Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Thierrens débloque son compteur de victoire !

0

Après neuf journées de championnat, les Thierranais ont obtenu leur première victoire de la saison face au Stade Nyonnais II, concurrent direct dans la lutte contre la relégation (2-3).

Après huit journées, seules deux équipes – Stade Nyonnais II et Thierrens – restaient en quête d’un premier succès dans cette campagne 2025/2026. Pour le compte de la neuvième journée, les deux équipes s’affrontaient donc dans un duel de mal classés. Si les visiteurs misent sur la patience et la stabilité dans ce début d’exercice délicat, les pensionnaires du Stade de Colovray ont décidé de faire peau neuve à la tête de l’équipe pour créer un choc psychologique avant un match capital. Malgré les changements, les Nyonnais ont fini par s’incliner face à Thierrens (2-3).

Après un début de saison compliqué, les Thierrannais ont enfin débloqué leur compteur. @nkphoto001

Des erreurs défensives fatales

Les locaux avaient à cœur de prendre rapidement les devants dans ce match. Ils ont donc fait parler leur vitesse pour faire la différence sur les ailes et amener le danger dans la surface par des centres. La tactique s’est révélée payante puisque les joueurs du district du Gros-de-Vaud ont été mis en grande difficulté. Multipliant les offensives, les locaux ont été récompensés à la suite d’un mauvais dégagement de Gaëtan Roten, qui a offert un penalty transformé par Yoshua Nsingi Mungi (17’ 1-0). Le but a eu le mérite de réveiller les visiteurs, plus entreprenants, mais toujours maladroits dans le dernier geste. « On se crée pas mal d’occasions mais ce dernier geste qui nous fait défaut », a expliqué le capitaine thierranais, Robin Pittet. Les Nyonnais ont même eu l’opportunité de creuser l’écart avant la pause.

Gérer un avantage au retour des vestiaires reste souvent un exercice périlleux. Les joueurs de la Côte ont fait parler leur inexpérience dans les moments-clés d’un match en concédant d’entrée l’égalisation sur une réussite de Pierre Blanc (46’ 1-1). Revigorés, les Thierranais ont mis en place un jeu plus direct pour percer l’axe nyonnais. La stratégie a permis de trouver de nombreux espaces dans la ligne défensive nyonnaise de plus en plus perméable. Une mésentente entre Vukovic et Casella a tourné au cauchemar pour les Nyonnais : faute, expulsion et penalty à la clé. Joé Casella s’est fait justice lui-même pour mettre les siens devant (61’ 1-2). « J’ai parlé aux joueurs à la mi-temps de ne pas se déconcentrer », a déclaré Patrick Kontos. «Et dès la première minute, on a pris un but. C’est difficile. Le carton rouge n’a fait qu’accroître nos difficultés».

Remplaçant au coup d’envoi, Casella s’est offert un doublé en six minutes (67’ 1-3). Malgré quelques offensives intéressantes, les locaux ont sonné la révolte trop tardivement pour espérer tout autre scénario qu’une défaite, sur un but tardif de Roberto Miezi (90+5’ 2-3).

Une fin de tour sous haute tension

Thierrens décroche trois points cruciaux et repasse temporairement au-dessus de la barre avant un duel capital entre Prangins et Genolier-Begnins. Le capitaine Robin Pittet ne cache pas l’objectif : le maintien, avant tout. « C’est notre principal objectif », a-t-il déclaré. « Mais on est aussi qualifiés en Coupe. Le but est de gagner les matchs sur tous les tableaux ». Malgré la défaite, Patrick Kontos se veut positif. « J’ai retrouvé mercredi une équipe qui a envie de progresser, de gagner les matchs », a-t-il assuré. « On est capables et on doit gagner les matchs avec cette équipe. Il faut se concentrer sur les deux derniers matchs et ensuite le deuxième tour. On peut le faire ».

Stade Nyonnais se déplacera dimanche 26 octobre  à 13h00 sur le terrain d’un autre néo-promu, Savigny-Forel, pour débloquer son compteur points, tandis que Thierrens ira à Prangins samedi à 20 h pour une nouvelle confrontation de bas de tableau.

FC STADE NYONNAIS SA II – FC THIERRENS 2-3 (1-0)
Centre sportif de Colovray, terrain 6

Buts : 17′ Nsingi Mungi (P) 1-0, 46′ Blanc 1-1, 61′ Casella (P) 1-2, 67′ Casella 1-3, 90+5′ Miezi 2- 3

Stade Nyonnais II : Vukovic, Honde, Emmanuel, Asso, Kouassi ©, Nsingi Mungi, Forestier (59′ Thésée), Conte (80′ Cornu), Bouras (80′ Seleshi), Monsia (68′ Made Saba), Kane ( 62′ Miezi)
Entraineur : Patrick Kontos

Thierrens (4-1-4-1) : Zürcher – Roten, Raji, Gurtner, Rosset – Allard – Favre (75′ Milton), Clot, Pittet © (85′ Bessire), Bilancioni (37′ Casella) – Blanc (75′ Chauve)
Entraineur : Nicolas Clot

Avertissements : Conte (Stade Nyonnais II) / Roten, Pittet (Thierrens)
Expulsion : Vukovic (Stade Nyonnais II)

Photo de couverture : nk.photo001

 

Share.

Comments are closed.