Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Gland s’impose au forceps

0

Au Parc des Sports, en ce dimanche après-midi ensoleillé, deux formations en quête de revanche s’opposaient. Dans un match tendu et sur un terrain gras, des qualités de coeur ont prévalu sur la qualité technique. Le FC Gland de Florian Sinani a fini par s’imposer face à Forward-Morges, mettant fin à une série de trois défaites consécutives (1-2).

On le sait, les terrains en Suisse à cette période de l’année se révèlent particulièrement compliqués à apprivoiser. Il faut donc faire ressurgir une force mentale supérieure à la moyenne pour pouvoir s’imposer. Et avec un entraîneur qui insiste beaucoup sur l’approche mentale des matchs, le FC Gland a su parfaitement tirer profit des circonstances atténuantes de son adversaire.

Les coéquipiers de Samuel Pereira ont su prendre l’ascendant psychologique sur leurs adversaires. @shotby.tim_

Une série d’imprécisions

Handicapées par les conditions de jeu, les deux équipes ont enchaîné des imprécisions techniques inhabituelles pour leur niveau. Particulièrement dans la zone chaude, où une imprécision à la relance d’une formation était souvent suivie d’une autre de l’équipe adverse à la conclusion. Mais selon le coach glandois, les explications des difficultés rencontrées ne peuvent pas se résumer aux seules conditions. « Pour moi, on peut toujours pratiquer du beau jeu, même dans des conditions extrêmes », a-t-il souligné. « Tout dépend du point auquel on estime le football ». Privés de plusieurs joueurs, les Morgiens ont vu des Glandois appliquer à la lettre la philosophie de leur entraîneur pour décrocher ce résultat positif.

La gestion des moments-clés

Dans ce duel entre deux équipes en deçà de leurs ambitions, tout se jouait dans la capacité à gérer les moments favorables. Et cela passait notamment par transformer les occasions nettes. « On a les occasions pour mener au score à la mi-temps », a regretté Jordane Stark. « Ce sont les aléas du football. Avec les occasions en début de match, on a de quoi mener à la pause ». 

Et c’est finalement sur une action au départ anodine que les visiteurs ont pris les devants. Sur une frappe a priori anodine d’Amir Ramadani, mal repoussée par Noé Rapo, Alexandre Batisse — entré à la pause — a ouvert le score d’une subtile tête lobée (66’, 0-1). Les locaux ont su revenir au score, sur une superbe reprise de volée de Pedro Camargo suite à un corner venant de la droite (81′, 1-1). Mais pratiquement dans l’enchaînement, Batisse a de nouveau puni des Morgiens trop lents défensivement (85′, 1-2). « Nous tirons des enseignements précieux de cette victoire aujourd’hui », a assuré le double-buteur. « Si on joue tous les matchs du deuxième tour avec cette mentalité, on peut connaître un printemps plus intéressant ». 

Avec cette victoire, les Glandois reviennent à un point de leur adversaire du jour, mais restent à six longueurs de BRP, deuxième du classement. Les hommes de Florian Sinani retrouveront le championnat le 22 mars à 15 h avec la réception de Grandson-Tuileries, tandis que ceux de Jordane Stark se déplaceront la veille à Bavois II, à un horaire encore à préciser.

FC Forward-Morges – FC Gland 1-2 (0-0)
Parc des Sports, terrain principal

Buts : 66′ Batisse 0-1, 81′ Camargo 1-1, 85′ Batisse 1-2.

FC Forward-Morges : Rapo, Hobil (68′ Stark), Erceylan, Mina, Masson, Contente Guerreiro, Vees (68′ Kaba), Pidoux, Camargo, Almeida, Mina
Entraîneur : Jordan Stark

FC Gland (4-3-3) : Lucet – Reis, Velija, Dos Santos, Ramadani – S. Pereira Dos Santos, M. Pereira Dos Santos (90+4′ Vilela), Marotta (46′ Beugnier) – Velasco, Conca (36′ Oukerimi), Hysenaj (46′ Batisse)
Entraîneur : Florian Sinani

Avertissements : 33′ Erceylan pour Forward-Morges, 31′ Hysenaj, 64′ Reis pour Gland.

Photo de couverture : @shotby.tim_

Share.

Comments are closed.