Solide défensivement, les M-16 du Lausanne Sport ont su prendre le meilleur sur leur grand rival genevois grâce à deux réussites sur corner (2-0). L’entraîneur Emile Dubearn revient sur cette précieuse victoire et fait un point sur les qualités et axes de progression de son équipe.
On le sait, le derby du lac est une date spéciale pour toutes les équipes lausannoises. Ce match avait une saveur encore plus spéciale, puisque les deux équipes se partageaient la tête du championnat avant la 11ème journée du championnat M16 élite. Mal en point défensivement avec 10 buts encaissés sur les 3 dernières rencontres, les jeunes lausannois ont choisi le moment idéal pour briller défensivement contre leur plus grand rival pour signer un beau succès et prendre, provisoirement, seul les commandes du championnat.
La rigueur défensive a fait la différence
Les consignes données par Emile Dubearn étaient claires : être rigoureux défensivement. Sur le terrain, la formation lausannoise a parfaitement appliqué les consignes de son coach, puisque Servette n’a pas su trouver des solutions pour se montrer dangereux dans la surface lausannoise. Très compacts dans l’axe, les locaux ont su contrer les velléités offensives des visiteurs, que cela soit par le jeu en profondeur entre les lignes ou sur les balles aériennes. « On avait pris 6 buts contre YB, 2 contre Zurich, 2 contre Lucerne, il fallait rectifier le tir défensivement, chose qu’on a faite. On a changé notre plan de jeu parce qu’on savait les qualités de Servette. On les attendus un peu plus médian en étant compte compact, chose qui a payé puisqu’on n’a pas pris de buts », a analysé Emile Dubearn.
Lausanne s’est toutefois fait peur en concédant un penalty peu avant la demi-heure de jeu, brillamment stoppé par Ilan Memeti. Dans le jeu aérien, Lausanne s’est montré impérial non seulement dans l’aspect défensif, mais aussi offensif. Les deux buts ont été marqués sur corner. Le premier par Thomas Roland Verdon juste avant la mi-temps. Le second par Darren Okoh peu après l’heure de jeu. Deux réussites qui n’ont pas masqué certains manques offensifs durant la rencontre. Les pensionnaires du centre sportif de la Tuilière ont eu du mal à trouver des solutions sur plan offensif. « Les garçons étaient plus concentrés sur l’aspect défensif et sur la rigueur qu’on leur a demandée. Ils ont oublié quelques fondamentaux offensivement, mais en 2ème mi-temps on a retrouvé quelques courses vers l’avant, des joueurs un peu plus créatifs, donc on va retenir cela. On va continuer pour rester la meilleure attaque et rester en haut du classement ».

Lausanne s’est montré solide défensivement @juanjo_creation
Une victoire importante pour construire l’avenir
Emile Dubearn a évoqué l’aspect mental avant ce derby et les enjeux autour de ce match. « On essaie de leur inculquer les valeurs d’un derby, car ils vont en jouer d’autres dans leur carrière. On a leur a surtout dit que le championnat ne se jouait pas à ce moment-là de l’année. Aborder le match comme d’habitude, avec sérénité, confiance et sur de nos valeurs ». Le coach lausannois s’est montré ambitieux pour la suite de la saison. « On sort avec trois points, ce qui bonifie notre début de saison. Le fait d’être leader, on essaiera de ne plus lâcher cette place pour continuer à être performant et aller un chercher un trophée au bout, parce que c’est l’objectif de cette catégorie-là », a-t-il expliqué.
Lausanne accueillera le FC Sion samedi 8 novembre à 14h00 pour un nouveau derby romand.
