DAN NDOYE
25 ans, Nottingham Forest FC 

Jeudi soir, Nottingham Forest a confirmé sa place de barragiste en Europa League suite à sa victoire 4-0 lors de la réception de Ferencvàros. Au tour suivant, ils affronteront les Turcs de Fenerbahce. Dan Ndoye a été titularisé sur l’aile gauche et a disputé l’intégralité de la rencontre. Auteur d’une bonne performance (21/28 passes réussies, 4/8 dribbles réussies, 1 penalty obtenu) mais malheureusement insuffisant pour enchaîner face à Crystal Palace en championnat. Dan Ndoye a fait son entrée en jeu à 20 minutes de la fin de la rencontre sans pouvoir s’illustrer. Une rencontre qui s’est terminée 1-1. Le week-end prochain, ils se rendront sur la pelouse de Leeds United.
CAMERON PUERTAS
27 ans, SV Werder Bremen 

Cameron Puertas a été titularisé durant la semaine face à Hoffenheim. Match durant lequel son équipe s’est inclinée sur le score de 2-0 sur sa propre pelouse face au troisième du classement. Positionné dans l’axe du terrain, le Vaudois a pu s’illustrer (35/42 passes réussies, 3 fautes subies, 1 dribble réussi) durant 76 minutes avant d’être remplacé par Patrice Covic. La confiance de son coach ne lui a pas été réitérée durant le week-end face au Borussia Möchengdalbach, où il est resté sur le banc. Il espère pouvoir à nouveau être titularisé face à Freiburg le week-end prochain.
ISAAC SCHMIDT
26 ans, SV Werder Bremen 

Blessé et absent lors du match en semaine contre Hoffenheim (défaite 0-2), Isaac Schmidt était remplaçant contre le Borussia Mönchengladbach samedi. Le latéral vaudaois a été l’uteur d’une entrée intéressante à la 75e minute alors que son équipe était menée 0-1. Il s’est même crée deux occasions de but (16/17 passes réussies, 2 pertes de balle, 1 récupération). Les joueurs du Werder vont finir par égaliser à la 94e minute (1-1). Ce point ne fait pas vraiment avancer le Werder qui ne gagne plus depuis 10 journées (4 nuls, 6 défaites) et qui est menacé par la barre. Lors de la prochaine journée, ils se déplaceront sur la pelouse de Freiburg.
BRYAN OKOH
22 ans, AJ Auxerre 

L’info de la semaine chez les Vaudois de l’étranger est le transfert de Bryan Okoh en direction de l’AJ Auxerre pour un montant de 2,6 millions d’euros. Il n’est d’ailleurs pas le premier défenseur central Suisse à y porter le maillot, Stéphane Grichting y a joué durant 10 saisons (2002-2012). Après l’Autriche, c’est donc la deuxième expérience à l’étranger pour Okoh, qui était déjà sur le banc dimanche contre Toulouse, et qui a eu l’occasion de jouer ses premières minutes en Ligue 1 après une entrée à la 85e minute. Il espère faire ses débuts en tant que titulaire ce week-end contre Paris FC.
JORDAN LOTOMBA
27 ans, Feyenoord Rotterdam 

Jordan Lotomba ne semble bénéficier de la confiance de son coach uniquement en Coupe d’Europe puisque son coach l’a laissé toute la rencontre sur le banc lors de la défaite (3-0) sur la pelouse du PSV Eindhoven ce week-end. En revanche, jeudi soir, il a disputé la totalité du match contre Betis (16/21 passes réussies, 9 pertes de balle, //10 duels remportés). Son équipe s’est inclinée sur le score de 2-1 et les Nééerlandais ne verront pas le prochain tour puisqu’ils terminent à la 29e place d’Europa League.
ANDI ZEQIRI
26 ans, Widzew Łódź 

C’était l’heure de la reprise pour Andi Zeqiri et ses coéquipiers. La bonne nouvelle est que le Vaudois a débuté le match dans un rôle de titulaire, la mauvaise est que son équipe s’est inclinée sur le score de 3-1. Remplacé à la 56e minute, l’ancien Lausannois n’a malheureusement eu que très peu d’occasions de se mettre en évidence (6/11 passes réussies, 7 pertes de balle, 1 tir tenté). Sorti à 2-0, son équipe s’est finalement inclinée sur le score de 3-1 suite à une réduction du score en toute fin de match. Lors de la prochaine journée, les coéquipiers d’Andi Zeqiri se rendront sur la pelouse du GKS Katowice.
GABRIEL BARÈS
25 ans, KAS Eupen 

