année passée ».

Marco Malgioglio et son équipe ont écrasé la concurrence.

Un renouveau qui fait forte impression

Florian Gudit, FC Donneloye I (2ème, 24 points) : « Cet été, il y a eu énormément de changements au club. Un changement de président en vue, deux nouveaux coachs et beaucoup de recrues. Tout cela a donné un joli amalgame entre des jeunes qui ont su saisir leurs chances et des joueurs plus expérimentés qui jouent leurs rôles à merveille. On a vécu un début un peu plus compliqué, trois matchs nuls d’entrée suite à tous ces changements. Puis une seule défaite contre une équipe de bas de classement (Azzurri Yverdon) : c’est une erreur de parcours. Dans l’ensemble, c’est un très bon premier tour de l’équipe. Ça a pris du temps, mais quand ton groupe est à l’écoute, au bout d’un moment tout se passe bien. L’objectif du tour était le top 3, on est deuxièmes, donc c’est réussi. L’objectif du deuxième tour est de progresser et de faire tout aussi bien. Sur l’année civile 2026, le but est d’encore rajeunir l’effectif avec des jeunes du Mouvement, c’est aussi l’un de mes objectifs. On commence par les bulldozers du groupe, ce sera un joli match d’entrée. À nous de faire le maximum, nous n’avons rien à perdre ! »

Florian Gudit souhaite à la fois faire continuer le club sur sa lancée et rajeunir sa base. @shotby.gc

Quatre équipes regroupées derrière le duo de tête

Salvatore Vicari, FC Bosna Yverdon I (3e, 19 points) : « Il nous restait très peu de joueurs à la fin de la saison passée. On n’a pas eu de préparation jusqu’à une semaine de la reprise. On était 7–8 à chaque entraînement, c’était très compliqué. Par la suite, on a bien travaillé et le premier tour a été assez réussi. Cet hiver, on va un peu plus travailler physiquement, ce qu’on n’a pas pu vraiment faire cet été. Tactiquement, on va mettre quelques petits principes en place, c’est aussi très important. On ne va pas se cacher, on va faire le maximum pour terminer deuxième. Il y aura aussi quelques arrivées cet hiver, ça va nous aider à faire le maximum. Il faudra quasiment faire un sans-faute ».

Salvatore Vicari a dû composer avec un remaniement important d’effectif cet été.

Julien Mottier, FC Pied du Jura I (4e, 17 points) : « C’est un très bon premier tour sur le plan comptable. C’est un peu frustrant parce que toutes nos défaites, hormis Champvent, sont des revers d’un but. Il y avait mieux à faire sur certaines rencontres, mais nous sommes une équipe très jeune. Ça viendra avec un peu d’expérience. En tant que néo-promu, c’est positif. Il faudra axer le travail sur la condition physique pour être prêts au mieux dès le début du championnat. On a eu pas mal de petites blessures dès le début, c’est quelque chose qu’on ne veut pas reproduire au deuxième tour. L’objectif avant tout, c’est le maintien. On veut éviter de faire l’ascenseur comme ces derniers temps. Il faut stabiliser cette équipe en 3ème ligue. Par contre, si on peut aller grappiller des places plus haut, bien sûr qu’on va le faire ».

Julien Mottier s’est montré satisfait du premier tour de son équipe, particulièrement au vu de la jeunesse de son effectif.

Olivier Pétremand, FC Assens IB (5e, 17 points) : « En tant que néo-promu, on est satisfaits de notre tour. On a parfois manqué un peu d’expérience pour faire quelques points supplémentaires. L’objectif est de faire tout aussi bien sur le deuxième tour, voire même gratter encore quelques points pour aller chercher une ou deux places. Mais on est déjà satisfaits. Il faudra réussir à être constants sur ce deuxième tour, ce qui nous a un peu fait défaut sur le premier ».

Olivier Pétremand souhaite que sa formation gagne par-dessus tout en constance.

Kerem Gun, FC Etoile-Broye IA (6e, 16 points) : « Ce premier tour est très correct. On a sûrement l’équipe la plus jeune du groupe, voire même du canton, donc le travail a été fait. La plupart des joueurs effectuent leur première année en actifs ; dans les moments un peu plus critiques, il nous manque cette maturité qu’on avait peut-être un peu plus les années précédentes. Mais ce sont des jeunes qui ont soif et envie d’apprendre : ils font un super travail au quotidien. L’objectif est d’être un peu plus réguliers. On voit qu’on arrive à faire des points contre les gros calibres de ce groupe ; maintenant il faut maintenir la cadence contre n’importe qui. Les deux premières places seront difficilement accessibles, mais une bonne troisième ou quatrième place pour leur première année, ce serait top ».

Kerem Gun a dû composer avec un effectif qui découvrait le monde des actifs.

Un ventre mou entre ambition et vigilance

Karim Zidi, AS Haute-Broye I (7e, 14 points) : « Je suis globalement assez satisfait du groupe sur ce premier tour. Je diviserais ce tour en trois phases. Un début de saison qui allait très bien en termes de résultats, moins en termes de jeu. On était encore en rodage. On encaissait pas mal de buts sur coups de pied arrêtés, ce qui a été corrigé. Ensuite, on a enchaîné les trois premiers : Bosna, Donneloye, Champvent. C’était plus compliqué contre ces équipes qui sortent du lot. On a aussi perdu un milieu défensif ; il fallait jouer avec deux numéros dix au milieu, il y avait moins de frein défensif. Beaucoup de joueurs de la Deux venaient nous aider, c’était une période plus dure. Sur la fin, on a récupéré pas mal de monde et on a fait quatre points en deux matchs, ce qui nous a fait du bien. Il faudra un peu plus travailler physiquement cet hiver. Ça n’a pas été suffisamment fait cet été dans un moment qui était plus axé sur la philosophie de jeu et des principes qui me sont chers. L’objectif serait de gratter quelques points qu’on n’a pas pu faire sur ce premier tour ».

