Le sprint final s’annonce brûlant dans le groupe 1 de 2ème ligue. À l’heure des premiers tournants, les six équipes de tête affichent leurs ambitions et leurs certitudes dans une course aux finales complètement ouverte.
Le haut du classement se tient en quelques points et chaque détail pourrait faire basculer la saison. Entre équipes en pleine confiance, formations en quête de constance et confrontations directes à venir, le deuxième tour s’annonce aussi imprévisible qu’exigeant. Les entraîneurs des six premières équipes du groupe se livrent sur leurs dynamiques, leurs priorités et leur vision de ce sprint final.
Un championnat plus ouvert que jamais

Sacha Puntener et son équipe ont un nouveau statut à assumer ce printemps.
Sacha Puntener, FC Bavois II (1er, 29 pts) : « Nous avons abordé le premier tour avec une faim décuplée après les finales de la saison passée. Il y avait évidemment de la déception, mais surtout l’envie de revivre ces moments. Le premier tour est réussi, mais nous sommes conscients de la difficulté du second. Entre les équipes du haut de tableau et celles qui jouent leur maintien, chaque match sera compliqué. Les calculs, ce sera pour la fin. La pause est quitte ou double. Nous avons laissé une semaine de vacances sans football aux joueurs, avec comme consigne de se reposer et de penser à autre chose avant le sprint final. Il faudra enchaîner dès Grandson. Si nous ne prenons pas de points rapidement, cela peut devenir compliqué sur la fin du championnat. C’est une situation nouvelle pour nous d’être l’équipe attendue. Nous l’avons vu contre Genolier. La saison dernière, nous étions plus à l’aise dans la peau de l’outsider. Il faudra faire preuve de patience. Nous savons que ce deuxième tour sera plus difficile avec ce nouveau statut. Nous ne regardons pas plus loin que le prochain match. À nous de travailler, et nous ferons le bilan à la fin de la saison ».

José Caballero a utilisé la mini-coupure du week-end de Pâques pour remettre tout son effectif à niveau. @juanjo_creation
José Caballero, FC Bursins-Rolle-Perroy (2e, 28 pts) : « On savait que ce groupe serait équilibré. Le deuxième tour n’a souvent rien à voir avec le premier : tout le monde peut prendre des points contre tout le monde. La situation sera sans doute plus claire dans deux ou trois matchs. Il était clair pour nous que Thierrens serait un adversaire difficile. Ils l’ont confirmé en battant Chavornay une semaine plus tard. De notre côté, nous avons confirmé à domicile contre Savigny. Les matchs amicaux ont été utiles pour donner du temps de jeu aux joueurs qui avaient une préparation plus courte. Les deux prochaines rencontres seront capitales : à Prangins, qui lutte bec et ongles pour se sauver, puis contre Chavornay, un concurrent direct. Nous avons laissé récupérer les joueurs ayant eu une préparation complète et adapté le programme pour ceux dont la préparation était écourtée. La pause a presque fait du bien. On verra sur le terrain si cela se confirme ».
Des dynamiques à confirmer

Florian Sinani bénéficie d’un groupe qui a gagné en maturité. @shotby.tim_
Florian Sinani, FC Gland (3e, 24 pts) : « Nous restons sur trois victoires consécutives, avec une vraie envie de corriger les erreurs du premier tour. Cela nous a donné un surplus de motivation. À Gland, nous avons la chance d’avoir des infrastructures dignes de la 1re ligue Classic, mais sans le budget qui va avec. Cela nous oblige à compenser par l’état d’esprit. À ce niveau, c’est fondamental : tout le monde peut battre tout le monde. Nous ne faisons pas de calculs, car cela se retourne souvent contre nous. L’arrivée de Shkodran Muslija s’est faite naturellement. C’est un joueur d’expérience qui apporte beaucoup de légèreté et qui tire le groupe vers le haut. Les deux prochains matchs, à Lonay puis contre Bavois II, vont nous en dire plus sur notre niveau. Celui contre Lonay sera particulièrement révélateur. Mais nous devons avant tout nous concentrer sur nous-mêmes et sur ce que nous voulons montrer. Le groupe commence à comprendre les exigences de la 2e ligue. Les confrontations directes à venir peuvent tout changer. À nous de le confirmer sur le terrain, match après match ».