Une reprise difficile pour Gabriel Barès et ses coéquipiers, puisqu’ils se sont inclinés sur la pelouse de la réserve de La Gantoise (U23) sur le score de 2-0. L’ancien Montpelliérain a joué 79 minutes (43/47 passes réussies, 5 pertes de balle, 1 récupération) avant d’être remplacé par Oriol Busquets. Lors du week-end prochain, ils accueilleront Kortrijk dans le but de sortir de cette spirale négative dans laquelle le club Belge est empêtrée: 1 seul point en 4 matchs.
NATAN GIRMA
24 ans, AC Reggiana 1919 

Natan Girma enchaîne les titularisations mais son équipe n’arrive pourtant pas à remporter de match. Le dernier succès de Reggiana datant du 18 octobre 2025, une série qui commence à faire long. Titulaire en soutien de l’attaquant dans un 3-4-2-1, il a pu se montrer dangereux à diverses reprises (14/21 passes réussies, 3/4 dribbles réussis, 1 faute subie) en se créant 4 tirs sans pour autant trouver la faille. Le week-end prochain, Reggiana se rendra sur la pelouse de Catanzaro, actuellement 8e du classement.
FRÉDÉRIC VESELI
33 ans, FC Südtirol 

Frederic Veseli et Südtirol enchaînent une quatrième victoire consécutive contre Catanzaro et occupent désormais la 10e place du classement. L’équipe se rapproche sérieusement du top 8, place permettant de participer aux barrages de promotion. A nouveau titulaire au sein d’une défense à 3, le Vaudois a pu jouer l’intégralité de la rencontre et permettre à son équipe d’à nouveau l’emporter. Une performance convaincante (3/4 duels remportés, 2 interceptions, 11/13 passes réussies) pour celui dont le contrat expire au 30 juin 2026. Il aura l’occasion de se montrer à nouveau le week-end prochain face à Carrarese afin de pouvoir espérer prochainement une prolongation dans le Tirol.
MARC FRED TSOUNGUI
23 ans, AFC Unirea 04 Slobozia 

Nouveau club pour Marc Fred Tsoungui. Après une courte expérience dans le championnat arménien avec Ararat Erevan, le défenseur était libre depuis juillet dernier et s’est engagé à Unirea Slobozia, dans le championnat roumain. Il a fait ses débuts samedi contre Hermannstadt. Titulaire au poste de latéral gauche, il a joué tout le match lors de la défaite 2-3 de son équipe (1 tir, 93% de passes réussies, 3/4 tacles gagnés, 5 récupérations et 6/9 duels remportés).
MIHAILO BOGICEVIC
27 ans, HJK Helsinki 

Pour la troisième journée de Coupe de la Ligue, Mihailo Bogicevic était cette fois remplaçant et a fait son apparition à la 78e minute contre Inter Turku. le HJK Helsinki s’est imposé 1-3 et cueille son premier succès dans cette compétition disputée à l’intérieur. Lors du prochain match, Helsinki affrontera Gnistan dans la Liga Cup.
IVAN PARRA
18 ans, UD Almería B 

Nouvel arrivant dans la rubrique: Ivan Parra, qui a quitté Lausanne pour signer son premier contrat professionnel avec Almeria jusqu’en 2028. Il sera intégré tout d’abord dans l’équipe réserve, qui évolue en Segunda RFEF (D4) dans le but de pouvoir rejoindre l’équipe première à terme. Actuellement 17e au classement, Almeria B va lutter pour son maintien dans sa catégorie. C’est un retour aux sources pour le Vaudois dont la famille est originaire d’Almeria.
KARIM ROSSI
31 ans, FC Shamakhi 

On n’arrête plus Karim Rossi en Azerbaïdjan qui est encore buteur face à Kepez. Titulaire dans une attaque à deux aux côtés de Diogo Balau, il a inscrit le 0-2 dans les arrêts de jeu de la première mi-temps (vidéo ci-dessous). C’est son 7e but en championnat cette saison. Le Vaudois a été remplacé à la 82e minute (13/19 passes réussies, 3/3 dribbles réussis, 4 tirs). Son équipe pointe au 8e rang du classement et affrontera cette semaine Qarabag en Azerbaidjan Cup.
SANDRINE GAILLARD
28 ans, Tampa Bay Sun 

7 petites minutes de jeu pour Sandrine Gaillard pour la journée de reprise avec Tampa Bay Sun. Face à Spokane Zephyz, l’ancienne joueuse de Servette est entrée à la 83e minute, alors que le score était déjà de 2-2. Le temps pour elle de tirer 3 fois, sans que le score ne bouge. Tamba Bay reste lanterne rouge du championnat, avec un seul succès en 15 matchs.
N’ONT PAS JOUÉ
- João Oliveira (Arka Gdynia
): match renvoyé. - Anel Husic (Rijeka
): sur le banc. - Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka
): reprise le 8 février. - Lyam Mackinnon (Orange County
): reprise le 8 mars. - Rejan Thaci (Ferizaj
): reprise le 10 février.
Photo de couverture: UD Almeria