Karim Zidi a dû régulièrement apporter des retouches à son effectif durant tout le premier tour.

Edin Becirovic, FC Iliria Payerne I (8e, 14 points) : « Au début, c’était un peu difficile. Il n’y avait pas de joueurs et beaucoup de vacances. Ensuite, tout s’est mis en place et l’expérience a été extraordinaire. Après les premiers matchs, je pensais pouvoir faire mieux, mais avec un manque de joueurs, de matériel, etc., c’était compliqué. Sur la fin, on a commencé à tout gagner et à stabiliser le groupe. Il y a de très bons joueurs, mais le manque de sérieux se paye au vu des résultats. Sans réel budget, c’est compliqué de faire quelque chose. On a fait le maximum de ce qu’on pouvait. L’ambiance était top, mais les efforts étaient moindres ».

Edin Becirovic a regretté le manque de moyens mis à sa disposition. @juanjo_creation

Bas de tableau : une lutte à quatre pour le maintien

Kennedy Rodrigues, FC Azzurri Yverdon I (9e, 10 points) : « Le sentiment à la fin du tour est mitigé. Il y a eu du très haut comme du très bas. On savait que ça allait être difficile au vu de ce qui s’était passé l’année passée. Tous les acteurs du club avaient pas mal souffert. Il y a eu un ensemble de choses qui ne se sont pas bien passées entre l’ancien coach, les joueurs, le club. On a réussi à rebâtir un bon noyau ; maintenant il faut réussir à l’étoffer. On méritait mieux sur certains matchs, comme nous nous sommes effondrés sur d’autres. On mérite une autre place que celle-ci au vu du travail fourni. Mentalement, il faudra passer une étape : quand ça va moins bien, il faut réussir à resserrer les rangs et relever la tête. Le but n’est pas d’enchaîner les erreurs. Il faut se faire beaucoup plus de violence mentalement. L’objectif est de s’éloigner de la barre au plus vite pour pouvoir solidifier ce groupe et créer une équipe stable à l’avenir ».

Kennedy Rodriguez est mitigé à l’issue du premier tour vécu en tant qu’entraîneur principal d’une équipe.

Rui de Pinho, FC Jorat-Mézières I (10e, 10 points) : « Le premier tour n’a clairement pas été à la hauteur de ce qu’on attendait. On ne va pas se voiler la face : ce n’était pas bon, et on peut difficilement s’en satisfaire. L’objectif fixé en début de saison n’est donc pas atteint puisqu’on visait une place plus élevée au classement à la trêve. De ce côté-là, il faudra faire mieux. Il y a malgré tout du positif. L’un des points forts de l’équipe, c’est la solidarité : malgré les résultats, le groupe reste soudé, impliqué et concerné. C’est une base importante pour reconstruire et redresser la barre. Le point négatif majeur, en revanche, reste notre manque de constance. On alterne le bon et le moins bon, et ce manque de régularité nous coûte des points. Pour le deuxième tour, l’axe d’amélioration principal est clair : être plus tranchants devant le but et maintenir le même niveau d’exigence sur toute la durée des matchs. La constance et l’efficacité seront les clés pour redémarrer du bon pied ».

Rui De Pinho n’a pas caché sa déception au moment de faire le bilan du tour.

David Resin, FC Prilly-Sports I (11e, 8 points) : « C’est une année de transition puisqu’il fallait intégrer pas mal de juniors A. Les blessures ne nous ont pas aidés. On a perdu pas mal d’éléments importants, dont le gardien, pour ne citer que lui. Ces postes-clés auraient dû nous maintenir à flot, ce qui a donc été difficile au début de saison. Sur la fin, on a senti une différence : l’équipe commençait gentiment à s’adapter au rythme de cette 3ème ligue. On n’est pas encore largués au classement et nous sommes sûrs que le deuxième tour ira mieux. On est la moins bonne défense du groupe ; il faut corriger cela et prendre beaucoup moins de buts ».

David Resin reste convaincu que sa formation montera en puissance au printemps. @juanjo_creation

Joao Daniel Vila, FC Valmont I (12e, 7 points) : « C’est difficile d’être satisfait quand on finit dernier. On a pris trop de buts sur des erreurs d’inattention ou des moments faibles durant le match. Sur le premier tour, c’est dommage car on a fait jeu égal contre quasiment tout le monde. Les premiers matchs, on se disait que c’était le changement de ligue, et au final on est tombés dans une grosse spirale négative. Sur les derniers matchs, on s’est rattrapés en battant Bosna et Prilly, ce qui nous a fait du bien. On voit qu’on a le potentiel : on fait des points contre Donneloye (deuxièmes) et Bosna (troisièmes), et on perd contre des concurrents directs. On a pris la température de cette 3ème ligue, maintenant il faudra faire le travail. On doit travailler mentalement. L’efficacité est aussi un problème. On loupe beaucoup trop d’occasions, ce qui nous coûte pas mal de points. On va se maintenir, c’est sûr. On ne mérite pas cette place ! »

Joao Vila est confiant malgré la position compromise de son équipe au classement.

Le second tour reprendra les 21 et 22 mars 2026 et s’achèvera le 7 juin pour l’ensemble des équipes.

Photo de couverture : @juanjo_creation

Share.

Comments are closed.