Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Les Vaudois en embuscade

0

Dans le groupe 1 de 2ème ligue inter, huit équipes sur les quatorze sont vaudoises. Retour sur leur premier tour de la saison 2025/2026 avec les entraîneurs vaudois.

Le début de saison est contrasté pour les clubs vaudois. Terre Sainte et Yverdon Sport II sont sur le podium, Champagne, Pully et Stade Lausanne restent dans le ventre mou mais proches du haut de tableau, tandis qu’Echichens, Concordia LS et Dardania Lausanne tentent de s’extraire de la zone rouge.

Tir groupé derrière le leader

Dominique Coelho, US Terre Sainte (2ème, 23pts) : « Le premier tour a été constructif : il a confirmé nos atouts, mis en lumière nos lacunes et permis d’affiner notre stratégie. Cependant, certaines lacunes apparaissent encore, notamment en régularité et en concentration. Notre force reste la cohésion : le groupe est resté solidaire et n’a rien lâché. Ce qui a moins bien marché c’est la concentration défensive. Une mauvaise gestion des duels et  des entames de match manquées nous ont coûté des points. Toutefois, au fil des rencontres, l’équipe a montré une nette amélioration dans la circulation du ballon, dans l’organisation de notre projet de jeu. Cette progression illustre parfaitement la dynamique positive du groupe. Pour le deuxième tour, on vise plus de régularité et de maîtrise, surtout dans les moments clés et dans les deux surfaces. Ce sont ces détails qui feront la différence au classement »

Dominique Coelho a repéré des progrès notables de la part de son équipe dans le développement de son idée de jeu. @nad.txr

Vincent Lanoix, Yverdon Sport II (3ème, 19 points) : « Le bilan est positif : sans nouvelle recrue à la reprise, il a fallu reconstruire une équipe. Les résultats nous placent sur le podium à la trêve, un signal encourageant. Dans les points positifs, il y a le recrutement. Alors on peut toujours faire mieux, mais disons que ça nous a permis d’être opérationnels et puis de performer sur ce premier tour. Les satisfactions évidemment, c’est la progression des jeunes joueurs, le fait de pouvoir aligner sur des joueurs qui étaient avec moi l’année dernière et donc qui sont formés au club. J’en aligne en général entre trois et cinq à chaque match. L’intégration de nos principes de jeu est également une vraie satisfaction. Ce qui a moins bien fonctionné : deux fins de match mal gérées où on n’a pas su tenir le résultat. On a perdu chez une équipe qui n’avait jamais gagné encore cette saison. Et dans un scénario où on s’est retrouvé en difficulté, on s’est mis un peu en difficulté sur une gestion d’émotion, une compréhension aussi du contexte. C’est tous des matchs où avec un peu plus d’expérience, peut-être un peu plus de maturité, on aurait pu prendre des points donc ça c’est un peu dommage. Pour le deuxième tour aujourd’hui, on va attendre tranquillement de faire le point avec nos dirigeants, voir quelle est l’ambition du club et quels moyens sont mis en œuvre aussi pour atteindre cette ambition. Tout en sachant qu’aujourd’hui l’équipe fonctionne avec un tout petit budget par rapport à nos concurrents. On ne peut pas rentrer dans les détails, mais il y a forcément beaucoup plus de moyens qui sont mis sur des équipes qu’on rencontre le week-end, forcément ce sont des équipes premières. Donc voilà, on verra s’il y a plus d’ambition, s’il y a aussi plus de moyens pour atteindre certaines ambitions. On poursuivra notre mission : faire progresser les jeunes et assurer rapidement le maintien. 
Et puis si on peut faire mieux, on ne va pas s’en priver. Mais ces objectifs-là, on va essayer de les atteindre rapidement ».

Vincent Lanoix a hérité d’une mission périlleuse après la relégation de la saison passée.

