Le tenant du titre Team Ouest LS s’est fait éliminer par l’AF Luc-Dorigny ! Le Stade-Payerne s’est lui offert le Mouvement Menthue-Donneloye. Tour d’horizon des 1/8 de finale.
Les huitièmes de finale de BCV Cup nous ont offert de jolis scénarios et quelques belles surprises, en Juniors B. Il reste un seul 1/8 à jouer, celui entre Renens II et Gland (13 novembre 2024). Tour d’horizon des 7 rencontres déjà disputées.
Le tenant du titre piégé
Actuellement avant-dernier du groupe 1 de Promotion, Team Ouest affrontait l’AF Luc-Dorigny I, 1er du groupe 3 de 1er degré et invaincu. Et bien la troupe de Jorge Pinho a éliminé les vainqueurs de la saison dernière !
Les locaux ont très vite imposé leur rythme (10′ Soufiane Gassim, 19′ Samir El Hayani). En revenant des vestiaires, Bacary Balde a marqué le troisième sur pénalty (3-0), avant qu’Alvin Saraci, 5 minutes plus tard, ne donne une lueur d’espoir à son équipe. Le mal était cependant déjà fait. Le quatrième but d’Alexandre Bernardo a certifié la victoire de l’AF Luc-Dorigny, qui accède aux quarts de finale en créant la sensation des huitièmes. À noter que les trois vainqueurs de 2024 dans les catégories A-B-C sont désormais éliminés de la BCV Cup.
Bumir Bytyqi en sauveur
Le Stade-Payerne a signé la deuxième surprise en éliminant le Mouvement Menthue-Donneloye, évoluant pourtant à un degré supérieur (1er degré pour Payerne, Promotion pour Donneloye).
Les Payernois menaient 2-0 à la pause (13′ Pedro Miguel Da Silva, 34′ Maxhun Tishuku), mais rien n’était encore joué. Ils ont vu leur adversaire revenir au score par l’intermédiaire de Stojan Dimovski (65′) et Amani Laux (80′, 2-2). Ce score d’égalité n’a toutefois pas duré longtemps ! Bumir Bytyqi a remis les locaux devant à la 81e, avant de marquer le quatrième but payernois à la 84e. Le deuxième but de la soirée de Stojan Dimovski (90′, 4-3) n’a quant à lui été qu’anecdotique : le Stade-Payerne verra les quarts !
Alex De Oliveira classe l’affaire en 4′
L’affiche entre Echallens et BRP opposait deux équipes de Promotion. En championnat, les Challensois sont deuxièmes à un point du leader Nyon, dans le groupe 1. Dans ce même groupe, les joueurs de la Côte sont neuvièmes, sous la barre, avec 8 points en 10 journées de championnat. Ce sont pourtant bien les joueurs de Yannick Pintus qui menaient à la pause grâce à Fabio Perrottet (5′, 0-1).
Echallens s’en est alors remis à Alex De Oliveira (63′ et 67′), dont le doublé a fait la différence et a permis aux Challensois d’accéder aux 1/4.
Les Stadistes meilleurs que les Veveysans
La qualification du SLO sur le terrain de Vevey est une petite sensation. En championnat (Promotion, groupe 1), le SLO est septième, juste au-dessus de la barre, tandis que Vevey est troisième avec 10 points de plus après 10 journées. Les Veveysans ont d’ailleurs la meilleure attaque (47) et la plus solide défense du championnat (11, ex-æquo avec Echallens).
Les Veveysans ont ouvert le score au quart d’heure par Gaspard Huillet. Les lausannois ne se sont pas faits intimider et ont vite recollé au score grâce à Samuel Kimbiyavanga à la demi-heure. Trois minutes plus tard, ce même numéro 9 a mis son équipe devant (33′, 1-2). À la 87e, Evan Sahingöz a été expulsé côté SLO, mais cela n’a pas empêché les visiteurs d’inscrire un dernier but à la 94e par Léo Kolly (1-3).
Le derby nyonnais pour les Promo
Il est rare de voir deux équipes du même club s’affronter. Cela est arrivé mercredi 6 novembre à Nyon. Les B 1er degré et les B Promotion s’affrontaient à Colovray, pour le compte des 1/8 de finale de BCV Cup. La hiérarchie a été respectée (2-4), mais rien n’a été simple pour le favori sur le papier. Enea Friaglia (19′) a ouvert le score pour les Promotion à la 19e, avant qu’Isaiah Tomehasdet ne trouve l’égalisation avant la pause (44′, 1-1).
En deuxième mi-temps, à moins de 20′ du terme, Luca Da Silva (73′, 1-2) a remis les Promo devant. Ilhan Krasniqi a remis les compteurs à égalité (79e), mais les Promotion ont finalement passé l’épaule grâce à Sacha Gossart (81′, 2-3) et David de Oliveira (92′, 2-4).
Les juniors de Dardania en feu
Après les Juniors C, c’est au tour des B de Dardania de se qualifier. Les Lausannois ont montré du caractère à Montreux, face au Team J Riviera (2-3). Malgré une ouverture du score rapide de Diego Alves Loureiro (4′, 1-0), Dardania a très vite répondu par Kenael Coguiec (14′, 1-1). Leonor Cetaj (45′, 1-1) a même permis aux visiteurs de prendre l’avantage avant la pause.
À l’heure de jeu, Abderrahmane Darhbach a égalisé pour J Riviera, mais c’est bien Dardania qui a eu le dernier mot à la 80e par Leoart Mustafa. Les Lausannois ont reçu deux cartons jaunes sur la fin et ont fini le match à 9, sans conséquence au tableau d’affichage.
Quel premier tour de Montreux-Sports !
Si vous cherchez un mot pour décrire la saison des Montreusiens jusqu’à présent, en voici un : invincibilité. Les B 1er degré de Montreux-Sports sont invaincus en championnat (premiers du groupe 4) et seront donc au rendez-vous des quarts de finale en BCV Cup. Après avoir éliminé deux équipes de Promotion (Concordia et Lutry), les Montreusiens se sont offerts Etoile-Broye (1er degré, 5ème du groupe 1).
Les locaux ont largement gagné 4 à 0. Florim Barbieri et Theo Serafim (5′ et 12′) ont mis l’équipe sur les bons rails, avant que ce même Barbieri (50′) ainsi que Djordje Markovic (85′, 4-0) ne salent l’addition en deuxième période.
Il reste un huitième de finale, entre Renens II et Gland, qui se tiendra le 13 novembre. Les quarts se disputeront ensuite début avril 2025.
Photo de couverture : FC Stade-Payerne