Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Lausanne M-19 dispose de bases solides pour son avenir

0

Les M-19 du Lausanne-Sport ont nettement dominé Thoune lors de la 14e journée, portés par un doublé de Boughanem ainsi que des buts de Stutzmann et Franchi (4-1). L’entraîneur Xavier Margairaz décortique cette belle victoire tout en mettant la lumière sur les axes de progression de sa formation.

Contre une équipe mal classée, Lausanne a rapidement imposé sa supériorité dans tous les secteurs. Bien organisés et justes techniquement, les Lausannois ont immédiatement pris pied dans le camp adverse. En jouant avec un bloc haut et un jeu offensif tranchant, les locaux ont fait parler leur efficacité dans le jeu direct pour faire mal à des Thounois qui ont laissé beaucoup d’espace entre les lignes. En quinze minutes, les Lausannois ont marqué à deux reprises grâce à Yassin Boughanem sur penalty (6’, 1-0), puis Luca Stutzmann (15’, 2-0). Fort de leur avantage, les pensionnaires du centre sportif de la Tuilière se sont installés dans le camp visiteur et ont confisqué le ballon aux Bernois en enchaînant les phases de possession. Solides défensivement, les Lausannois ont parfaitement su stopper les tentatives des visiteurs de jouer dans leur dos. Bien resserrés dans l’axe, ils n’ont concédé que de rares occasions.

Au retour des vestiaires, les Lausannois ont continué sur leur lancée et ont ajouté deux nouveaux buts à leur compteur grâce à Boughanem (56’, 3-0) et Evan Franchi (66’, 4-0). Menant confortablement, les joueurs de Xavier Margairaz se sont relâchés et ont laissé Thoune se procurer plusieurs occasions dangereuses. Les visiteurs ont sauvé l’honneur grâce à une réussite de Sarjon Fetaj (78’, 4-1). « Une prestation solide, sérieuse et appliquée de l’équipe dans des conditions difficiles », a affirmé Xavier Margairaz. « On a marqué très tôt dans le match. On n’a pas laissé beaucoup d’occasions à Thoune dans les 75 premières minutes et cela était important. À la fin, on aurait peut-être pu un peu mieux faire, parce qu’on a subi quelques situations de Thoune alors qu’on aurait peut-être pu maitriser le match jusqu’à la fin ».

Dans le cursus de formation du Lausanne-Sport, le travail individuel avec chaque joueur est primordial. Alain Schmitz

« On peut essayer de créer un joueur le plus complet possible »

En signant une nouvelle victoire, les Lausannois confirment leur bonne forme actuelle. Des résultats qui ne doivent pas faire oublier que ces jeunes joueurs ont encore beaucoup à apprendre. « Il y a tout à améliorer. Il faut aller dans chaque détail, individuellement, collectivement, sur tous les aspects du jeu. La perfection n’existe pas », a affirmé le coach lausannois. « On essaie de progresser sur chaque paramètre parce qu’il y a vraiment tout à travailler. Essayer de gommer les erreurs, être plus fin techniquement et, poste par poste, comprendre tous les aspects du jeu. On doit vraiment travailler aussi tactiquement sur tous les aspects, et la marge de progression se trouve partout ».

La philosophie de jeu très direct de l’académie du Lausanne-Sport ne doit pas faire oublier les autres composantes tactiques. « On essaie de faire en sorte que les jeunes maîtrisent toutes les composantes du jeu », a expliqué Xavier Margairaz. « Être capable de jouer un bloc haut, médian ou bas, d’être en possession ou en phase d’attaque rapide, de jouer très vite en transition. On essaie d’amener tous ces paramètres-là afin de créer les joueurs les plus complets possible ».

Lausanne se rendra à Saint-Gall samedi 29 novembre à 14h30 pour la 15ème journée.

FC LAUSANNE-SPORT M-19 – FC THUN BERNER OBERLAND M-19 4-1 (2-0)
Centre sportif de la Tuilière – Terrain 3

Buts : Boughanem (6′ 1-0), Stutzmann (15′ 2-0), Boughanem (56′ 3-0), Franchi (66′ 4-0), Fetaj (78′ 4-1)

FC Lausanne-Sport (4-4-1-1) : Saudan – Brocard, Ruiz ©, Asani, Gaxheri – Karadolam, Iezzi, Ozcan, Stutzmann – Boughanem – Franchi
Entraineur : Xavier Margairaz

Photo de couverture : Alain Schmitz

Share.

Comments are closed.