Dans l’attente de la fermeture de tous les mercatos, une seule nouvelle tête intègre la rubrique, tandis que trois joueurs la quittent. Le point sur le casting des Vaudois de l’étranger à ce jour.
LES ARRIVÉES
Un seul nouveau venu dans la rubrique (pour l’instant), mais pas des moindres: Isaac Schmidt a rejoint Leeds. Le latéral droit lausannois évoluera donc en Championship, après avoir réalisé trois belles saisons du côté de Saint-Gall. Il s’est engagé avec le mythique club anglais jusqu’en 2028 et essaiera de s’imposer dans l’effectif fourni de l’un des favoris à la montée en Premier League.
Voir cette publication sur Instagram
LES DÉPARTS
Douze mois après son arrivée dans la capitale, Josias Lukembila quitte le Paris FC après un exercice complet (29 matchs joués) conclu à une belle 5e place de Ligue 2. L’ancien joueur du Lausanne-Sport fait son retour en Suisse, du côté de Winterthour. Même destin pour un autre Lausannois. De son côté, Salim Khelifi est également libre : après une saison en prêt à Melbourne Victory, le contrat du Lausannois avec son club de Perth est arrivé à terme. Pour finir, Hakan Demirci est également libre de tout contrat en Turquie, en attendant la prochaine étape de son aventure.
Voir cette publication sur Instagram
LES TRANSFERTS
Alors que tout le monde le voyait aller dans un club européen plus huppé, Cameron Puertas a choisi la force financière de l’Arabie Saoudite et s’est engagé à Al-Qadsiah. L’Arabie Saoudite est également le nouveau destin de Léo Lacroix, qui arrive libre à Al Jabalain, en seconde division. En fin de prêt à Concarneau, Gabriel Barès est retourné à Montpellier, où il a fait une entrée en jeu contre le PSG. Nouveau changement de club pour Karim Rossi, de retour en Indonésie, un pays qu’il connaît déjà. Cette fois, il évoluera avec Persis. Autre joueur qui a changé d’air et de pays : Jordan Lotomba quitte la Côte-d’Azur et l’OGC Nice pour s’engager à Feyenoord.
Voir cette publication sur Instagram
SE QUEDA
En plus des joueurs pré-cités ci-dessus, les Vaudois qui n’ont pas changé de club et que nous suivrons cette saison sont les suivants :
- Andi Zeqiri (Genk), qui doit s’imposer comme titulaire en Belgique ;
- Dan Ndoye (Bologne), actuellement blessé pour 3 semaines ;
- Natan Girma (Reggiana), blessé depuis avril ;
- Bryan Okoh (RB Salzbourg), en quête du temps de jeu après une saison réussie à Liefering, le club ferme de Salzbourg ;
- Mihailo Bogicevic (Spartak Subotica), titulaire indiscutable en défense centrale ;
- Nassim Ben Khalifa (Avispa Fukuoka), qui n’a toujours pas débuté avec son nouveau club après une nouvelle blessure en juin dernier (environ 10-12 semaines d’absence) ;
- Lyam Mackinnon (Greenville Triumph), qui cartonne cette année avec 12 buts et 4 décisives lors des 23 matchs disputés entre coupe et championnat
Need a goal? MacKinnon answers the call 📞
1-1 | #CLTvGVL | #USLJägermeisterCup #AShotAtGlory pic.twitter.com/O69w1BaOzF
— Greenville Triumph SC (@GVLTriumph) August 10, 2024
Texte: Thomas Freiburghaus et Téo Nania
Photo de couverture: Leeds United FC