Jean Yves Bonnard, FC Champagne Sport (5ème, 18pts) :  « Pour un promu, le bilan est solide. Nous sommes actuellement cinquième avec cinq victoires, trois nuls et quatre défaites dont trois lors des six premiers matchs. On a déjà joué sept fois à l’extérieur seulement cinq à domicile. Nous avons la troisième meilleure défense et latroisième meilleure attaque. Avec onze nouveaux joueurs et seulement deux semaines de pause après les finales, l’intégration n’a pas été simple. Les automatismes ont mis du temps à venir, mais la réaction a été forte : une seule défaite sur les six derniers matchs, c’était à Azzurri. La deuxième partie du tour a été bonne. Lors des cinq premiers matchs, on a laissé échapper trop de points dans les dernières minutes. Depuis, l’équipe est plus concentrée jusqu’à la 95ème minute, et ça se ressent dans les résultats. Pour le deuxième tour, on aimerait avoir peu de changements dans l’effectif et l’objectif est de se maintenir rapidement puis, si possible, de se faire plaisir. Le groupe est homogène, tout le monde prend des points à tout le monde. Dans un groupe aussi relevé, finir dans les six serait déjà une belle réussite. Dans les trois, ce serait exceptionnel ».

Jean-Yves Bonnard et Champagne présente un bilan tout-à-fait honorable pour un néo-promu.

Jordi Peracaula, Pully Football (6ème, 16pts) :  « Ce qui a bien fonctionné, c’est notre capacité à faire évoluer nos principes de jeu, malgré un contingent court et des absences régulières. On a dû s’adapter chaque semaine, mais le groupe a parfaitement répondu. On a réussi à ajuster nos principes avec précision, à les retravailler, à les affiner, et ainsi créer une vraie progression collective. Ces contraintes nous ont poussés à innover et à gagner en créativité. Ce qui a moins bien fonctionné, c’est une série d’environ quatre matchs où on a encaissé trop de buts. Pendant cette période, on affrontait des équipes de haut de classement, et sur ces rencontres-là on a eu plus de peine à garder l’équilibre du système défensif. Mais bon ce que je retiens surtout, c’est la réaction. L’équipe a immédiatement corrigé, on fait deux blanchissages de suite et puis on réduit clairement le nombre de buts encaissés. Le dernier match reste le moment fort, avec la qualification en Coupe et un vrai moment de communion avec le Kop. C’était un bon moment très positif pour tout le monde. 
Entre les joueurs, le staff et le public, on sentait que la performance validait tout le travail et toutes les adaptations qu’on a dû faire tout au long du tour. Pour moi, ce match synthétise bien notre trajectoire. Beaucoup d’efforts, d’ajustements et au final une progression qui se voit et qui se ressent. On finit en beauté. La vision pour le deuxième tour, c’est d’abord de poursuivre la progression autant collective qu’individuelle. Je suis en formation pour le diplôme A, ça me permet d’apporter de nouvelles idées et des nouveaux outils. 
Je me réjouis de continuer à les intégrer pour optimiser encore plus le travail d’équipe grâce à cette formation. Avec quelques arrivées, un contingent un peu plus étoffé, on pourra travailler avec plus de continuité que le premier tour. L’objectif : consolider nos bases, affiner nos principes et hausser encore notre niveau d’exigence. Si on garde cette dynamique, cette intention de progresser ensemble, je pense qu’on peut faire un deuxième tour encore plus solide
»

Jordi Peracaula et Pully ont dû faire preuve d’inventivité au cours de ce premier tour. @yann_picture

Gentian Bunjaku, FC Stade Lausanne-Ouchy SA II (8ème, 16 pts) : « Le bilan est très mitigé. On a imposé notre jeu dans un groupe très relevé, sans jamais être vraiment mis en difficulté dans la maîtrise. Offensivement, on manque encore de tranchant, et ceci nous a pénalisé au niveau comptable. Voir nos jeunes joueurs de la région s’affirmer en 2ème ligue inter est un moment fort pour nous. On fait en sorte de travailler avec les jeunes du club, et également d’intégrer des jeunes talentueux de la région.  On a vécu un moment faible au milieu du premier tour lorsque  nous avons enchaîné une série de matchs nuls. On aurait pu faire beaucoup mieux pendant cette période. La vision du 2ème tour : continuer à pratiquer un football dominant et de plus prendre encore plus du plaisir ».

