Dans ce duel entre villages voisins, Jorat-Mézières est venu l’emporter au Chaud’Oron en faisant la différence dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps (1-3).
On le sait, les derbys sont des matchs à part dans une saison. Cette maxime sonne particulièrement bien pour Jorat-Mézières, qui est invaincu face à Haute-Broye, depuis leur retour en 3e ligue lors de la saison 2023-2024. Quatre rencontres, aucune défaite en championnat pour les hommes de Rui Henriques de Pinho, qui voulaient continuer cette belle série. Fort de leur bon début de championnat, les deux équipes avaient à cœur de l’emporter face à leur plus grand rival pour prendre seul la tête du championnat. Chose faite pour les visiteurs, qui ont fait la différence grâce au doublé de Brandao Marques.
Une baisse de régime fatale
Il ne fallait pas être en retard pour le coup d’envoi de cette rencontre puisque dès la première occasion du match, Axel Egger a profité d’un contre favorable pour battre Benoit Chevalley (2’, 1-0). Une situation loin d’être idéale pour Haute-Broye qui a dû très rapidement courir après le score. Malgré ce but de retard, ce sont les locaux qui ont contrôlé les 45 premières minutes de la rencontre. Les pensionnaires du Chaud’Oron ont misé sur la variété de leurs attaques, entre jeu court à une ou deux touches de balle et jeu long très vertical, pour mettre en danger Bastien Jordan. Ces offensives ont fini par payer puisque Joseph Besnier a égalisé peu avant la pause (40’, 1-1). « On a fait une bonne première mi-temps, avec pas mal d’occasions, on a eu du jeu. Ils n’ont pas été si dangereux que ça en 1ère », a déclaré Damien Chenevard. « On savait qu’ils allaient revenir fort les quinze premières minutes de la 2e mi-temps et on a commis une ou deux erreurs d’inattention, une petite baisse de régime. On a peut-être oublié que c’était un derby et on a encaissé deux goals qui nous ont contraint de courir après le score ».
En effet, malgré des tentatives sur coups de pied arrêtés, les locaux ont subi l’intensité des hommes de Rui Henriques de Pinho et ont fini par craquer sur un reprise de Miguel Goncalves, subtilement déviée par Brandao Marques (52’, 1-2). Pour son premier match sous les couleurs de Jorat-Mézières, ce dernier, remplaçant au coup d’envoi, s’est offert un doublé pour donner un avantage décisif aux visiteurs (61’ 1-3). «La différence s’est faite sur la grinta et l’envie de gagner les deuxièmes ballons», a analysé Brandao Marques. «Depuis le début du match, on était dedans car on a marqué dès la première occasion. On a lutté jusqu’à la fin, on savait qu’on était chez eux. On savait que si on était tous soudés les trois points allaient à Jorat».
Sonné par ce break, les pensionnaires du Chaud’Oron ont beaucoup tenté de prendre à défaut la défense adverse par de longs ballons dans le dos. Mais les visiteurs ont parfaitement bloqué la tactique des locaux en bloquant l’axe, pour empêcher toute tentative de retournement de situation au tableau d’affichage.

Jorat-Mézières a très vite pris les devants dans ce derby.
« On continue de travailler et on verra la suite »
Fort de ce succès, Jorat-Mézières a pris seul la tête du groupe 3 de 3ème ligue. Un début de saison canon qui contraste avec la saison dernière, puisqu’ils ont marqué déjà la moitié des points du dernier exercice en seulement trois rencontres (19 points en 22 matchs). Cependant, pas question de s’enflammer pour Brandao Marques : « Je crois qu’on va chercher match après match », a-t-il tempéré. « On va voir ce que ça donne. On est dans une bonne lancée, on veut continuer de taffer comme ça. C’est toujours plus facile de taffer quand on gagne que quand on perd. On a enchaîné trois victoires d’affiliée en trois match de championnat. On continue de travailler et on verra la suite. »
Jorat-Mézières se déplacera au Goran’s Park ce mercredi pour y affronter le FC Rances en BCV Cup, tandis que l’AS Haute-Broye cherchera à se relancer sur le terrain d’Azzurri Yverdon samedi 13 septembre à 19h00.
AS HAUTE-BROYE – FC JORAT-MEZIERES 3-1 (1-1)
Place des Sports, Oron-la-VilleButs : 2′ Egger 0-1; 40′ J. Besnier 1-1; 53′ Marques 1-2; 61′ Marques 1-3
AS Haute-Broye (3-4-1-2) : Chevalley – Kabongo, Proulx, Chenevard © – Presume, Dufey, Meraissia, J. Besnier – Papis – Blenishti, C. Besnier
Entraineur : Karim Zidi
Sont entrés en jeu : Reimer, Visinand, Augusto, Joussan, Bex, GrosvernierFC Jorat-Mézières (4-3-3) : Jordan © – Gonzalez, Schick, Bach, Piretti – Leitao, Ricciotti, Da Silva Pinto – Dumoulin, Cabaco, Egger
Entraineur : Rui Manuel Henriques de Pinho
Sont entrés en jeu : Vulliemin, Teixeira Goncalves, Gouveia Silva, Ribeiro Cortez, Chabod, MarquesAvertissements : Chevalley (Haute-Broye) – Egger, Vulliemin, Teixeira Goncalves, Gouveia Silva (Jorat-Mézières)
Photo de couverture : Proxifoot Vaud