Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Rapid-Montreux arrache un point au bout du suspens !

0

Le choc de ce vendredi soir entre Rapid-Montreux et le Racing Club Lausanne a tenu toutes ses promesses. Deux attaques flamboyantes face à deux défenses réputées solides. Il est ressorti un festival offensif ponctué d’un résultat spectaculaire (3-3).

Au début de cette saison de 2e ligue, Racing se cherchait un adversaire suite à la promotion de Dardania Lausanne la saison passée. Après la confrontation directe de ce vendredi 19 septembre, on en est désormais sûr : sauf catastrophe, Rapid-Montreux a toutes les armes pour être cet adversaire tant attendus. Invaincus en ce début de saison, mais privés de véritables tests, les joueurs de François Bonetti ont fait preuve d’une grande force mentale pour arracher un point inespéré.

A la peine dans les transitions

Pour contrer les velléités d’une équipe qu’il savait ambitieuse, le coach montreusien avait décidé de disposer son équipe en 4-3-3 dans un système « arbre de Noël » avec deux ailiers resserrés par rapport à l’attaquant de pointe. Ceci a laissé pas mal d’espace dans les couloirs aux visiteurs, qui, dans un 3-4-3, souvent adopté cette saison adorent passer par les côtés. Ceux-ci ont finalement opéré en transitions rapides toute la première mi-temps. Et c’est sur l’une d’entre elles que Joao Exauce a filé tout seul au but pour tromper le gardien Sascha Bodenguien d’une frappe puissante sous la barre transversale (4′, 0-1). «Nous nous retrouvons souvent en difficulté dans ces transitions entre phase offensive et défensive, particulièrement avec des joueurs rapides devant», a déclaré François Bonetti. « On oublie souvent ces joueurs qui sont positionnés haut dans le terrain, et qui souvent servent de cibles. On va devoir travailler là-dessus ».

Au lieu de s’écrouler, les locaux se sont servis de ce coup dur pour entrer encore deux fois plus dans le combat. Disposant d’un potentiel offensif capable de mettre également en danger leurs adversaires, ils ont fait monter le rythme, utilisant la puissance athlétique de leurs meilleurs éléments. Et c’est par l’intermédiaire de l’un de leurs éléments phares depuis le début de la saison qu’ils ont trouvé l’ouverture peu après la demi-heure. Elias Kabamba, cette fois-ci passeur décisif, a trouvé, sur un centre à ras de terre,  Marceau Rapsode qui a conclut d’un plat du pied puissant (32′, 1-1). A la fin du match, le numéro 10 des locaux a particulièrement relevé le caractère de ses coéquipiers. « On savait que c’était un match qui resterait indécis jusqu’à la dernière minute », a-t-il admis. « Nous avons mérité ce résultat, car nous avons tout fait pour provoquer cette réussite jusqu’à la fin ».

Racing a néanmoins repris l’avantage suite à une réussite de la tête sur coup de pied arrêté de Valon Basha à quelques minutes de la mi-temps (1-2, 40′).

Les coéquipiers de Luis Da Silva avaient le match en main. @schwenk.yann

Relâchement coupable

Les visiteurs semblaient avoir fait le plus dur avec cette deuxième réussite survenue à un moment idéal. Sentiment renforcé par la deuxième réussite personnelle de Joao Exauce à vingt minutes de la fin (70′, 1-3). Seulement, les visiteurs se sont alors étonnamment relâchés, laissant beaucoup trop venir leurs adversaires. Ceci a conduit à deux penaltys, l’un transformé par Stefano Protopapa (79′, 2-3), l’autre par Kabamba (90+9′, 3-3), qui ont finalement coûté deux points aux pensionnaires de la Tuilière. A l’interview, le coach de Racing, Alexandre De Oliveira s’est assumé une part de responsabilité. « J’ai voulu fermer la boutique », a-t-il avoué. « Faire sortir un attaquant pour faire entrer un milieu de terrain. Aujourd’hui, on est frustrés mais on s’en sort quand même avec un point. Il ne faut pas oublier que les deux meilleurs équipes du groupe se sont affrontées ce soir ».

Une frustration partagée par Joao Exauce. « Nous commettons des erreurs à ne pas commettre, surtout à ce moment du match », a-t-il analysé. « C’est un match qui ne peut que nous servir de leçon pour la suite ».

Rapid-Montreux tentera de reprendre sa marche en avant en rendant visite à Lausanne Nord Academy, dimanche 28 septembre à 17 h. Quant à Racing, il accueillera l’un des néo-promus du groupe, le FC Vignoble le même jour à 10h30.

Rapid-Montreux – Racing Club Lausanne 3-3 (1-2)
Stade de Chailly, pelouse naturelle

Buts : 5′ Exauce 1-0, 32′ Rapsode 1-1, 40′ Basha 1-2, 70′ Exauce 1-3, 79′ Protopapa 2-3, 90+9′ Kabamba 3-3.

Rapid-Montreux (4-3-3) : Bodenghien – Dragone, Hajdini, Pombo, Kauffman – Abazi, Aboagye, Beqiri – Rapsode, Kabamba ©, Protopapa.
Entraîneur : François Bonetti 

Racing Club Lausanne (3-4-3) : Ejupi – Basha, Fatty, Da Silva © – Cosme, Yewha, Camerieri, Djemaili – Hasani, Exauce, Mendouca Carvalho
Entraîneur : Alexandre De Oliveira

Avertissements : 26′ Beqiri, 57′ Hajdini, 65′ Pombo Da Silva pour Rapid Montreux, 45+5′ Hasani, 58′ Medouca Carvalho, 78′ Ejupi pour Racing.

Expulsion : 90+6′ Mendouca Carvalho (double avertissement) pour Racing.

Photo de couverture : @schwenk.yann

Share.

Comments are closed.