Le FC Chavornay Sports de Driton Ukic surfe toujours sur l’élan de la bonne série réalisée en fin de saison passée.
Driton Ukic, FC Chavornay Sports (4e, 23 pts) : « La saison est plus sereine que la précédente. L’an dernier, nous étions dans une dynamique négative avec un effectif incomplet, notamment en préparation. Pourtant, la qualité du groupe était similaire. La série de cinq victoires en fin de saison avait déjà montré un état d’esprit exemplaire, et cette année en est la confirmation. Nous avons aujourd’hui un effectif plus étoffé, avec environ vingt-cinq joueurs. La concurrence est plus forte et tout le monde en bénéficie. Le classement reflète cela. La pause pascale arrive tôt, mais les résultats des deux premiers matchs influencent forcément le ressenti vis-à-vis de ça. Le match amical contre Orbe était important pour maintenir tout le monde concerné. Je compte sur l’ensemble du groupe, car il faudra enchaîner une série. La défaite contre Thierrens, un néo-promu, montre à quel point ces équipes sont difficiles à affronter. Il faudra s’en servir pour la suite, notamment avant le déplacement à Savigny. En cas de bon résultat, nous aurons un match intéressant contre BRP, qui serait une belle récompense pour le groupe. Enfin, notre préparation est plus compliquée que pour d’autres équipes en raison de l’absence de terrain synthétique. Cela peut expliquer une reprise un peu plus hésitante ».
Un sprint final sous haute tension

Benito Le Rose et le FC Lonay vont se battre jusqu’au bout.
Benito Le Rose, FC Lonay (5e, 22 pts) : « Le match contre Gland sera sans aucun doute un tournant du championnat. Il ne faut surtout pas perdre. Au deuxième tour, toutes les équipes se renforcent, que ce soit en haut ou en bas du classement. Les premiers résultats vont dans le sens du spectacle. De notre côté, nous avons travaillé jusqu’à mercredi avant le week-end de Pâques. Cette courte pause doit nous permettre de récupérer quelques blessés. Mais ce n’est pas une excuse, le calendrier est connu à l’avance. Nous sommes capables de battre tout le monde, mais nous n’avons pas encore réussi à franchir un cap en termes de qualité. Tant que rien n’est joué, nous ne nous fixons pas de limites, surtout après la saison dernière où nous avons dû lutter pour nous sauver ».

Le Forward Morges de Jordan Stark sera une épine dans le pied de beaucoup d’équipes sur cette fin de saison. @shotby.tim_
Jordane Stark, FC Forward-Morges (6e, 22 pts) : « En début de saison, aucun objectif précis ne m’avait été fixé. Avec un effectif rajeuni, il fallait du temps pour que la mayonnaise prenne. Aujourd’hui, on est en demi-finale de Coupe et toujours en course pour les finales : on aurait signé des deux mains pour ça. La défaite contre Gland en fin de premier tour a aussi eu du positif. Une victoire aurait peut-être rendu la situation trop idéale trop tôt pour un groupe aussi jeune. Depuis, on a montré, notamment à Bavois malgré la défaite, qu’on pouvait rivaliser avec les meilleures équipes. Les résultats récents confirment que l’on peut embêter tout le monde. La qualification en Coupe a renforcé notre envie. Avec un groupe jeune, chaque moment clé est une source d’apprentissage. La réaction contre Nyon, dans des conditions compliquées, a montré une certaine maturité. Les pauses sont toujours délicates à gérer mentalement, car il manque le rythme de la compétition. On a donc coupé, avec l’objectif de revenir à fond pour le sprint final ».

Le calendrier de la journée de reprise.
Ce groupe 1 de 2ème ligue n’a de loin pas dévoilé toutes ses cartes.
