Moins de deux mois après la quatrième édition du tournoi Success Secret organisé à Etoy, deux équipes des juniors du Lausanne-Sport ont pu se mesurer à un grand d’Europe sur le nouveau synthétique d’Ecublens.
Une habitude commence à être prise du côté du canton de Vaud : organiser des matchs entre des formations juniors du club phare, le Lausanne-Sport, et celles de grandes adresses européennes. Au Stade du Croset à Ecublens, en ce samedi de février ensoleillé, les FE 12 et FE 13 du club phare de la capitale olympique ont reçu leurs homologues de la Juventus pour deux matchs amicaux.
Résultat sec mais enrichissant
Malgré la large défaite des siens (1-6), l’entraîneur des FE 12, Milos Pekic, s’est montré optimiste à l’heure de l’analyse. Il a également relevé les détails qui ont fait la différence. « Dans leurs têtes, nos adversaires se considèrent déjà comme des professionnels à leur âge », a-t-il loué. « Nous avons encore beaucoup de travail à effectuer sur le plan athlétique ou alors dans le jeu sans ballon ».
Il a aussi salué l’état d’esprit de son équipe. « J’ai apprécié l’état d’esprit de mon équipe, l’envie de se mesurer à une équipe étrangère, de constater nos lacunes et d’apprendre », a-t-il applaudi.
Sortir de sa zone de confort
Victorieux sur le score de 3-1, les FE 13 ont également pu en apprendre davantage sur l’aspect de la personnalité. « Nous avons beaucoup de talent sur le plan technique dans cette volée 2013. Mais à un certain moment entrent aussi en ligne de compte la gestion des temps forts et des temps faibles du match », a concédé Macello Carrasco, l’entraîneur. « Ce genre d’expérience fait partie du processus de formation d’une équipe encore en pré-élite, et il est important pour nous d’affronter des formations inhabituelles ».
Ce type de résultat est également une preuve pour les éducateurs et leurs joueurs du niveau qu’ils sont capables d’atteindre. « On doit avoir de la personnalité et c’est ce que l’on cherche à mettre en avant dans ce genre de match », a-t-il déclaré. « Ces jeunes doivent profiter de chaque moment qu’ils ont à l’entraînement pour progresser ».
Opposition de style et de priorités
Cette journée a également mis en lumière les différences dans les priorités respectives mises dans les formations suisses et italiennes. « Ils aiment insister particulièrement sur la tactique, c’est un choix délibéré de leur part », a concédé Pascal Zbinden, le responsable des gardiens FE 12 et FE 13 du Lausanne-Sport à propos de leurs adversaires italiens. « Nous privilégions plus le développement de la technique ainsi que de la coordination avant de s’attaquer à la tactique. Cela a donné une opposition de style intéressante et c’est une super expérience pour nos jeunes ».
Autant de détails qui illustrent l’opposition entre deux philosophies. Un choc des cultures bénéfique pour la formation lausannoise comme pour ses homologues suisses.
Photo de couverture : @juanjo_creation
