Juniors C : le championnat de futsal touche au but

0

Étalé sur trois week-ends, le championnat genevois de futsal Juniors C se conclura samedi à l’école de mécanique. Interstar, Onex, CS italien et Chênois sont en lice pour le titre.

Ce n’est pas un tournoi mais bien un championnat de futsal qui se tiendra samedi à l’école de mécanique de Lancy. Plus précisément la phase finale de ce championnat, qui a démarré il y a quelques semaines. “Le fait qu’il s’agisse d’un championnat qui s’étale sur différents week-ends plutôt qu’un tournoi sur un jour permet de sortir de cette idée du futsal comme pratique uniquement ponctuelle, précise Eric Demaret, observateur futsal à l’ACGF. Un objectif est d’inscrire de manière stable la pratique du futsal dans le calendrier des clubs”.

S’inspirer des voisins

Les douze équipes seront présentes samedi pour des matchs de classement de 25 minutes qui mettront un terme à ce championnat. CS Italien, Chênois, Interstar et Onex sont les équipes qualifiées pour les demi-finales. “Jusqu’ici ça s’est très bien déroulé, assure Eric Demaret. Les joueurs et entraîneurs sont enthousiastes. Beaucoup semblent disposés à régulariser cette pratique sur l’année”. 

Une plus étroite collaboration entre football et futsal, comme l’avait pointée du doigt François Varcher de Footeco, est donc également souhaitée chez les Juniors régionaux et inter-régionaux. “Les associations internationales et européennes encouragent les fédérations nationales à développer la discipline, insiste Demaret. C’est un vrai complément à la formation des jeunes footballeurs qui ne doit pas seulement servir à combler les trous lors des périodes hivernales. Il y a notamment de plus en plus de grands clubs à l’étranger qui ont intégré une séance par semaine dans le programme de leurs équipes de jeunes. Les bienfaits sont très intéressants, sur le plan moteur, technique et tactique”. 

Cette année, ce championnat n’a eu lieu que pour les Juniors C à Genève. “C’est une catégorie intéressante à cibler car c’est un âge de développement important de l’enfant, explique Eric Demaret. Mais ça serait intéressant d’étendre aussi cela à d’autres catégories, voire à étaler la pratique dans l’année. Nous ferons le point prochainement”. Pour assister à la journée finale de ce championnat Juniors C qui s’annonce spectaculaire, rendez-vous samedi de 9h à 16h à la salle mécanique de Lancy (programme ci-dessous).

Share.

Comments are closed.