Les Vaudois de l’étranger: bilan de la saison

0

La majorité des championnats étant terminés, il est temps de faire le bilan de nos Vaudois évoluant à l’étranger. Trois d’entre eux sont dans la pré-liste pour l’Euro 2024.

ANDI ZEQIRI

24 ans, KRC Genk Belgium

andi-zeqiri-genk-portrait-2324

Saison compliquée pour Andi Zeqiri du côté de Genk, où il a été souvent cantonné au rôle de joker. L’ancien joueur de Brighton n’a pu disputer que 13 des 43 rencontres en tant que titulaire cette saison : 9 en championnat, 3 en Conference League et une en Coupe, totalisant 34% des minutes disponibles. Malgré ce faible temps de jeu, il est parvenu à inscrire 9 buts toutes compétitions confondues (1 but toutes les 147 minutes). Durant la dernière rencontre de la saison, il est entré en jeu à la 57e minute face à l’Union de Cameron Puertas (défaite 2-0). Pré-sélectionné pour l’Euro, il devra batailler pour se faire une place dans la liste définitive de Murat Yakin.

CAMERON PUERTAS

25 ans, Royale Union Saint-Gilloise Belgium

cameron-puertas-stgilloise-portrait-2324

Vainqueur lors du dernier match de la saison face à Genk (2-0), avec Cameron Puertas aligné durant toute la rencontre, l’Union Saint-Gilloise a échoué à la deuxième place du classement. Les Unionistes ne sont pas parvenus à capitaliser leur avance de 9 points sur le Club Bruges avant le début du tour pour le titre. Cela n’enlève rien à la magnifique saison de Cameron Puertas, titularisé 39 fois en 40 matchs de championnat. Tout juste désigné meilleur joueur du championnat belge, le Lausannois a brillé cette saison avec 14 buts et 23 assists toutes compétitions confondues, et un titre de Coupe de Belgique à la clé. Direction un championnat du top 5 cet été ?

DAN NDOYE

23 ans, Bologna FC Italy

dan-ndoye-portrait-bologna-2324

Saison historique pour Bologne et Dan Ndoye, qui ont qualifié le club d’Émilie-Romagne en Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 1964. Sur un plan plus personnel, le Lausannois a connu une belle saison, bien mieux réussie que sa première expérience à l’étranger du côté de l’OGC Nice. Malgré une blessure durant l’hiver ayant quelque peu freiné sa progression, Ndoye a disputé 34 rencontres entre Coupe et championnat (2 buts, 2 passes décisives), pour 21 titularisations (52% des minutes jouées en championnat). Pré-sélectionné pour le prochain Euro, le Lausannois devrait être un homme important de Yakin cet été.

NATAN GIRMA

22 ans, AC Reggiana 1919 Italy

natan-girma-portrait-2324

Blessé au genou lors des sept dernières rencontres de championnat, Natan Girma a vécu malgré tout une belle première saison dans le monde professionnel du côté de la Reggiana, en Serie B italienne, où il a pu jouer 45% des minutes disponibles. Désigné MVP de la saison par son club, le Lausannois a disputé 29 matchs cette saison entre Coupe et championnat (21 titularisations) pour 6 buts et 3 assists. Tantôt utilisé en tant que numéro 10, tantôt en faux numéro 9, il a su se faire une place dans l’effectif de l’équipe entraînée par Alessandro Nesta. Des clubs de Serie A ont tenté de l’attirer cet hiver, bis repetita lors du mercato estival ?

JORDAN LOTOMBA

25 ans, OGC Nice France

jordan-lotomba-nice-portrait-2324

Jordan Lotomba et l’OGC Nice ont bouclé leur saison au cinquième rang de Ligue 1, synonyme d’Europa League. Les Niçois ont même terminé avec la meilleure défense du championnat. Le latéral vaudois a réalisé une saison pleine sur la Côte d’Azur, et ce malgré une concurrence féroce à son poste. Au total, il aura disputé 33 matches toutes compétitions confondues, dont 24 titularisations (59% des minutes jouées en championnat). Aura-t-il le même rôle l’an prochain, avec le départ de l’entraîneur Francesco Farioli ? C’est à voir, sachant que son contrat court jusqu’en 2025. Ce qui est sûr, c’est que Lotomba ne sera pas à l’Euro 2024 avec la Suisse, pas convoqué par Murat Yakin.

