Les joueurs de Manu Hervàs ont souffert face à une formation genevoise qui lutte plus que jamais pour sa survie. Menés au score à la pause ils ont su sauver l’essentiel sur une action directe (1-1).
C’était un défi périlleux qui attendait les jeunes Lausannois pour ce match de reprise au Stade du Blanché. Face à eux, le FC Grand-Saconnex d’un revenant, Jean-Michel Aeby, qui avait fermement annoncé ses intentions dans la semaine écoulée. À l’image de ses propos, Lausanne a limité la casse avant d’égaliser dans un match de reprise très haché.
Un dispositif inédit
L’entraîneur lausannois avait préparé une innovation tactique pour cette reprise : un 4-2-2-2 compact qui couvre bien le terrain dans la largeur. Mais face à des ailiers adverses très actifs et virevoltants, la tâche fut pour le moins compliquée dans le premier acte. Et c’est finalement du côté droit de l’attaque saconnésienne qu’est venue l’ouverture du score : sur un centre en retrait, la charnière centrale a laissé complètement libre Jules Matuvunu qui a trompé Emilien Grosso d’une frappe croisée (36′, 1-0). « Nous avons décidé d’opérer ce changement tactique au vu des joueurs à disposition », a expliqué Manu Hervàs. «Nous étions très tendus en première mi-temps. Il nous a manqué de la précision et de la lucidité pour pratiquer le jeu que l’on souhaite démontrer».
La résistance au mal
Malgré ces difficultés, les Vaudois ont adopté un jeu plus direct qu’à l’accoutumée. Mieux entrés dans le deuxième acte, ils ont su monter en intensité et mettre en difficulté leur adversaire. Et sur un long ballon de Maksim Milovanovic, Oscar Renovales a su aller éliminer André Pinheiro pour glisser le ballon dans le but vide (55′, 1-1). « Le coach nous a dit à la mi-temps de rester calme », a-t-il déclaré. « Il nous a demandé de rester solide derrière, mais aussi de frapper plus au but. On a su le faire ».
Une rencontre hâchée
Au-delà de quelques beaux gestes, cette rencontre a surtout été marquée par un engagement physique presque à la limite. À l’image du classement, les deux équipes ne se sont faites aucun cadeau.
Avec ce match nul, les M-21 sont parvenus à glaner leur premier point à l’extérieur de l’exercice 2025-2026. Peut-être de bonne augure avant un nouveau déplacement ce samedi 21 février à 15 h sur le terrain de Kreuzlingen.
FC GRAND-SACONNEX – FC LAUSANNE-SPORT M-21 1-1 (1-0)
Blanché, synthétiqueButs : 36′ Matuvunu 1-0, 54′ Renovales 1-1.
Grand-Saconnex (4-3-3) : Monteiro – Hajoubi, Matos, Passi, Semedo – Gonçalves, Opoku, Rahimi © – Matuvunu, Regillo, Sghaier.
Entrés en jeu : Kali, Cid, Perracino, Abbas.
Entraîneur : Jean-Michel AebyLausanne-Sport M-21 (4-2-2-2) : Grosso – Gaxheri, Lippo ©, Diaz, Bulu – Mandaka, Bruchez – Dalliard, Milovanovic – Renovales, Despotovic.
Entrés en jeu : Lachhab, Moraga, Lötscher.
Entraîneur : Manu HervásAvertissements : Semedo (Grand-Saconnex) ; Despotovic, Milovanovic, Mandaka, Gaxheri (Lausanne)
Photo de couverture : Giuseppe Velletri
