Passé tout près de la relégation la saison dernière, le FC Bavois a surpris en terminant troisième de Promotion League à la trêve hivernale. Point avec l’entraîneur Bekim Uka et le capitaine Adrian Alvarez.
À la même période la saison passée, peu de monde aurait parié sur un maintien des Bavoisans dans le troisième échelon du football suisse au terme de la saison. Grâce à une re-mobilisation générale et un esprit de corps fort, les pensionnaires des Peupliers ont assuré leur maintien à l’avant-dernière journée, un point devant Baden. Aujourd’hui, malgré des infrastructures qui ne permettent pas de viser plus haut, le groupe ne se fixe aucune limite, à l’image de son capitaine.
Mise au point générale
Un tel changement de visage a forcément été précédé d’une mise au point. Et quand on demande à Adrian Alvarez de nous en parler, on s’aperçoit que cette dernière a eu lieu plus tôt que prévu. « Les choses essentielles ont déjà été dites à l’inter-saison l’année passée », a-t-il précisé. « On s’est tous regardés dans les yeux et conclu qu’il fallait mettre le bleu de travail en vue du deuxième tour. Et la différence s’est vue ».

Selon le capitaine Adrian Alvarez, la mise au point de la mi-saison 2024-2025 a transformé le groupe. @yann_picture
Résultat : prime au pragmatisme et à l’urgence du résultat. « Nous avons regagné une stabilité offensive et défensive », a poursuivi le meilleur buteur de l’histoire de la Promotion League. « Cela a eu comme conséquence directe que l’on a remporté des matchs que l’on ne méritait pas forcément de gagner. De l’autre côté, on parvenait à éviter des défaites qui nous auraient été promises quelques mois auparavant ».
Une conscience des responsabilités
Au fil des années, le capitaine bavoisan a pris pleinement conscience de l’importance de son rôle dans le groupe. À l’approche de la fin de sa carrière, il assume son rôle au maximum tout en gardant quelques secrets. « Je garde une exigence élevée envers moi-même », a-t-il assuré. « C’est ma manière de garder les jeunes concernés. Lorsque je termine par exemple en haut du panier lors des tests physiques, je leur fais régulièrement remarquer que ce n’est pas normal pour un joueur de mon âge. A l’inverse, lorsqu’ils me devancent, ils n’hésitent pas à me rendre la pareille ».

Le joueur de 34 ans veut jouer son rôle de leader jusqu’au bout. @yann_picture
La force du déclic
Malgré leur rareté, certaines victoires du printemps 2025 ont servi de déclic au groupe. « Le maintien a été assuré en fin de saison sur des terrains où le club ne s’impose historiquement jamais, comme Bienne ou Breitenrain », a mentionné Bekim Uka. « Ce genre de résultat obtenu contre plus forts que nous et dans un contexte difficile a donné des certitudes au groupe. Particulièrement lorsque les deux tiers des équipes dans le championnat étaient à la lutte pour le maintien ».
Tous le même statut
Dans la continuité de son capitaine, l’entraîneur affiche une fermeté à toute épreuve. « Mes joueurs ont tous le même statut », a-t-il déclaré. « Au point que même un joueur comme Christian Zock, passé précédemment par la Super League, s’est retrouvé en difficulté lors d’un passage chez nous il y a quelques années. Mais il faut aussi admettre que la concurrence est immédiatement plus saine lorsque vous gagnez. Aujourd’hui, la chance est donnée à tout le monde de performer et il faut la saisir ».

Malgré une place confortable au classement, Bekim Uka veut maintenir une pression élevée sur son groupe lors de ce second tour. @juanjo_creation
Maintenir la pression
Malgré la troisième place et une confortable avance de vingt-et-un points sur le premier relégable, le FC Grand-Saconnex, le FC Bavois ne doit pas s’endormir. Son coach est le premier conscient qu’un simple début de dynamique négative peut vite enrayer la confiance de l’équipe et rendre ce deuxième tour très long. « Nous ne sommes actuellement plus dans une situation d’urgence. Mais cela ne veut pas dire que le second tour doit être bâclé », a-t-il tempéré. « Pour une fois que l’occasion nous est donnée de terminer dans les trois premiers, il faut la saisir ! ».

Le classement du FC Bavois avant la reprise.
Les pensionnaires des Peupliers reprennent la compétition ce samedi à 15 h face à Breitenrain. Les M-21 du Lausanne-Sport, eux, se déplaceront sur le terrain du Grand-Saconnex à 16 h. Quant à la troisième formation vaudoise, le Vevey-Sports, accompagnée par son nouvel entraîneur, Edin Becirovic, elle se déplacera le lendemain à 15 h sur le terrain de la réserve des Young Boys.
Photo de couverture : @yann_picture