JOSIAS LUKEMBILA

24 ans, Paris FC France

josias-lukembila-parisfc-portrait-2324

Première saison hors de Suisse réussie pour Josias Lukembila. Dans la capitale française, l’ailier vaudois a joué 34 matches sous les couleurs du Paris FC, dont 22 titularisations, cumulant 54% des minutes en championnat). Auteur d’une saison pleine, il a été décisif 8 fois (3 buts et 5 passes décisives). Seul bémol, son manque de temps de jeu en fin de saison, qui a coïncidé avec la remontée du PFC au classement. Au final, le club de la capitale a terminé au cinquième rang et a pu disputer les play-offs pour la montée (perdu face à Rodez malgré une passe décisive de Lukembila). Lui aussi sous contrat jusqu’en 2025, Lukembila peut faire encore mieux la saison prochaine.

GABRIEL BARÈS

23 ans, US Concarneau France

gabriel-fares-concarneau-portrait-2324

Prêté par Montpellier à Concarneau, Gabriel Barès a pris part à la parenthèse enchantée du club en Ligue 2. Les Bretons ont même été classés 11es de L2 en novembre, avant de finir la saison 19e et de retourner en troisième division. Au total, le milieu vaudois a été sur le pré à 26 reprises avec Concarneau en championnat, dont 19 titularisations, cumulant 53% des minutes disponibles. Sous contrat avec le MHSC jusqu’en 2026, Gabriel Barès va-t-il connaître un nouveau prêt ? Ou est-il enfin prêt pour la Ligue 1 ?

BRYAN OKOH

21 ans, FC Liefering Austria

bryan-okoh-salzsburg-portrait-2324

Bryn Okoh est de retour et a pu reprendre sa marche en avant après de graves blessures. Revenu cet hiver sur le pré, le jeune défenseur central a pu reprendre la compétition en février dernier avec Liefering, en 2. Liga. Il a été l’un des grands artisans du retour en force du club ferme du RB Salzburg. Au total, il a joué 12 matches sous ces couleurs, pour 12 titularisations, 1 but et 2 passes décisives. Le bilan collectif n’est pas en reste: 8 victoires, 3 nuls, 1 défaite, passant de la 13e à la 6e place du classement. Nul ne doute qu’il sera de retour sous le maillot du RB Salzburg la saison prochaine, lui qui a déjà été rappelé deux fois dans le groupe cette saison. Toujours en course pour l’Euro 2024, il est dans la liste des 38 de Murat Yakin. Même si les chances d’une sélection finale restent faibles.

LEO LACROIX

32 ans, FC Universitatea Craiova 1948 Romania

leo-lacroix-craiova-portrait-2324

Relégué avec l’U Craiova 1948, Leo Lacroix ne poursuivra pas sa carrière dans le club roumain, son contrat prenant fin le 30 juin. Le Lausannois de 32 ans a disputé 36 matchs cette saison (3 buts), tous en tant que titulaire (82% de temps de jeu en championnat). Indéboulonnable dans l’axe de la défense, il n’a pas pu empêcher son club de boucler sa saison à la dernière place du classement. Après la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Australie et donc la Roumanie, suite du tour du monde la saison prochaine pour le joueur formé à Malley ?

MIHAILO BOGICEVIC

25 ans, FK Spartak Subotica Serbia

bogicevic-portrait-spartak-subotica

Depuis son retour de blessure, qui lui a fait rater onze matchs en première partie de saison, Mihailo Bogicevic s’est véritablement imposé dans le onze titulaire du Spartak Subotica. Il a disputé 20 rencontres entre coupe et championnat, toutes en tant que titulaire (51% des minutes disponibles en championnat). Le Spartak a bouclé cette saison à la 10e place, avec une marge de sept points sur la barre. Le natif de Lausanne a été un pilier central d’une défense souvent alignée à 5 par l’équipe serbe. Son contrat court jusqu’en 2026.

