DAN NDOYE
25 ans, Nottingham Forest FC 

Dan Ndoye affrontait un autre Suisse durant ce week-end en la personne de Noah Okafor, non-convoqué par Murat Yakin pour le prochain rassemblement. Le duel a tourné en faveur du Vaudois, titularisé sur le flanc droit de l’attaque de Nottingham Forest face à Leeds United. Un match ô combien important dans la lutte pour le maintien en Premier League. Malgré l’ouverture du score des visiteurs, l’équipe de Dan Ndoye a su réagir et c’est sur une action de l’ex-Lausannois qu’est arrivée l’égalisation des locaux, qui se sont imposés 3-1. L’ancien joueur de l’OGC Nice a eu l’occasion de s’illustrer en jouant toute la rencontre (11/14 passes réussies, 1/2 dribble réussi, 2 fautes subies). Un match qui redonne confiance à l’un des hommes forts du sélectionneur de la Nati. Une nouvelle encourageante avant de jouer un match décisif face à la Suède qui pourrait permettre à notre sélection de décrocher son sésame pour la Coupe du Monde 2026.
CAMERON PUERTAS
27 ans, SV Werder Bremen 

Entrant à la 86e minute contre Wolfsburg, Cameron Puertas a pu célébrer le but de la victoire 2-1 inscrit par Samuel Mbangula en toute fin de match (94′). Brême revient de loin puisque les Allemands étaient menés à la pause et ont inscrit le but égalisateur tardivement (83′). Le club de ville située au bord du Weser enchaîne et totalise désormais 15 points au classement et pointe à la 8e place. 11 points pris sur les 5 derniers matchs, la dynamique est très positive pour l’équipe de Horst Steffen.
ISAAC SCHMIDT
25 ans, SV Werder Bremen 

Isaac Schmidt a également fait son entrée en fin de match (80′) alors que son équipe était mené 0-1 et a ensuite renversé la tendance pour l’emporter face à Wolfsburg (2-1). Une entrée remarquée sur le côté qui lui vaudra peut-être une titularisation après la trêve internationale. Pause durant laquelle l’ancien joueur de Leeds va pouvoir rejoindre la Nati en quête d’un ticket pour la Coupe du Monde. Pour rappel, Isaac Schmidt avait été présent au dernier rassemblement et avait été contraint de retourner en Allemagne suite à une légère blessure.

Photo: Werder Bremen
ANDI ZEQIRI
26 ans, Widzew Łódź 

Encore cantonné au banc des remplaçants ce week-end face au KS Lechia Gdansk. Andi Zeqiri a fait son entrée en jeu tardivement (97′) et n’aura rien pu apporter durant ce match perdu 2-1. Cette semaine, il va retrouver la sélection qui va sans doute lui redonner un peu d’air et lui permettre de reprendre confiance avant de retrouver la Pologne.
NATAN GIRMA
23 ans, AC Reggiana 1919 

L’AC Reggiana de Natan Girma accueillait Virtus Entella dans le cadre de la 12e journée de Série B. Une victoire aurait permis à son équipe de grimper à la 7e place du classement derrière Palerme. Mais après ce nul (0-0), l’équipe de Davide Dionigi pointe au 9e rang. L’ancien junior de Servette fêtait son retour de blessure et n’a pu que très peu s’illustrer suite à son entrée tardive (64′) dans le match. Il aura eu quelques ballons (6/6 passes réussies, 2/4 dribbles réussis, 1 faute subie) mais insuffisant pour pouvoir se créer des occasions et permettre à son équipe de prendre 3 points.

Photo: AC Reggiana
FRÉDÉRIC VESELI
32 ans, FC Südtirol 

Südtirol recevait Carrarese lors de cette 12e journée de Serie B. L’occasion pour Frédéric Veseli d’être à nouveau titularisé au sein de la défense à 3 du club Italien. Son équipe a été rapidement réduite à 10 (14′) . Quatre minutes après être revenu des vestiaires, l’ancien joueur de Manchester United a commis une faute dans la surface, penalty que les visiteurs vont transformer. Les locaux vont tout de même sauver un point (1-1). Malgré cette errance défensive, le Vaudois a pu jouer l’intégralité du match (4/10 passes réussies, 0/2 duel remporté, 1 dribble subi) et permettre à son équipe de maintenir le score.
ANEL HUSIC
24 ans, HNK Rijeka 

Titulaire jeudi en Ligue Conférence, Anel Husic y a disputé l’intégralité lors du nul (1-1) de son équipe à Gibraltar contre Lincoln Red Imps. Lors de ce match, l’ancien joueur du LS aura fait preuve de quelques imprécisions dans la seconde moitié du terrain adverse (53/63 passes réussies, 3/13 passes longues réussies, 10 pertes de balle) ce qui lui a sans doute valu sa place de remplaçant ce week-end face à Varazdin. Depuis le banc, il a assisté impuissant à la défaite de son équipe de Rijeka (1-0).
MIHAILO BOGICEVIC
27 ans, HJK Helsinki 

Mihailo Bogicevic était titulaire lundi dernier face à Gnistan où son équipe a concédé le match nul en toute fin de rencontre. Le match se déroulait parfaitement bien pour le Serbe-Suisse de 27 ans, jusqu’à cette fatidique 90e minute où il a inscrit but contre son camp qui a valu à son équipe de perdre deux points en fin de match (2-2). Il a tout de même joué l’intégralité du match (51/58 passes réussies, pertes de balle, 3/7 duels remportés). Il était remplaçant ce week-end congre KuPS (défaite 0-2).
KARIM ROSSI
31 ans, FC Shamakhi 

Karim Rossi retrouve le chemin des filets! Le Vaudois a offert la victoire aux siens grâce à un but inscrit de la tête en fin de rencontre (79′). Ce but permet à son équipe de passer devant leur adversaire du jour et pointe désormais au 8e rang. L’ancien joueur de Lugano a su se créer trois occasions durant ce match, les deux premières n’ont pas été couronnées de succès. A la troisième tentative, il a libéré les siens au terme d’un superbe match de sa part (13/17 passes réussies, 2/3 dribbles réussis, 2/3 tirs cadrés). Il aura à coeur de récidiver après la trêve internationale face à Sabah.
SANDRINE GAILLARD
28 ans, Tampa Bay Sun 

Titulaire et victorieuse (1-0), Sandrine Gaillard a bénéficié de la confiance de sa coach, Denise Schilte-Brown. Positionnée devant la défense dans un double pivot, elle a pu s’illustrer durant l’intégralité de la rencontre face à Spokane Zephyr FC. Un unique but en première mi-temps a permis à Tampa Bay de décrocher son premier succès de la saison. L’équipe pointe toujours au dernier rang du classement. Seul hic du match pour la Vaudoise, un carton jaune qui vient légèrement entacher son match (10/15 passes réussies, 5 récupérations, 6 fautes commises). Elle espère donc désormais enchaîner dans ce rôle de titulaire lors du prochain match face à Fort Lauerdale United.
N’ONT PAS JOUÉ
- Jordan Lotomba (Feyenoord
): sur le banc. - João Oliveira (Arka Gdynia
): non convoqué. - Gabiel Barès (KAS Eupen
): pas de match. - Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka
): pas de match. - Lyam Mackinnon (Orange County
): blessé. - Rejan Thaci (Ferizaj
): sur le banc.
Photo de couverture: Shamakhi
