Dans un match spectaculaire, les M-15 de Lausanne ont remporté le derby du lac face à Servette. Sébastien Bertrand revient sur les axes d’amélioration malgré cette victoire (4-3).
Les Vaudois recevaient ce week-end les Genevois pour un derby du lac, un match important pour les deux équipes, car c’était le match pour la première place. C’est à domicile, au centre sportif de la Tuilière, que les locaux se sont imposés face à leurs dauphins genevois. La deuxième meilleure attaque du championnat a logiquement confirmé son statut.
“Une première mi-temps de pression”
Si les Genevois ont très bien entamé leur rencontre, ce sont les Lausannois qui se sont le plus démarqués sur cette première mi-temps. « On a trouvé une première mi-temps de pression, un premier quart d’heure un peu compliqué, mais l’équipe a su se remobiliser derrière », a déclaré le coach des jeunes Lausannois. En effet, les visiteurs ont ouvert le score assez tôt dans le match, grâce à Felipe Friedrich qui a lobé le gardien vaudois (12′, 0-1). Huit minutes plus tard, Lausanne égalisait sur un corner parfaitement exécuté par Kaue Teixeira Tavares (20′, 1-1). Lausanne a ensuite bien géré son match avec une solidité défensive et une gestion du milieu de terrain. Leur jeu sur les ailes a constamment mis Servette en difficulté durant tout le premier acte.

A Lausanne. la philosophie de jeu se retrouve dans toutes les catégories de jeunes. @worldbhindlens
Continuité dans la philosophie
Les équipes élite de Lausanne partagent une même identité : un jeu offensif, rythmé et vertical pour marquer rapidement. Les M-15 n’ont pas fait défaut à cette philosophie sur cette rencontre. Ils ont su exploiter chaque approximation servettienne. « On est une équipe qui va chercher, on prend des risques, on essaie d’aller chercher, on a peut-être eu un peu moins de possession que d’habitude », a analysé Sebastien Bertrand. « On a réussi à un peu moins faire le jeu, on a été beaucoup plus verticals, mais c’est une qualité que l’on doit avoir : être capables de s’adapter à la physionomie du match ».
Les axes d’amélioration restent très clairs pour Sébastien Bertrand, qui demeure focalisé sur ses objectifs malgré la victoire et la première place assurée. « Sur l’aspect défensif, il y a une belle progression par rapport au début de saison », a-t-il souri. « Concernant l’aspect offensif, on doit être capable de produire un peu plus de jeu. On peut conserver un peu plus, jouer un peu plus au ballon et avoir une certaine continuité dans ce qu’on propose match après match ».
A un âge encore précoce, ces jeunes Lausannois sont dans le cadre idéal pour évoluer, et peut-être un jour rêver plus grand.
Photo de couverture : @worldbindlens
