Pour Vevey, les finales sont plus proches que jamais

0

Les Veveysans sont invaincus depuis plus de deux mois et ont enchaîné un onzième match sans défaite en championnat. De quoi croire plus que jamais aux finales de promotion. 

25 février 2024. Après trois mois de trêve, le championnat de 1ère ligue Classic reprend. Comme souvent au cours des dernières saisons, Vevey a payé son manque de régularité lors du premier tour et occupe une anodine neuvième place. Une potentielle participation aux finales de promotions semble bien loin, et ce n’est pas le match de reprise contre Coffrane (défaite 1-0 à la 94e) qui est venu arranger les choses.

Cette défaite est néanmoins la seule qu’ont connu les Jaune et Bleu en 2024. Les hommes de Jean Philippe Lebeau ont enchaîné 7 victoires et 4 nuls (25/33pts) et se sont complètement relancés dans la course aux premières places.

La forme des équipes depuis la reprise en 2024 (source : Transfermarkt)

À deux journées de la fin, Vevey se retrouve à la quatrième position, derrière Grand-Saconnex, Lausanne M-21 et Yverdon II (qui ne peut pas monter). Rappelons que les deux meilleurs troisièmes sur les trois groupes de 1ère ligue Classic prendront part aux finales de promotion. Puisque la Deux d’YS n’est pas éligible, Vevey serait actuellement considéré comme tel.

Voici les ratios de points/match des troisièmes classés :

Groupe 1 : Vevey : 28m/47pts / +28 G/A
Groupe 2 : Soleure : 28m/56pts
Groupe 3 : Kreuzlingen : 28m/47pts /+17 G/A

La deuxième place de “meilleur troisième” se disputera donc entre le groupe I et le groupe III. Actuellement, c’est Vevey qui participerait aux finales grâce à une meilleure différence de buts. À noter que Vevey pourrait tout à fait dépasser Lausanne M-21 lors des deux dernières journées et s’éviter ces calculs en terminant deuxième.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par – (@vevey_sports)


Les finales de promotion n’ont jamais été si proches cette saison, mais le plus dur reste sans doute à venir. La formation entraînée par Jean-Philippe Lebeau accueillera le champion du groupe Grand-Saconnex, avant de s’en aller défier le CS Chênois lors de la dernière journée, le 25 mai.

C’est là que se décidera la participation aux finales ou non du club veveysan. L’entraîneur Jean-Philippe Lebeau avait d’ailleurs connu un enjeu similaire lors de la dernière journée la saison dernière, lorsqu’il entraînait Meyrin. Et si c’était le moment de forcer son destin ?

Photo de couverture : Alain Schmitz

Share.

Comments are closed.