L’ex-entraîneur du CS Italien sera analyste vidéo du côté des Brodeurs. Il entrera en fonction le 19 juin.
Le football nous réserve parfois de belles surprises. Démissionnaire il y a à peine 6 semaines de son poste d’entraîneur du CS Italien, à l’époque lanterne rouge du groupe 1 de 2ème ligue inter, Maxime Antonilli vient de décrocher l’opportunité d’une vie: intégrer le staff de Peter Zeidler au FC Saint-Gall, et faire ainsi du football sa profession. « J’avoue que j’aurais préféré avoir cette chance à un autre moment, sans avoir quitté le CS Italien dans ces circonstances, mais dans la vie, il y a des opportunités qu’il faut saisir », reconnaît l’intéressé.
Une « sensibilité commune » avec Peter Zeidler
Mis en contact avec Peter Zeidler par une connaissance commune, Antonilli avoue avoir eu un feeling d’entrée avec l’entraîneur allemand : « J’étais assez surpris de l’avoir au téléphone, puis nous nous sommes rencontrés, je suis allé voir Saint-Gall contre Bâle, avec une victoire 6-1, je leur ai porté bonheur (rires). Il y a tout de suite eu un feeling, une sensibilité commune. Il a réfléchi quelques jours, puis m’a proposé le poste ».
Un poste au sein des Brodeurs qui sera officiellement celui d’entraîneur adjoint, responsable de l’analyse vidéo, « mais l’analyse de notre équipe, pas des adversaires », précise-t-il. A noter qu’un autre Genevois, Patrick Stifani, exerce en tant que scout du côté de Saint-Gall également, un club qui accueille à bras ouverts les éléments de notre canton, tout comme les joueurs Jérémy Guillemenot (première équipe, probablement sur le départ cet été) et Gonçalo Figueiredo (M21), sans parler d’autres joueurs passés par le club ces dernières années : Lorenzo Gonzalez, Logan Clément, Dereck Kutesa, Christopher Lungoyi ou Alex Jankewitz.
Un tournant professionnel
Pour Maxime Antonilli, la vie prend donc un sacré tournant. Jusqu’à présent employé à 70% dans une banque genevoise, il se consacrera désormais à 100% au football. Il déménagera à Saint-Gall pour la reprise des entraînements qui est fixée au 19 juin déjà, avec des séances ouvertes au public.
Jamais il n’aurait imaginé, en début de saison, qu’il ne serait plus à la tête de son adoré CS Italien et qu’il intégrerait un staff de Super League au mois de juin. Mais, comme le dit l’adage: tout va très vite dans le football.