Le Racing Club Lausanne cherche toujours cette montée en 2ème ligue inter. Malgré un printemps compliqué en coulisses, le club de la Tuilière est prêt à repartir de plus belle vers ses objectifs. Entretien avec le nouveau coach, Alexandre De Oliveira.
Cela fait deux ans que Racing se qualifie pour les finales de promotion mais n’y parvient pas. Le dernier échec s’est révélé particulièrement cuisant. En effet, l’équipe s’est incliné contre le FC Champagne sur le score de 2-1 sur l’ensemble des deux matchs (1-1 à l’aller, victoire 1-0 des Champagnoux). Malgré cela, le club est resté fidèle à ses objectifs, et a mis en place un recrutement ambitieux. En commençant par Alexandre De Oliveira, un entraîneur qui a participé notamment à la montée de Vevey-Sports en Promotion League en tant qu’assistant. Le président, Patrick Fernandes voue une totale confiance à son nouveau coach. Ce dernier a été engagé avec l’objectif de réitérer l’exploit veveysan.

La déception était grande pour les Lions à la fin des finales de promotions en juin dernier. @schwenck.yann
Rotation massive d’effectif
Racing est depuis des années considéré comme une grande famille. Mais qui dit famille, dit privilèges. Une impression confirmé par le coach : « L’aspect sportif a parfois été oublié. Le club a peut-être privilégié le clubisme et mis de côté l’aspect recrutement dans le but d’accomplir ses objectifs ».
Voir cette publication sur Instagram
A son arrivée, le nouveau coach disposait d’un groupe très large. Mais il s’est rapidement vu dans l’obligation d’opérer plusieurs changements, afin d’optimiser ses chances d’être promu. Au total, sur les 31 joueurs à disposition, seulement 16 sont restés dans l’équipe. « Aujourd’hui, avec Patrick nous avons créé une équipe compétitive en doublant, voir triplant tous les postes clés. Il y a une vraie concurrence au sein du groupe. Je vais être contraint de faire des choix forts au moment d’établir les compositions d’équipe à chaque match ». Des changements qui selon l’entraîneur et son président étaient nécessaires afin d’atteindre les objectifs fixés.

Parmi les nombreux départs de cet été, les Lions ont perdu leur meilleur buteur Vllaznim Hasani, parti du côté de La Sarraz-Éclépens. @manael_vuadens
Objectif, la montée !
L’objectif de cette équipe est donc bien défini : la promotion en 2e ligue inter. En effet, selon le coach, le club a les capacités pour évoluer un étage plus haut et y réaliser de belles choses. « C’est une certitude que le club arrivera à atteindre ces objectifs-là. On n’a pas besoin d’en parler parce qu’on sait qu’on va y être ».
Alexandre De Oliveira semble donc confiant pour ce nouveau défi. Une confiance à retranscrire rapidement sur le terrain. A commencer par ses débuts en 2e ligue le 24 août 2025 à 10h30 face au FC Aigle à la Tuilière.
Résumé du mercato
Arrivées:
- Ibrahim Fatty (Lausanne Nord Academy)
- Ilyasse Benlaroui (Vevey-Sports)
- Seidi Bubacar (ADC Rebordelo, 4e division portugaise)
- Onur Yildiz (FC Dardania Lausanne)
- David Malis (FC Ecublens)
- Brandon Messina (FC Forward-Morges)
- João Exaucé (FC Dardania Lausanne)
- Fabio Carvalho (FC Lausanne-Sport)
- Adam Belarbi (A.S. Longagienne D2)
Départs:
- Vllaznim Hasani (FC La Sarraz-Eclépens)
- Dario Camerieri (SLO SA II)
- Emeric Dogui (FC Dardania Lausanne)
- Jonathan Makulamene (arrêt de la compétition)
- Jonas Carvalho (FC Vevey-Sports II)
- Stefan Danicic (FC Epalinges)
- Arthur Alves da Silva (FC Azzurri Lausanne)
- Elson Brahimi
- Bangaly Brahimi
- Naël Brahimi
- Simon Yassine Pouly (FC Bosna-Yverdon)
- Elvin Qorraj
- Kushtrim Shaqiri
Photo de couverture : Alexandre De Oliveira