L’heure d’un nouveau départ à Plan-les-Ouates

0

Reprise cet été par Bedjan Keshawarz, la première équipe de PLO entend donner une place plus importante aux jeunes formés au club. 

La saison passée n’avait pas eu le temps de finir que les priorités pour celle à venir étaient déjà établies du côté de la première équipe du FC Plan-les-Ouates. Fin mai, la direction sportive du club avait expliqué qu’elle souhaitait intégrer davantage de jeunes du club au sein de la première équipe. Une décision notamment motivée par les promotions récentes des Juniors A, B et C en Inter, qui avait provoqué la séparation avec le désormais ex-entraîneur Choukri Hedhiri, promu avec PLO en 2021. Sa succession sera assurée par Bedjan Keshawarz, assisté par Erol Ameti, arrivés à Plan-les-Ouates pour relever le défi de la jeunesse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC PLO 1930 (@fcplo1930)

Une mission claire

Après son expérience récente au Grand-Saconnex, Bedjan Keshawarz se lance donc dans un tout autre projet. L’entraîneur détenteur du diplôme A n’est cependant pas étranger au travail avec des jeunes joueurs. “Je vais pouvoir m’appuyer sur mes 7 ans en France, passés notamment dans la formation des juniors, explique-t-il. Mes expériences en 1ère ligue comme assistant de Bojan Dimic à Lancy (2014-15, ndlr) puis à Grand-Saconnex m’aideront elles à essayer d’amener davantage d’exigence et de rigueur pour faire progresser ces jeunes joueurs”. 

Les A de Plan les Ouates ont remporté le championnat, la Coupe genevoise et les finales romandes la saison passée.

La mission de celui qui avait aussi entraîné l’AS Charmilles avant de passer du côté du Blanché puis des Cherpines est claire: “L’objectif du club est de se stabiliser en 2e ligue inter en utilisant des jeunes, déclare Keshawarz. Nous voulons essayer d’amener un maximum de Juniors du club en première équipe, tout en espérant que celle-ci puisse être un tremplin pour peut-être les aider à aller voir plus haut, ce qui serait une fierté pour le club”. 

L’ombre du maintien

Le nouvel effectif de la première équipe, dont les trois quarts ont changé, a donc comme volonté première celle de donner une place importante aux jeunes du club. “La priorité a été donnée aux jeunes du club, confirme l’entraîneur de PLO. Puis, on est allé chercher des joueurs venant d’autres horizons pour compenser les nombreux départs. L’effectif aujourd’hui est quasiment bouclé et le groupe commence à se former. Il nous reste quelques places qui devraient être destinées à des joueurs d’expérience pour encadrer ce jeune groupe”. Sergio Rasolondraibe (Versoix) et Momo Haliti (Aïre) devraient être deux renforts supplémentaires pour les Jaune et Bleu. Des ajouts importants qui aideront Plan-les-Ouates à être davantage compétitif dans un championnat où les places pour se maintenir seront plus chères que jamais.

Avec une équipe nouvelle, jeune et en partie inexpérimentée dans de cette catégorie de jeu, difficile d’imaginer PLO lutter pour autre chose que son maintien. Bien conscient de la phase d’apprentissage que son équipe devra traverser par moments, Bedjan Keshawarz se veut tout de même confiant. “Je pense qu’on sera en mesure d’avoir une équipe compétitive. Nous avons une bonne partie des joueurs qui n’ont jamais joué à ce niveau, mais au bout de quelques matchs je pense que ça va le faire”. Le match de reprise contre Echichens aux Cherpines (samedi 19 août, 17h30) sera un indicateur important, après la défaite 2-1 contre Ajoie lors du premier tour de qualification à la prochaine Coupe Suisse.

Photo de couverture : José Manuel Varela

Share.

Comments are closed.