Les joueurs de Rade et Aleksandar Milicevic ont tué tout suspense dans le derby des hauts de Lausanne face au FC Le Mont, grâce à une première demi-heure de feu (3-0).
Les débuts de match conditionnent souvent le résultat, et celui-ci en a été une preuve éclatante. Dans une rencontre reportée à cause des récentes et fortes intempéries, les locaux ont parfaitement exploité les particularités d’un terrain dans un piteux état et les faiblesses de leur adversaire pour faire la différence.
Un jeu direct
Déterminés à faire le nécessaire avant que la surface de jeu ne devienne injouable, les joueurs d’Epalinges ont trouvé l’ouverture en misant sur un jeu direct, fait de longs ballons dans le dos d’une défense montaine très haute. Et la récompense n’a pas tardé à arriver, car sur un ballon qui a initialement connu un ricochet étrange, Samy Belhadj a pu donner l’avantage aux siens après quelques secondes seulement (1′, 1-0). Sur un autre débordement côté droit, Bleton Basha a doublé la mise d’une reprise croisée au ras du sol (19′, 2-0). Enfin, sur un centre dévié, Belhadj s’est retrouvé seul à cinq mètres pour crucifier le gardien montain (29′, 3-0). « Le coach ne nous a pas donné de consignes tactiques particulières ou encouragé à opérer par longs ballons », a admis le double buteur. « On savait que le terrain serait compliqué, particulièrement dans la zone des seize mètres, et que ce serait difficile de poser le ballon. On a donc tenté quelques longs ballons au début du match, et cela nous a réussi ».
Baisse considérable d’intensité
La seconde période a offert peu de choses, sinon quelques contres en supériorité mal exploités par Epalinges. « C’est tout de même un point sur lequel il faut travailler », a concédé Belhadj. « On a souvent bien entamé nos matchs durant ce premier tour, avant de connaître une baisse de régime importante en deuxième période ».
Du côté des vaincus, l’analyse est sévère mais juste. « On a été particulièrement laxistes dans les transitions dans la première moitié de la première période », a admis Matteo Berti. « Nos adversaires ont eu le mérite d’en profiter. Mais on retient également la réaction dans la suite du match, même si l’on n’est pas parvenu à revenir au score ».
Les deux équipes sont désormais en pause hivernale. Le FC Epalinges reprendra son championnat le 15 mars prochain, à une heure encore à déterminer face au FC Rances, alors que Le Mont accueillera le FC Venoge pour la reprise le 21 mars à 19 h.
FC Epalinges – FC Le Mont 3-0 (3-0)
Stade de la Croix-Blanche, terrain principalButs : 1′ Belhadj 1-0, 19′ Basha 2-0, 29′ Belhadj 3-0.
FC Epalinges (3-1-4-2) : De Mertzenfeld ; Petrovic, Dangubic, Danicic – Basha – Sarhe, Malvaso, Massoud ©, Stierli – Belhadj, Chaambi
Entraîneur : Rade MilicevicFC Le Mont : Da Silva Alves, Mulaku, Barata, Jimenez, Chapuis, Ulm, Miraba, Vargas, Berti, Demiri ©, Islamagic
Entraîneur : Riccardo Berti