Gentian Bunjaku a exprimé des regrets quant au manque de tranchant de son équipe en phase offensive. @assa.prod

Un sentiment d’inachevé

Mehdi Zaidi, FC Echichens (11ème, 13pts) : « Le premier sentiment sera la frustration. Tout simplement car on a produit du jeu, on a été souvent supérieur à l’adversaire. Et puis c’est vrai que certains matchs nous restent un peu en travers de la gorge, notamment les cinq rencontres où on s’est fait rattraper au score. On a pris des buts à la 99′, 97′, 95′. On a le sentiment qu’il manque entre quatre et huit points. Mais le bilan est positif parce qu’on a intégré sept juniors A dans l’effectif et qui ont surpris par leur qualité d’adaptation. Cela me tient à cœur.
C’est vrai qu’avec plus d’expérience, on aurait évité les petites erreurs en fin de match. Ce qui a bien fonctionné, c’est surtout au niveau du jeu. En fait, on a souvent dominé, eu le ballon et beaucoup d’occasions. L’efficacité offensive reste un point à améliorer. Ce qui a moins bien fonctionné, ce sont nos matchs à domicile où c’est difficile de créer du jeu car on a joué sur une pelouse qui n’était pas forcément digne de la 2ème ligue inter. On n’est pas une équipe de transition. Quand on veut avoir la possession du ballon, c’est mieux d’avoir une pelouse digne de ce nom. Quant au moment fort de ce premier tour, je retiens la victoire à Collex-Bossy. C’est toujours très difficile d’aller gagner là-bas, et on a gagné avec la manière. Et puis pour le deuxième tour, l’objectif va être un peu le même qu’au premier tour : il faut se maintenir. Mais aussi de continuer à faire progresser ces jeunes et de leur donner de plus en plus de temps de jeu. Et puis et puis d’arriver en fin de championnat avec la satisfaction de jouer le plus haut possible ».

Mehdi Zaidi peut se targuer d’avoir intégrer sept joueurs issus des Juniors A cet automne.

Charly Cornut, FC Concordia LS (12ème, 12pts) : « On ne peut pas être satisfaits sur le plan comptable,  particulièrement par rapport au contenu proposé. Ce qu’on a présenté avait du sens. On a montré notre identité et comment on voulait jouer au football. On a également réussi à rester soudés jusqu’au bout avec une équipe qui vit très bien alors que les résultats ne sont pas bons. Il a manqué de la justesse dans les deux surfaces. Et je crois que c’est vraiment ce qui illustre notre premier tour. Car au final, les joueurs sont évidemment conscients que les points ne sont pas là, mais on a énormément d’échanges positifs sur comment ils ont vécu le premier tour, comment ils vivent en équipe, les matchs et les entraînements. Pour le deuxième tour, il faudra être plus tranchants et plus froids dans les moments clés. Et en étant surtout en mission, car  finalement l’objectif va être de se sauver ».

Malgré un premier tour frustrant sur le plan comptable, Charly Cornut et son équipe sont gonflés à bloc pour leur mission sauvetage au deuxième tour.

Claudemir Ayres, FC Dardania Lausanne (13ème, 5 pts) : « Depuis mon arrivée, l’équipe progresse et engrange des points, ce qui renforcent la confiance. La discipline tactique et l’engagement des joueurs a bien fonctionné pour nous. Défensivement, on doit encore progresser techniquement pour réduire les erreurs. Un moment fort de notre saison a été la première victoire pour l’équipe (contre YS, 4-2). L’objectif est clair : bien préparer le deuxième tour et prendre un maximum de points pour assurer le maintien ».

Claudemir Ayres a hérité d’une mission plus que compliquée à Dardania Lausanne. @yann_picture

Le championnat de 2ème ligue inter reprendra le week-end des 14 et 15 mars 2026.

Photo de couverture : @yann_picture

Share.

Comments are closed.