Erreur, le groupe n'existe pas! Vérifiez votre syntaxe! (ID: 2)

Gland remporte un derby de la Côte électrique

0

Les hommes de Jordi Peracaula ont glané trois précieux points au terme d’une rencontre riche en occasions et en expulsions (3-0). Cette victoire contre GB boucle un premier tour en-dessous des attentes. 

Si le FC Gland a pris l’habitude de se battre pour la promotion au cours des dernières saisons de 2ème ligue, il n’en demeure pas moins pour le FC Genolier-Begnins, du moins sur le papier. Depuis leur retour à l’échelon régional au printemps 2022, les hommes de Xavier Hochstrasser ont toujours cherché à être parmi les cadors du championnat, et leurs deux succès en BCV Cup (2023 et 2024) prouvent leur statut important dans le panorama du football régional vaudois.

Dans ce sens, la saison dernière, lors de laquelle les Canari se sont retrouvés à jouer le maintien à la trêve, devait faire figure d’exception. Et pourtant, GB est à nouveau passé à côté de son premier tour et est encore mal embarqué, 12 mois après. Gland a lui aussi performé en-dessous des attentes pendant cette première partie d’exercice. Cette incapacité à obtenir les résultats attendus en début de saison a sans doute contribué à rendre le derby de dimanche électrique. 

BRP – Forward-Morges et Grandson – Lonay sont les seules affiches restantes en 2024, dans le groupe 1 de 2ème ligue.

Festival d’occasions dangereuses

D’entrée, les hommes de Jordi Peracaula ont pris en main le match et ont obtenu un penalty, transformé par Samuel Pereira Dos Santos (3’, 1-0). Un coup du sort qui n’a pas réveillé les visiteurs, qui ont subi les assauts des Glandois. Dans un mauvais jour, les hommes de Xavier Hochstrasser ont logiquement concédé le but du break, toujours par le numéro 14 des locaux (19’, 2-0), puis une nouvelle réussite signée Gunay Cirak (23’ 3-0). «C’était l’apothéose de notre premier tour», s’est enthousiasmé Robin Parmelin après la partie. «Malheureusement, ce match arrive un peu tard, mais je pense que battre GB de cette manière, avec le nombre d’occasions qu’on a eues, ce n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours. Super content du résultat et j’espère que c’est de bon augure pour le 2ème tour». Il faudra patienter jusqu’à la mi-mars.

La physionomie de la rencontre laissait présager de nouveaux buts tant les occasions dangereuses étaient nombreuses pour la seule équipe ayant répondu présent en première mi-temps. Les Canari peuvent s’estimer heureux de l’écart de trois buts, tant les attaquants locaux ont fait preuve d’un grand manque de réalisme. «Dans l’intensité, on n’y était pas, donc on se fait punir, et après 20 minutes il y a 3-0», a relevé le gardien de GB Lionel Monnier. «Je pense que c’est difficile de relever la tête après un tel début de match. Pas grand-chose à dire de la première, mieux sur la deuxième, et il faut se baser là-dessus pour le second tour».

Festival de hors-jeux et d’expulsion

De retour des vestiaires, les hommes de Xavier Hochstrasser ont tenté de relever la tête et de faire douter des Glandois habitués à des passages à vide durant une rencontre, cette saison. Cette coutume s’est confirmée en seconde mi-temps. GB pensait avoir réduit la marque, mais le but de l’espoir a à deux reprises été annulé pour hors-jeu (57’, 59’). Lors de la dernière demi-heure, la tension a pris le dessus sur le jeu avec pas moins de quatre joueurs qui ont rejoint prématurément les vestiaires (Florian Monnier et Arnaud Dupertuis pour GB ; Jason Nassisi et Simao Pereira Dos Santos pour Gland).

Objectifs revus à la baisse

À l’issue de ce succès, Robin Parmelin et Gland gardent les pieds sur terre : «Il n’y a pas d’objectif au classement qui est fixé. On a envie de remonter, car on était tout en bas pendant pas mal de temps. On a toujours visé la montée, mais cette année, on n’a pas fait un bon début. On n’est pas si loin, donc si on joue bien, on espère que ça suffira pour remonter au classement». Gland a 8 points de retard sur la deuxième place.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Proxifoot Vaud (@proxifoot_vd)

Du côté des visiteurs, les espoirs semblent s’être envolés avec cette nouvelle défaite : «En début de saison, on avait un autre objectif que maintenant (ndlr : la montée en 2ème ligue inter). Maintenant, l’objectif, c’est le maintien. Il va falloir travailler énormément durant la préparation du deuxième tour et espérer un tour de meilleure facture», a déclaré Lionel Monnier.

Le FC Gland reprendra son championnat à domicile le dimanche 16 mars à 15h face au FC Champvent, tandis que Genolier-Begnins se déplacera sur le terrain du néo-promu BRP le même jour à un horaire qui n’a pas encore été défini.

FC GLAND – FC GENOLIER-BEGNINS 3-0 (3-0)
Centre sportif “En Bord”, synthétique

Gland (4-5-1) : Hänggeli – Métroz, Velija, Simao Pereira Dos Santos, Nassisi © – Cirak (80′ Conca), Marotta (80′ Fejzuli), Parmelin, Samuel Pereira Dos Santos, Oukerimi (52′ Calloni) – Velasco (75′ Morin).
Entraineur : Jordi Peracaula

Genolier-Begnins (4-3-3) : L. Monnier – Mettler (55′ Dupertuis), F. Monnier, Martin, Imhof (19′ Mancuso) – Teixeira, Y. Monnier, Gervaix © (81′ Bello) – Ameixa (63′ Marin), Provenzale (63′ Cotasson), Gianina.
Entraineur : Xavier Hochstrasser

Avertissements : Parmelin (Gland) – Martin, Gervaix, Cotasson (Genolier-Begnins).
Expulsions : Nassisi, Simao Pereira Dos Santos (Gland), Xavier Hochstrasser, F. Monnier, Dupertuis (Genolier-Begnins).

Share.

Comments are closed.