Pour commencer ce mois d’octobre, les seizième de finale de la Coupe Vaudoise ont été riches en suspense. La magie de la Coupe a encore frappé et plusieurs outsiders ont créé la sensation face aux favoris. Tour d’horizon.
Après un premier tour mouvementé, les favoris étaient prévenus que les outsiders n’étaient pas à sous-estimer. Les 1/16 n’ont pas fait exception puisque l’équipe la moins armée sur le papier a très souvent mis en difficulté le favori. Des rencontres très serrées qui n’ont souvent pas pu être départagées après 90 minutes, puisque cinq matchs sur seize se sont terminés aux tirs au but. Le tableau est dépeuplé puisqu’il ne reste plus que sept équipes de 2ème ligue encore en lice parmi les seize rescapés. De quoi permettre à de nombreux clubs des divisions régionales inférieures de rêver en grand dans cette campagne !
Les surprises de la soirée
Le terrain des Iles a été le théâtre de la plus grande surprise de ce tour ! Le Centre Portugais d’Yverdon, pensionnaire de 4ème ligue, a sorti le leader du groupe 2 de 2ème ligue et un des favoris à la victoire : Rapid Montreux. Jose Oliveira Moreira (9’ 1-0), puis Joao De Sousa Pereira (55’ 2-0) ont permis aux Yverdonnois de prendre deux longueurs d’avance. Marceau Rapsode (88’ 2-1) a sonné la révolte, mais celle-ci fut trop tardive pour espérer autre chose que l’élimination des Montreusiens.

Le Centre Portugais d’Yverdon a réalisé LA surprise de ces 1/16 finales en sortant Rapid-Montreux.
L’autre sensation du tour est Poliez-Pittet, fraîchement relégué en 4ème ligue, qui a battu sur le gong Assens sur son terrain, véritable équipe de coupe ces dernières saisons. Simon Devantay (66’ 1-0) a mis les visiteurs devant, avant que Samuel Rime ne relance les Asseniens sur penalty (80’ 1-1). Le match n’est jamais terminé avant le coup de sifflet final. Une maxime appliquée à la lettre par Valentin Echégut qui envoie les siens en 1/8 en toute fin de rencontre (90+3’ 1-2) !
Qualifiés dans la difficulté
L’essence même de la Coupe Vaudoise réside dans ces rencontres qui se jouent sur une soirée. Une équipe gagne et passe au tour suivant, l’autre rentre à la maison. Cela offre un nivellement des niveaux entre les protagonistes. Et cela s’est particulièrement vérifié pour ce second tour. Cinq équipes ont dû passer par la terrible séance des tirs aux buts pour décrocher leur place en huitième de finale. Qualifié au second tour grâce aux pénaltys, Venoge, Etoile-Broye et Aubonne n’ont pas réussi à enchaîner pareille performance, et se sont inclinés respectivement face à Bosna Yverdon, Jorat-Mézières et Forward Morges. Genolier-Begnins a fait parler son expérience récente en Coupe pour venir à bout de Lonay et peut toujours rêver d’un 3ème sacré en 4 ans. Terre Sainte II a mis fin aux espoirs de Renens, après n’avoir pas su faire la différence durant les 90 minutes réglementaires.

Jorat-Mézières a eu besoin d’une séance de tirs au but pour accéder aux 1/8 finale.
BRP a arraché sa qualification dans les derniers instants. Opposé à Ecublens, qui avait éliminé deux formations de 2ème ligue (Crissier, Bavois II), les joueurs de José Caballero ont ouvert la marque grâce à leur sérial buteur Samir Malcuit (10’ 1-0), avant d’être rejoint par les Ecublanais grâce à la réalisation de Mohamed Guizani (65’ 1-1). André Beca Da Costa a inscrit le but de la qualification d’une tête rageuse (87’ 1-2).

