Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

FC Baulmes, 20 ans après – La descente aux enfers (partie 2/3)

0

Relégué en 1ère ligue à l’issue de la saison 2006/07, le FC Baulmes est reparti en tentant de retrouver l’élite du football suisse au plus vite. En vain.

Vous n’avez pas encore lu le premier épisode ? Cliquez ici

Emmenée par Jochen Dries et Christian Mischler, l’équipe nord vaudoise entame sa mue au début de la saison 2007/08 avec un seul et unique objectif en tête : la remontée immédiate. L’effectif est taillé pour la promotion, le stade Sous-Ville flambant neuf : tout était prêt pour que le club réussisse le coup parfait.

Qualifié sportivement, mais interdit de finales 

À l’issue de cette saison 2007/08, le FC Baulmes termine à la seconde place derrière le Stade Nyonnais et acquiert ainsi sa qualification pour les finales. La veille de la décision concernant l’octroi des licences, la ligue était venue rendre visite au club baulméran pour visiter le stade et le citer comme un “modèle” pour la  Challenge League. Le lendemain de cette visite toutefois, elle décida d’interdir le club nord vaudois de finales de promotion. Cette non-participation au finales de 2007/08, cumulée à la relégation in extremis de la saison précédente, plombera éternellement le FC Baulmes, qui connaîtra par la suite de nombreux remous, jusqu’à une relégation en 2ème ligue inter au terme de la saison 2011/12. 

Le président de l’époque Fabian Salvi, qui officie désormais au FC Sion aux côtés de Christian Constantin, était revenu sur ces événements au micro de la RTS

Lors de la saison 2010-11, le FC Baulmes et Manuel Kanté, ici contre le Meyrin FC, évoluaient encore en 1ère ligue. Photo : Despondos Sporting Shoots (archives 2011, Facebook

Une chute qui était écrite ? 

Cet écroulement avait été amorcé fin 2010 déjà, lorsque le club avait décidé de se délocaliser à Chamblon à la suite du non-renouvellement de la convention liant le club à la commune pour le stade Sous-Ville. Malgré cette relocalisation, le club nord vaudois avait obtenu son maintien pour sa première saison à Chamblon, mais pas l’année suivante, lors de laquelle d’ultérieurs chamboulements avaient d’ailleurs eu lieu.

En effet, en mars 2011 le FC Baulmes avait attaqué la commune par l’intermédiaire de l’avocat genevois, Maître Alec Reymond. Le président de l’époque Fabien Salvi estimait que, si le stade appartenait à la commune, elle devait le payer. En octobre de cette même année, ce même Fabien Salvi avait d’ailleurs quitté le club pour rejoindre Christian Constantin et le FC Sion. Metin Karagülle était alors arrivé pour lui succéder.

Metin Karagülle (ici dans une photo d’août 2023 avec la légende Kubilay Türkyilmaz) avait été le successeur de Fabien Salvi à la présidence du FC Baulmes : 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Metin Karagülle (@mkaragulle)

Relégations qui s’enchaînent

Le nouvel homme fort ne connaîtra pas le succès espéré, puisqu’en mai 2012 déjà, il partira au clash avec son comité en demandant la démission de Julien Cuérel, qui était membre du comité et syndic du village à l’époque. En retour, ce même comité avait demandé la démission de Metin Karagülle. La menace de l’ex-président d’origine turque était de ne pas présenter d’équipe lors du derby de 1ère ligue à venir face à Yverdon si ses souhaits n’étaient pas exaucés.

Le comité avait alors décidé de faire appel à ses vétérans, qui avaient répondu présent à l’appel pour aider le club. Finalement, les joueurs baulmérans s’étaient bel et bien présentés, en s’inclinant toutefois 2-1. Deux jours plus tard, une lettre recommandée transmise au comité indiquait la démission de Metin Karagülle. En fin de saison, le FC Baulmes finit par couler en 2ème ligue inter.

Julien Cuérel devint alors le nouveau président en bénéficiant notamment de l’aide d’Yverdon Sport, qui permis au FC Baulmes de débuter sa saison 2012/13 en 2ème ligue inter. Seulement 3 joueurs de la saison précédente étaient encore présents dans l’effectif du nouvel entraineur Toni Egea. Le club de la cité thermale avait alors prêté 8 jeunes joueurs au club baulméran afin de leur permettre de compléter un effectif très maigre. Parmi eux, un jeune Allan Eleouet, récemment promu en Challenge League avec Etoile Carouge. Cette saison 2012/13 se conclura toutefois exactement comme la précédente : avec une relégation.

Récemment promu en Challenge League avec Etoile Carouge, Allan Eleouet était passé par le FC Baulmes pendant la saison 2012-13. Photo : @zuodarfoto

Michaël Liccardi reprit alors les rênes de la première équipe pour le début de la saison 2013/14 avec de nouvelles idées, un effectif renouvelé et des envies de pouvoir se maintenir en 2ème ligue afin de stabiliser le club. Le travail effectué par l’entraineur français fut de très bonne qualité, mais le club ne parvint pas à obtenir les résultats escomptés. Ce même entraîneur présenta sa démission dans le courant du deuxième tour afin d’amener un électrochoc à l’équipe, qui sera reprise en main par Sergio Vanetta, qui était le coach de la deuxième équipe du club. Les Nord vaudois concluront leur saison sur le terrain du FC Stade-Payerne par une défaite 10-0 et une nouvelle relégation.

Michaël Licciardi a été à la tête de la première équipe pendant une bonne partie de la saison 2013-14, en 2ème ligue. 

A l’été 2014, seuls 2 joueurs sont encore présent dans l’effectif de la première équipe. Le club décide donc de promouvoir tous les joueurs de sa seconde équipe en équipe première ainsi que son staff, composé de Sergio Vanetta et Jérôme Vanotti. Le résultat fut cette fois-ci concluant puisque le club réussit enfin à obtenir un maintien et restera en 3ème ligue.

Un an de pause avant le retour

Le club connut ensuite passablement d’entraîneurs, Julien Regamey, Stéphane Vidmer, Stéphan Cornu ou encore Arber Sylejmani. La saison 2020/21 fut celle de trop pour le FC Baulmes, qui avait entre temps connu une nouvelle relégation, cette fois-ci en 4ème ligue. Aucune équipe ne fut engagée lors de la saison 2021/22, avant que le club ne fasse son retour officiel un an plus tard, par l’intermédiaire d’un nouveau président : Jacques Balmat

Quelle suite pour le nouveau président et ce « nouveau » FC Baulmes ? La réponse dans le troisième épisode.

Photo de couverture : Despondos Sporting Shoots (archives 2011, Facebook)

Share.

Comments are closed.