Alors que le tournoi U13 Success Secret s’est ouvert pour la première fois à des équipes internationales, les équipes suisses ont démontré que les talents helvétiques pouvaient briller sur la scène européenne. Zurich a triomphé face à Lausanne en finale à l’issue d’un week-end de qualité.
Le tournoi de fin d’année organisé par la société Success Secret continue de grandir. Pour sa quatrième édition, le tournoi est passé de 8 à 12 équipes et a ouvert ses portes aux équipes étrangères. Les jeunes talents ont surpris les très nombreux spectateurs venus admirer le haut niveau de jeu proposés par les différentes formations. À l’issue de deux journées sous le signe du spectacle, ce sont les Zurichois qui se sont imposés à l’issue d’une rencontre riche en buts face au Lausanne Sport.
Les jeunes talents locaux ont brillé
La victoire zurichoise ne souffre d’aucune discussion. Impériale en phase de groupe, avec pas moins de vingt-trois buts inscrits et seulement deux encaissés en cinq rencontres, les Suisses allemands sont passés non sans difficulté aux tirs au but face à Torino, puis Étoile Carouge, avant de dérouler face au LS. Parmi les douze équipes au casting, trois clubs vaudois étaient de la partie. Lausanne-Sport, Team Vaud La Côte et Team ACVF-Lausanne ont pu se mesurer à des formations de qualité. Les trois équipes se sont qualifiées pour les quarts de finale après avoir fini dans le top 4 de leur poule respective. Si Team Vaud La Côte et Team ACVF Lausanne n’ont pas réussi à aller au-delà des quarts de finales, ils ont tout de même conclu le tournoi à la septième et huitième place parmi les douze participants.
Quant au LS, les pensionnaires du centre sportif de la Tuilière ont mis en lumière la qualité de la formation lausannoise en terminant deuxièmes, battus uniquement par le FC Zurich. « On a été très étonnés, on a vu de belles équipes, jouer, se lâcher, produire du très beau football bien structuré », a expliqué Sébastien Le Neün. «Les équipes suisses et vaudoises font plaisir à voir. Il y a du bon boulot de fait dans la pré-formation et la formation suisse. On a pu le montrer aux équipes étrangères. Le but de ce tournoi est de permettre aux équipes suisses de pouvoir comparer leur niveau avec celui de l’étranger».
Pour Alexandre Badibanga, le tournoi a rempli ses objectifs sur l’aspect sportif. « Dans les tournois en salle, il y a beaucoup de créativité. C’est une découverte pour certains qui ne jouent pas beaucoup en salle », a-t-il souligné. « C’est ce qu’on recherche dans ce tournoi. Il y’a de la vitesse dans les transitions et des frappes au but. Je trouve cela intéressant pour les coachs, les staffs, les équipes et pour le football suisse et étranger qu’on a mis en valeur. C’est un point positif et on doit continuer comme cela ».
Une réussite totale
Le bilan de ces deux journées ne peut qu’être positif. Tout s’est parfaitement déroulé pour un tournoi qui ne finit plus de grandir et prendre de l’importance dans le paysage footballistique. « On est ravi du déroulement du tournoi. Les équipes, les staffs ont pris du plaisir », a souri Sébastien Le Neün. « Je tiens à remercier les partenaires et sponsors, car sans eux cela n’aurait pas pu se dérouler ». Le fondateur de Success Secret parle également des défis d’un tournoi ouvert aux formations étrangères. « Ce qui a été mis en place en plus par rapport à l’année passée, est toute l’organisation et la logistique à l’extérieur pour le transport et le logement. On a eu un staff beaucoup plus étoffé que les autres années. Ça a été une belle réussite pour une première en tant que société et organisateur ».
Proxifoot Vaud tient à remercier les organisateurs Sébastien Le Neün et Alexandre Badibanga ainsi que la société Success Secret pour la confiance accordée et se réjouit de pouvoir collaborer à nouveau pour les prochaines éditions.
Photo de couverture : @sportbeyondlens