Les coéquipiers de Samir Malcuit ont fait la différence dans les derniers instants sur le terrain d’Ecublens. @juanjo_creation
Thierrens a pris sa revanche contre Gland. Défait à domicile face aux pensionnaires du centre sportif « En Bord », les hommes de Nicolas Clot ont pris leur revanche 4 jours plus tard et s’offrent une place en 1/8 de finale ! Les Thierranais se sont imposés 3-1.
Racing Club Lausanne, un des favoris à la victoire finale, a assuré l’essentiel en s’imposant 4-2 sur le terrain de Cheseaux, pensionnaire de 3ème ligue. Des réussites d’Adam Belarbi (13′, 0-1), de Joao Exauce (17′, 0-2), d’Ilyasse Benlaroui (64′, 1-3) et de Dani Cosme (88′ 1-4) ont permis de passer au prochain tour. Cheseaux a réduit le score par deux fois (csc d’Anael Luwawa 18′, 1-2/but de Vittorio Boffa 84′, 2-3), sans toutefois réussir à tenir la distance.
La Sarraz II retrouve les 1/8 de finale, comme l’an dernier. Face à Donneloye, les hommes de Mikael Duperret ont confirmé leur grande forme durant l’année 2025 et ont profité de marques deux fois en six minutes par l’intermédiaire de Johann Karlen (23, 1-0) et Rayan Gauderon (29′, 2-0) pour figurer parmi les seize équipes restantes.

Les joueurs de Mikael Duperret ont fait la différence en six minutes.
Des victoires sans appel
Grandson Tuileries n’a pas trébuché face à la sensation Vallon du Nozon. A domicile, les Nord-Vaudois ont assuré l’essentiel en venant à bout des visiteurs, évoluant en 4ème ligue, sur le score de 4-0. Une première mi-temps sans but avant que Sacha Loskov (64′, 1-0), Kelian Chevallier (66′, 2-0), Jeremy Silveiredo (85′, 3-0) et Aurèle Duvoisin (90+2′, 4-0) ne mettent leur nom sur la feuille des scores pour s’offrir un match sans histoire. Après deux victoires face à des équipes de 3ème ligue, la marche était trop haute pour les joueurs du Vallon du Nozon.
Lausanne Nord Academy a logiquement vaincu Stade Nyonnais II 4-1 à domicile. Mal en point en championnat, les Nyonnais n’ont pas pu renverser une équipe en grande forme ces dernières semaines et voient leur aventure s’arrêter au second tour, quelques mois après avoir atteint la finale.
Crans a démontré que la place en quart acquise l’an dernier n’était pas qu’une coïncidence. Opposés à Azzurri Yverdon, les joueurs de Carmelino Stroscio sont facilement venus à bout des Yverdonnois sur le score de 5-0. Un doublé de Noah Campbell en première période (20’ ; 45’) a fait la différence. Adrien Ansermet (65’), puis Nicolas Bloch par deux fois (73’ ; 88’) ont corsé l’addition en seconde mi-temps.

A Crans, la fête était à la auteur de l’ampleur du score.
Epalinges a fait respecter la hiérarchie au Stade la Croix-Blanche dans une rencontre riche en buts. Menant 4-1 à la pause, les joueurs de Rade Milicevic ont remporté la rencontre sur le score de 7-4. Samy Belhaj s’est offert un doublé.
Veyron-Venoge, tombeur de Prangins, évoluant deux ligues au-dessous, a confirmé sa surprise en venant à bout de Stade Nyonnais dans un duel 100% 4ème ligue. Menant 2-1 à la mi-temps grâce à Luca Cretegny (20′, 1-0) et Maël Cavigioli (22′, 2-0), les joueurs du district de Morges ont inscrit deux nouvelles réussites au retour des vestiaires par l’intermédiaire de Cédric Baudin sur penalty (60′, 3-1) et Adrien Gross (66′, 4-1) pour s’offrir une place en huitième de finale.

Veyron-Venoge est l’une des trois équipes de 4ème ligue à atteindre les 1/8 finale cette saison.
Rendez-vous le 29 octobre pour les 1/8 de finale. Voici les affiches :
Les affiches des 1/8 (29 octobre 2025) :
- FC Veyron-Venoge (4L) – US Terre Sainte II (3L)
- FC Epalinges (3L) – FC Centre Portugais d’Yverdon (4L)
- FC Genolier-Begnins (2L) – FC Bosna Yverdon (3L)
- FC Poliez-Pittet (4L) – Lausanne Nord Academy (2L)
- FC Bursins-Rolle-Perroy (2L) – FC La Sarraz-Eclépens II (3L)
- FC Jorat-Mézières (3L) – FC Thierrens (2L)
- Racing Club Lausanne (2L) – FC Crans (3L)
- FC Forward-Morges (2L) – FC Grandson-Tuileries (2L)