Hors blessures, Bogicevic a été titulaire indiscutable (Photo: Spartak Subotica)

KARIM ROSSI

30 ans, Karmiotissa FC Cyprus

Karim-Rossi-portrait

Saison plutôt réussie pour Karim Rossi à Chypre. Dans son dixième pays depuis le début de sa carrière, le buteur vaudois a disputé 37 matches sur les 40 que comptent le championnat régulier et les play-offs pour le maintien. En disputant 62% des minutes possibles, il a inscrit 8 buts et délivré 2 passes décisives, aidant son équipe à se maintenir en première division chypriote. Son contrat se terminant fin mai, Karim Rossi va-t-il connaître un 11e pays la saison prochaine ?

HAKAN DEMIRCI

25 ans, Bursa Yildirim SporTurkey

hakan-demirci-portrait

La saison d’Hakan Demirci est terminée depuis fin avril déjà. Prêté par Karacabey Belediye Spor (D3 turque) à Bursa Yildirim Spor (D4), il aura joué 21 matches. Avec 44% de minutes disputées, il a inscrit 2 buts et délivré 3 passes décisives. Durant cette saison, le joueur vaudois a enfin pu sortir la tête de l’eau après plusieurs saisons compliquées à l’échelon supérieur. Poursuivra-t-il l’aventure à Bursa Yildirimspor ou connaîtra-t-il un 10e club en terres turques? Son contrat avec Karacabey, qui partage le même président, court jusqu’en 2025.

SALIM KHELIFI

30 ans, Melbourne Victory FC Australia

salim-khalifi-melbourne-portrait-2324

Salim Khelifi a été défait en finale de la A-League. Samedi, Melbourne Victory a subi la loi de la meilleure équipe australienne de la saison: Central Coast Mariners (3-1). Titulaire, l’ailier vaudois a joué 58 minutes (29 ballons touchés, 87% passes réussies, 5/7 duels remportés, 100% dribbles réussis) et peut nourrir des regrets. En effet, il a été remplacé alors que son équipe menait 1-0. Après avoir concédé l’égalisation dans le temps additionnel, Melbourne a craqué en prolongation, encaissant deux buts (3-1). Pour Khelifi, c’est la fin d’un prêt d’une demi-saison à Melbourne (16 matches joués sur 19, 33% de minutes jouées) où il aura joué le haut du tableau et atteint la finale d’A-League. Il est maintenant temps de retourner dans l’Ouest de l’Australie, à Perth Glory, où son contrat court jusqu’en juin 2025.

NASSIM BEN KHALIFA

32 ans, Avispa Fukuoka Japan

ben-khalifa-avispa-fukuoka-portrait

A la mi-saison, Nassim Ben Khalifa n’a pas encore été convoqué une seule fois avec son nouveau club d’Avispa Fukuoka. La raison? Une blessure contractée à la jambe en fin de préparation qui lui a fait manquer le début du championnat. Au dernières nouvelles, il serait de retour cette semaine aux entraînements collectifs. “Je veux travailler dur et prouver ma valeur”, a-t-il déclaré cette semaine aux médias japonais. Fera-t-il bientôt ses débuts officiels ?

LYAM MACKINNON

24 ans, Greenville Triumph United States

lyam-mackinnon-portrait-greenville-2023

Saison toujours en cours pour Lyam MacKinnon, qui a franchi un troisième tour de USL Jägermeister Cup. Greenville est parvenu à battre Spokane aux tirs au but, après un triste match nul et vierge. Le buteur vaudois a inscrit son penalty, après un match complet (44 ballons touchés pour 62% passes réussies, 2 passes clés, 2 tirs cadrés). En 14 matchs officiels depuis la reprise de la saison de soccer, Mackinnon a toujours été titulaire et compte déjà 9 buts et 4 passes décisives. L’été s’annonce chaud pour l’ailier de 24 ans.

Texte: Thomas Freiburghaus & Téo Nania

Photo de couverture: lalibre.be

Share.

Comments are closed.