A la tête d’Yverdon Sport II la saison dernière, Leonardo Argentina a réagi aux propos tenus notamment par son ancien joueur, Noa Vazquez, dans nos colonnes.
L’entraîneur de 42 ans a dit rester « bouche bée » à la lecture de l’article revenant sur son passage dans le Nord-Vaudois. Alors que l’ancien capitaine de la réserve yverdonnoise, Noa Vasquez, s’était exprimé sur la saison difficile vécue par le groupe, Leonardo Argentina a tenu à remettre certains éléments en contexte.
Des conditions d’entraînement difficiles
L’ancien technicien de la réserve yverdonnoise a tenu à rappeler le contexte dans lequel il a travaillé. « De janvier à mars, nous nous entraînions sans véritable terrain aux normes, parfois sur le synthétique de Champagne », a-t-il souligné. Il met également en avant l’absence de moyens mis à disposition : pas d’assistants au départ, pas de physiothérapeute, et des terrains de qualité discutable. « C’est moi qui ai fait venir Giuseppe Rossi, ancien adjoint de Tramezzani et Mangiaratti avec la première équipe, pour redonner de l’énergie à un effectif qui était le seul des quatre premières divisions suisses à ne pas toucher un franc. On ne peut pas s’attendre à des miracles avec une équipe construite sans budget ».

Leonardo Argentina a tenu à défendre son bilan à la tête de la réserve d’Yverdon Sport la saison passée. @nkphoto001
« Former avant tout »
Le technicien italien défend aussi son bilan humain. « Plus de 45 joueurs ont débuté la saison avec nous », a-t-il analysé. « Certains ont connu de belles trajectoires ensuite. Sacha Tavares, arrivé de la 2e ligue suite à une relégation avec le FC La Tour/Le Pâquier, évolue aujourd’hui avec les M-19 de la sélection portugaise. Noa Philippona, sans club à son arrivée, a rejoint Bellinzona durant l’été. Hamza Camara, indésirable à Lausanne, a signé à Casa Pia, en première division portugaise ».
Malgré les conditions précaires, il affirme avoir respecté la ligne fixée par le club. Selon lui, le directeur de la formation lui avait donné comme objectif de privilégier la formation avant tout, faire progresser le groupe et veiller à ne perdre aucun joueur. Enfin, libérer certains éléments en fin de saison allait dans ce sens, comme l’avait d’ailleurs évoqué le directeur sportif Fabien Clivaz.
Miser sur la jeunesse
Enfin, Leonardo Argentina rappelle avoir toujours cherché à valoriser les jeunes. « Nous avons intégré des 2007, 2008, 2009, jusqu’à avoir la moyenne d’âge la plus jeune des quatre premières divisions suisses. L’expérience, ça se construit aussi comme ça », a-t-il rappelé.
Photo de couverture : r2b.prod