Dans le groupe 1 de 2e ligue, le bilan de mi-saison s’inscrit dans la continuité de l’exercice précédent. En tête, Bavois II et BRP ont confirmé leur statut de favoris. En bas de tableau, la lutte s’annonce intense et pourrait le rester jusqu’à la fin de la saison. Point de situation avec les douze entraîneurs.
Malgré deux favoris affirmés, plusieurs équipes espèrent encore bousculer la hiérarchie au printemps.
Un duo de tête avec une légère avance
Après onze journées, deux équipes se sont légèrement extraites du peloton. Trois formations restent au contact, maintenant un ensemble globalement homogène. Parmi ces cinq équipes, seules deux décrocheront une place en finales. Tour d’horizon de leurs bilans.
Sacha Puntener, entraîneur du FC Bavois II (1er, 26 points) : « On a été satisfaits de notre première place. On aurait aimé garder notre invincibilité sur tout le premier tour, mais malheureusement, ça a lâché lors du dernier match contre BRP. Ça fait trois ans que je suis à la tête de l’équipe et je trouve qu’on a bien travaillé, surtout sur ce premier tour. On sait qu’au printemps, un nouveau championnat commence. L’objectif sera de garder la constance qu’on a eue jusqu’ici et, bien sûr, de terminer dans les deux premiers ».

Sacha Puntener et ses hommes veulent faire oublier la défaite en finale de promotion la saison dernière.
José Caballero, entraîneur du FC Bursins-Rolle-Perroy I (2e, 24 points) : « Difficile de ne pas être satisfait quand tu es deuxième, surtout quand tu sais que Bavois est un gros morceau. L’objectif était de faire mieux que la cinquième place de l’an passé. On a pris un peu trop de buts, mais on marque beaucoup. Il faut maintenant trouver le juste équilibre ».

Jose Caballero doit encore trouver le juste équilibre pour permettre à son équipe d’atteindre les finales. @juanjo_creation
Driton Ukic, entraîneur du FC Chavornay (3e, 20 points) : « Très satisfait du premier tour. Nous avons été la meilleure défense et la troisième meilleure attaque du groupe. Voilà une belle preuve de solidité. L’état d’esprit est très bon, le mélange entre jeunes et anciens fonctionne à merveille. On fait de gros matchs contre les équipes de tête, mais on a perdu quelques points contre des formations à notre portée. Il faut qu’on parvienne à trouver cette constance ».

Driton Ukic et le FC Chavornay possèdent la meilleure attaque du groupe.
Benito Le Rose, entraîneur du FC Lonay I (4e, 19 points) : « Très satisfait du début de saison. L’an dernier, ça avait été très compliqué et on ne voulait pas revivre ça (Lonay s’était sauvé avec 1 point d’avance sur la barre). Le but était d’arriver à la trêve dans les cinq premiers, et on y est. On a parfois eu de la peine à marquer, il faudra corriger ça au deuxième tour pour être plus efficaces ».

Le FC Lonay de Benito Le Rose revient de loin après une relégation évitée de justesse la saison passée.
Jordane Stark, entraîneur du FC Forward-Morges (5e, 19 points) : « Il y a eu beaucoup de changements au club, dans le staff comme dans l’effectif, qui s’est beaucoup rajeuni. L’objectif était de s’accrocher au wagon de tête, donc aux cinq premières places. Si on avait gagné ce week-end, on aurait fini troisièmes, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. On est encore en lice en Coupe vaudoise, donc on reste bien placés. Le but sera maintenant de perdre le moins de points possible pour recoller à nos concurrents directs ».

Forward-Morges et Jordan Stark n’ont pas dit leur dernier mot. @shotby.tim_
Un ventre mou encore ouvert
Gland et Grandson-Tuileries restent en embuscade, tandis que Genolier-Begnins conserve une petite marge sur la zone rouge.
Florian Sinani, entraîneur du FC Gland I (6e, 18 points) : « C’est un premier tour en dents de scie. Nos ambitions et nos résultats n’ont pas toujours coïncidé, mais tout n’est pas à jeter. On a une équipe intéressante, qui joue bien. Le point crucial du deuxième tour sera la constance : on ne l’a pas eue sur ce premier tour, et ça nous a coûté des points ».

Florian Sinani et son équipe doivent gagner en régularité. @shotby.tim_
Amar Pipic, entraîneur du FC Grandson-Tuileries I (7e, 17 points) : « D’un point de vue comptable, on est à trois points de la troisième place, donc c’est un bon premier tour. Le championnat est très serré, et le deuxième tour est souvent différent du premier. L’objectif est clair : finir dans la première moitié de tableau ».

Le FC Grandson-Tuileries est sur la lignée de ses objectifs de début de saison.
Xavier Hochstrasser, entraîneur du FC Genolier-Begnins I (8e, 14 points) : « On est moyennement satisfaits. On s’est bien repris en gagnant les trois derniers matchs, passant de cinq à quatorze points. On produit du jeu, mais on n’a pas toujours été récompensés. En Coupe, on verra jusqu’où on peut aller : on se rapproche de la finale, mais il y a encore du chemin ».

Xavier Hochstrasser et ses joueurs ont opéré un réveil prometteur en fin de premier tour. @worldbhindlens
Une lutte acharnée en bas de tableau
Quatre équipes, dont les trois promues, traversent un premier tour compliqué. Avec un écart minime sur la zone rouge, la bataille pour le maintien promet d’être passionnante. Une seule équipe est décrochée, mais rien n’est joué.
Yannick Favre, entraîneur du FC Savigny-Forel (9e, 12 points) : « Je suis satisfait du groupe. L’objectif est clair : se maintenir pour notre première saison historique en 2e ligue. On savait que ce serait compliqué. Pour l’instant, on est au-dessus de la barre, et on veut y rester ».
David Bessire, entraîneur du FC Thierrens I (10e, 10 points) : « On a dû s’adapter à cette ligue, le changement a été conséquent. Le démarrage a été compliqué. Le dernier mois, on a affronté nos concurrents directs et on s’était fixé sept points à prendre pour passer Noël sereinement. Mission accomplie. On est au-dessus de la barre, mais il faudra rester vigilants au deuxième tour ».

Le FC Thierrens a connu une adaptation difficile à leur nouvelle catégorie de jeu.
Paul Rocha, entraîneur du FC Prangins I (11e, 9 points) : « Ce premier tour est un échec. En tant que premier relégable, on ne peut pas être satisfaits. L’investissement n’a pas été au niveau attendu et il n’y a pas eu de réaction d’orgueil. On doit s’améliorer dans tous les domaines. Malgré tout, je suis convaincu que le deuxième tour se passera bien mieux ».

Paul Rocha a été déçu de l’investissement de ses joueurs lors de la majeure partie de ce premier tour. @samir._abid
Patrick Kontos, entraîneur du FC Stade Nyonnais II (12e, 0 point) : « Le premier tour a été complètement raté, d’autant plus que cette même équipe avait terminé 3e la saison passée. Le maintien reste possible, mais il ne faudra presque plus perdre. C’est un énorme défi, mais le groupe a de la qualité. Avec plus de réussite, de concentration et de travail, on peut y croire ».

Patrick Kontos va se livrer à une véritable mission impossible au printemps.
Le second tour reprendra les 21 et 22 mars 2026 et s’achèvera le 7 juin pour l’ensemble des équipes.
Photo de couverture : @worldbhindlens
