Arrivé cet été sous le maillot rouge et jaune, Pablo Soutullo a été démis de ses fonctions après 12 journées de championnat à la tête de La Sarraz ! Retour sur cette décision avec l’ex Sarrazin Pablo Soutullo et le directeur sportif David Geijo
Depuis son arrivée en 1ère ligue classic en 2021/2022, La Sarraz-Eclépens s’est toujours battu pour le maintien. Cette campagne ne fait pas exception puisqu’après 12 journées de championnat, les Sarrazins se trouvent au 14ème rang avec 10 points, à égalité avec le premier relégable La Chaux-de-Fonds et avec un point d’avance sur la lanterne rouge Meyrin. Avant d’aborder la dernière ligne droite du premier tour, les pensionnaires d’En Gravey ont décidé de se séparer de l’ancien entraineur de la réserve de Stade Lausanne Ouchy. Présent pour un projet sur le long terme, le désormais ex-entraineur voit son aventure se terminer après quelques mois.
Des idées qui n’ont pas convaincu tout le groupe
Pablo Soutullo revient sur la fin anticipée de cette collaboration. “Quand tu es entraineur, tu sais que ça peut arriver. Je suis déçu parce quand tu te lances dans un projet, c’est de réussir à mettre en place quelque chose et d’aller au bout de ce que tu as envie de faire. Je suis tranquille parce j’ai fait les choses avec passion, avec beaucoup d’investissement”, a-t-il expliqué. “J’ai eu du plaisir à collaborer avec eux. Ils ont pris une décision qu’eux considèrent là mieux pour le club. En tant qu’entraineur je la respecte. Tu sais quand tu commences, mais tu ne sais jamais quand tu finis. C’est les règles du jeu. On passe à autre chose et on continue. L’avantage d’un échec, on peut apprendre des erreurs commises, car il y en a, et puis avancer.”

L’aventure de Pablo Soutullo à La Sarraz s’est terminée plus vite que prévu. @fc_la_sarraz_eclepens
Quant aux raisons de son échec, l’ex-entraineur Sarrazin l’identifie dans la difficulté de transmettre sa vision du football. “J’ai tout essayé pour avancer avec mes idées. Je pense qu’une partie des gens croyaient à mon idée, et une partie ne suivait pas les idées. C’est une problématique dans un sport collectif. Pour que ça fonctionne, il faut que tout le monde ait la même idée et soit convaincu du projet. Mon sentiment est qu’une partie du groupe avait envie de faire ce que je voulais, peut être qu’une partie n’y arrivait pas ou ne voulait pas. J’avais un vestiaire qui n’était pas à 100 % convaincu. C’est un peu le sentiment et regret que j’ai. En tant qu’entraineur, tu dois vendre tes idées, mais j’ai l’impression que c’est ce qui n’a pas marché., a-t-il détaillé.
“On espère un déclic pour les trois derniers matchs”
Le directeur sportif David Geijo revient sur cette décision. “La situation comptable de la première équipe est compliquée et il reste 3 matchs qui arrivent en 1 semaine qui va être compliquée ou on doit sortir la tête de l’eau. Ce n’est rien contre Pablo, on a discuté, la seule solution qu’il y’a, puisqu’on ne peut pas changer 15 joueurs pour les trois prochains matchs, on change l’entraineur et on espère un déclic pour les trois derniers matchs”, a-t-il affirmé. “On s’est quitté en très bon terme, on le remercie pour le travail effectué au premier tour, sans pouvoir aller au terme. Il s’est toujours impliqué à 100 %. Cela n’a pas fonctionné comme on le souhaitait, c’était un peu la seule option pour de désenrayer cette situation.”

Mikael Duperret assurera l’intérim pour les trois derniers matchs du tour
Pour cette fin de tour, l’intérimaire sera assuré par l’entraineur de la réserve Mikael Duperret. “Mika connait le club par cœur, il sait comment on fonctionne. Il connait le groupe pour l’avoir côtoyé. On va partir sur une solution interne. Je serais également là pour encadrer et essayer de redresser la situation en interne”, a-t.-il détaillé.
David Geijo l’assure, Mikael Duperret reprendra son poste d’entraineur de la deux au printemps. “C’est clair que c’est uniquement pour les trois prochains matchs, et peu importe qu’on fasse 3 matchs 0 points ou 3 matchs 9 points. Il a son groupe, il est très content avec son groupe, les joueurs de la II sont très content avec lui. Ils font un super championnat avec des objectifs importants avec la coupe vaudoise et pas très loin des places de finalistes. C’est un intérim de 12 jours”, a-t-il déclaré.
Les Sarrazins ont désormais trois matchs en une semaine pour renverser la tendance. La prochaine rencontre aura lieu ce samedi à 17h00 sur le terrain du Meyrin FC dans un choc de bas de tableau.

La Sarraz se retrouve à nouveau à lutter pour sa survie en 1ère ligue.
Plus d’informations à suivre dans les prochaines heures.
Photo de couverture : FC La Sarraz-Eclépens
