Alors que le classement du groupe II de 2ème ligue affiche des équipes de Malley et Montreux-Sports avec le même nombre de points et un fair-play à l’avantage des Lausannois, ce sont finalement les Montreusiens qui sont sauvés. Explications.
Non, Rapid-Montreux n’a pas relégué son rival de la ville après avoir remporté le derby 4-2 dimanche dernier. En plus de nous excuser pour cette information incorrecte délivrée, voici des explications quant au maintien des Montreusiens, qui semblait pourtant inespéré.
Contacté, le président de la commission de jeu et fair-play de l’ACVF Dominique Fillettaz a éclairci la situation. Montreux-Sports termine effectivement la saison avec 132 pénalités fair-play, et Malley avec 131, soit une de moins. Cela aurait dû suffir au maintien des Lausannois, mais c’était sans compter une subtilité dont il est essentiel de tenir compte.
Souvenez-vous, début mai, lorsque Malley avait dû déclarer forfait avant même d’affronter SLO II, faute de joueurs à disposition. Et bien le règlement stipule que, lorsqu’un match n’a pas été disputé (bien qu’un forfait 0-3 ait été prononcé), celui-ci n’est pas à prendre en compte au moment du calcul des pénalités fair-play.
Ainsi, les 131 points de pénalités fair-play de l’ES Malley sont à diviser par 25 (le nb de matchs joués sur le terrain), et non 26.
131/26 = 5.04 (ancienne moyenne de pénalités / match)
131/25 = 5.24 (moyenne de pénalités / match réelle)
Celle de Montreux-Sports est la suivante : 132/26 = 5.08. Cette moyenne de pénalité fair-play/match est inférieure à celle de l’ES Malley, qui se retrouve trahi par son match non-disputé suite à un forfait.
Le FC Montreux-Sports est donc maintenu en 2ème ligue, tandis que le club lausannois repartira de l’échelon inférieur.