DAN NDOYE
25 ans, Nottingham Forest FC 

Deux titularisations pour Dan Ndoye la semaine dernière, avec des résultats différents. Le Vaudois a connu un samedi après-midi plus que compliqué du côté de Goodison Park. Titulaire au coup d’envoi mais sorti à la mi-temps, le natif de Nyon n’a rien pu faire pour éviter la déroute de son équipe (3-0). En 45 minutes, il n’a pas pu se mettre en évidence (5/6 passes réussies, 1/1 dribble réussi, 7 ballons perdus). Cela s’était mieux passé mercredi du côté de Wolverhampton, où Forest a obtenu un précieux succès pour le maintien (0-1). Ndoye est sorti à la 67e minute après 1 tir, 13/15 passes réussies, 1 passe clé et 1/3 dribles réussis. Un déplacement à Utrecht est au programme jeudi en Europa League.
CAMERON PUERTAS
27 ans, SV Werder Bremen 

Scénario pour le moins frustrant pour Cameron Puertas et le Werder Brême sur le terrain d’Hambourg. Après avoir pourtant ouvert le score, les joueurs de Horst Steffen se sont inclinés 3-2. Puertas a joué 79 minutes pendant lesquelles il a manqué de réussite dans ses tentatives. Deux tirs tentés, chacun d’entre eux non-cadré, et seulement 33% de dribbles réussis. Le joueur formé à Forward-Morges a mieux fait jouer ses partenaires puisqu’il a réussi 92% de ses passes. Onzième du classement, le Werder reste au contact des places européennes puisqu’il est actuellement à six points de Stuttgart, sixième.
Voir cette publication sur Instagram
JORDAN LOTOMBA
26 ans, Feyenoord Rotterdam 

Jordan Lotomba et Feyenoord n’ont fait qu’une bouchée du PEC Zwolle. Le club de Rotterdam s’est imposé 6-1. Le natif d’Yverdon a disputé l’intégralité de la rencontre et s’est fendu d’une bonne performance, avec 94% de passes réussies dont 86% dans le dernier tiers. Il a également remporté 75% de ses duels aériens. Ce jeudi 11 décembre, Feyenoord se rendra en Roumanie pour affronter le Steaua Bucarest en Europa League, avant de retrouver le championnat dimanche avec un déplacement à Amsterdam contre l’Ajax.
ANDI ZEQIRI
26 ans, Widzew Łódź 

Andi Zeqiri enfin lancé? Trois jours après son premier but en championnat avec Widzew Lodz, l’attaquant vaudois a enchaîné en Coupe de Pologne, en inscrivant de la tête le seul but du match sur le terrain de Pogon Szczcin (0-1, vidéo ci-dessous). Avec cette réalisation victorieuse, Widzew Lodz file en quarts de finale. Moins de réussite cependant en championnat, où l’équipe de Zeqiri, de nouveau titulaire, s’est inclinée 2-1 dans les arrêts de jeu sur le terrain de Zaglebie après avoir pourtant mené au score. Auteur de deux tirs, l’ancien Lausannois en a cadré un. Il a réussi 85% de ses passes et 100% dans le dernier tiers. C’est l’heure de la pause pour Widzew Lodz qui ne reprendra la compétition que le 31 janvier 2026.
JOÃO OLIVEIRA
29 ans, Arka Gdynia 

Reprise de la compétition pour João Oliveira après deux mois et demi d’absence. Face à Motor Lublin, l’ailier vaudois d’origine portugaise a fait son entrée à la 87e minute, juste après le seul but du match, synonyme de victoire de son équipe. Arka Gdynia pointe au 11e rang, avec deux points d’avance sur le premier relégable, le Legia Varsovie.
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

Sorti sur blessure la semaine dernière, rien de grave finalement pour Nata Girma, titulaire lundi contre Mantova. Mieux: l’ailier vaudois a même délivré une passe décisive en début de match pour le seul but de la rencontre (vidéo ci-dessous). Probablement pas encore à 100% de ses capacités, il est sorti à la mi-temps après 100% de passes réussies, 2 fautes subies et 4/4 duels remportés. Avec ce succès, la Reggiana pointe à la 9e place de Serie B, tout proche des playoffs.
FRÉDÉRIC VESELI
33 ans, FC Südtirol 

Depuis son retour de blessure, Frédéric Veseli a retrouvé sa place de titulaire au sein de la défense de Südtirol. Face à Monza, le défenseur central renanais a connu sa cinquième titularisation consécutive, lors d’un match qui s’est terminé 1-1. Veseli a évolué central gauche dans une défense à 3 (77% de passes réussies, 3/3 tacles gagnés, 7/11 duels remportés, 1 tir bloqué). Seul hic: Südtirol ne gagne plus depuis le 29 septembre (10 journées) et pointe à la 16e place.
ANEL HUSIC
24 ans, HNK Rijeka 

Titulaire en Coupe mercredi soir, Anel Husic a participé à la qualification de son équipe pour les quarts de finale. Rijeka s’est en effet imposé 1-4 sur le terrain de Zralovi et le défenseur central suisse est sorti à l’heure de jeu pour avoir un peu de repos avec l’enchaînement des matchs. Remplaçant samedi en championnat (victoire 3-1 contre Vukovar), Husic devrait retrouver sa place en Conference League jeudi contre Celje.

Photo: HNK Rijeka
KARIM ROSSI
31 ans, FC Shamakhi 

Laissé au repos en semaine contre Baku Sporting en Coupe d’Azerbaidjan, où il a joué une demi-heure lors de la victoire 1-0 synonyme de qualification pour les quarts de finale, Karim Rossi a de nouveau fait parler la poudre en championnat. Titulaire sur le terrain de Karvan, l’attaquant vaudois a inscrit le 0-2 à la 70e minute, qui a permis à Shamakhi de se mettre à l’abri (victoire finale 0-3, vidéo ci-dessous). C’est le cinquième but de la saison pour lui en championnat, et troisième consécutif pour lui, qui est en grand forme.
SANDRINE GAILLARD
28 ans, Tampa Bay Sun 

Large défaite pour Sandrine Gaillard et Tampa Bay, battues par Sporting Jax à domicile (0-3). La native d’Yverdon-les-Bains a disputé la totalité de la rencontre et a obtenu la meilleure note de son équipe avec 2 tirs, 89% de passes réussies et 2/3 dribbles réussis. Tampa Bay Sun est toujours lanterne rouge du championnat.
N’ONT PAS JOUÉ
- Isaac Schmidt (SV Werder Bremen
) : sur le banc. - Gabriel Barès (KAS Eupen
): blessé. - Mihailo Bogicevic (HJK Helsinki
) : saison terminée. - Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka
): non convoqué. - Rejan Thaci (Ferizaj
): non convoqué. - Lyam Mackinnon (Orange County
): saison terminée.
Photo de couverture: FC Shamakhi
