Lancy va de l’avant

0

Après deux saisons décevantes, le club lancéen souhaite apprendre de ses erreurs et repartir sur une dynamique positive.

Reléguée à la surprise générale de 1ère ligue en 2ème ligue inter il y a deux saisons, la première équipe du Lancy FC n’est pas parvenue à remonter directement l’an dernier, terminant derrière Pully et Yverdon II. La faute d’une part à des faits hors-terrain, tels que le retrait de Thierrens ou le forfait de Bernex contre Pully, mais également à l’apprentissage de cette nouvelle catégorie de jeu. Il y a notamment eu une construction d’effectif effectuée dans la précipitation après cette descente inattendue, “Nous avons été obligé d’aller chercher des joueurs afin de reconstruire dans un laps de temps extrêmement limité notre effectif et l’adapter à cette nouvelle catégorie“, admet l’entraîneur Samir Boughanem. La faute également à une deuxième équipe vieillissante et reléguée en 3ème ligue, pas structurée pour venir alimenter la Une. Des erreurs parmi d’autres que la direction lancéenne souhaite désormais corriger, notamment en ayant travaillé sur une stratégie sportive permettant d’anticiper ces différents scénarios.

Une restructuration à tous les étages

Du côté de Marignac/Florimont, on regarde sur le long terme en misant notamment sur le centre de formation, au travers d’une restructuration complète. L’ancien joueur du club Henry Girod est en charge des actifs et assurera entre autres l’intégration de jeunes joueurs en première équipe. “L’objectif est  de planifier et définir les attentes sportives à tous les niveaux, notamment en invitant chaque semaine 2 ou 3 jeunes à venir se frotter aux joueurs de la Une aux entraînements. On veut donner la chance à tout le monde, mais selon une feuille de route clairement définie“, explique le nouveau responsable actif. Le club a déjà commencé à travailler dans ce sens en fin de saison dernière, avec notamment la titularisation des jeunes Simon Gaud et Matyas Milcsak (2004) lors du match de qualification en Coupe de Suisse contre Muttenz. Kamel Boughanem, assistant de son frère Samir, est l’un des grands artisans de cette mise en valeur de jeunes talents. 

L’entraîneur Samir Boughanem aura cette fois la chance de compter sur un effectif préparé en amont.

La restructuration concerne également la partie formation, avec la nomination de Didi Andrey comme co-responsable de la pré-formation afin de partager la charge de travail avec Fernando Bueno. Il aura pour mission de gérer les équipes des catégories C, D et E formées de joueurs ayant un potentiel élevé, avec comme objectif de préparer au mieux les jeunes talents pour la suite de leur carrière footballistique. Alain Casalino sera lui en charge des juniors B et A. Il existe une volonté de créer une cohésion entre les A Inter, la 2ème équipe -qui aura désormais pour vocation à terme d’être composée de joueurs de moins de 23 ans encadrés par quelques expérimentés-, et la 1ère équipe.

On mise sur le long terme en s’armant de patience, avance Henry Girod. Le but est de voir les premiers résultats de ce travail effectué en amont d’ici 3 à 5 ans“. Le nombre de lancéens composant l’équipe fanion devrait grossir d’année en année. “Il sera déjà de 25% la saison prochaine“, se réjouit Samir Boughanem, pour qui cela représente une vraie priorité.

Une première équipe remaniée

Si les Lancéens partent logiquement avec le statut de favoris de 2ème ligue inter, ils devront tout de même se méfier de Martigny, relégué de 1ère ligue, Amical Saint Prex, avec désormais Helder Silva à sa tête, et Châtel Saint-Denis qui a fortement investi dans son effectif. Ce dernier a également passablement bougé du côté de Marignac avec pas moins de 10 départs, comme ceux de Pedretti, Vuzi, Niang ou encore Christopher Makengo. Samir Boughanem pourra néanmoins compter sur des renforts de choix en provenance notamment d’Etoile Carouge : Chappot, Dia et Titie.

L’ancien gardien carougeois Damien Chappot gardera les buts lancéens.

Un remaniement que l’entraîneur souhaitait pour mettre en place ses idées : “Je veux pouvoir compter sur des joueurs qui vont se donner à 200% à chaque entraînement. C’est ce qui va le plus compter pour nous. Il n’y a pas de titulaire ou de remplaçant, tout se décidera aux entrainements“. La préparation a d’ailleurs repris mercredi 12 juillet, avec un premier match amical prévu en milieu de semaine prochaine face à Vevey.

Salaires revus à la baisse

Parfois étiqueté, à juste titre, de club qui surpayait certains joueurs, Lancy a décidé de changer de politique pour les saisons à venir. Les salaires des joueurs ont pour la plupart été divisés par deux. La grande satisfaction réside dans le fait d’être parvenu à recruter des joueurs de talent et à garder les membres importants de l’effectif. Il sera maintenant primordial que la mayonnaise prenne afin que Lancy retrouve le plus rapidement possible la 1ère ligue. “En toute humilité nous voulons nous installer durablement aux côtés de Meyrin et Chênois en 1ère ligue, derrière Etoile Carouge et Servette qui sont bien évidemment les clubs phares du canton“, a conclu le président Didier Henriod.

Share.

Comments are closed.